Jipihorn's Blog

février 14, 2006

Un bon ouvrage.

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 9:16

Pour ceusses qui n’ont pas de difficultés à lire des ouvrages techniques en anglais, je recommande le pavé d’Andreas Antoniou : Digital Signal Processing (Mc Graw Hill).
L’avantage est qu’il contient à peut près tout ce qu’il faut pour aborder sereinement le monde du filtrage numérique et les méthodes associées.
Le seul reproche que je ferais est qu’il n’aborde pas les méthodes numériques de résolution des FIR à contraintes multiples superposées à la réponse en fréquence (comme une réponse en phase arbitraire ou des contraintes d’amplitude dans le domaine temporel). La méthode optimale selon les critères de Chebyshev habituellement résolue par des méthodes classiques genre Remez n’étant plus valide dans des espaces multidimensionnels (ce qu’impose l’ajout de contraintes) , le problème devient un peu plus subtil.

Néammoins, y a de quoi s’amuser, malgré le prix de ce genre de publication (environ 100 €, mais ca les vaut). D’autant plus que l’auteur met d’eventuels correctifs sur son site et est joignable via son adresse mail.

Jipi

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :