Jipihorn's Blog

février 14, 2006

Deux mondes, un prix

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 11:48

A ma gauche, un processeur AMD, un Athlon64 4400 X2 double coeur, cadencés à 2.2 GHz chacun, 2Mo de cache, 233 millions de transistors, 89W de dissipation.Il est sur ma table avec son énorme ventilateur fourni, il servira aux calculs FIR pour le rack dédié prévu pour cette année. Le coeur du système, le filtrage ultime avec amplitude et phase arbitraire, capable de calculer une dizaine de canaux à 192 kHz en flottant IEEE 80 bits sur des filtres de plusieurs dizaines de milliers de points. 475€

A ma droite, une ( pas deux ) 300B Western Electric, production 2005. Un équivalent approximatif d’un transistor à effet de champ. Il n’est pas sur ma table, trop cher par rapport à son utilité dans mon système. $550

Au centre, un prix comparable. Une technologie monumentale réclamant des compétences et un matériel extrême face à une technologie qui a demandé certaines compétences, à mon sens, bien moins complexes.

Et en définitive, le sentiment que l’on ne paye jamais la valeur intrinsèque des choses.

Jipi.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

