Jipihorn's Blog

février 15, 2006

La logique de l\’imposture

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 1:21

Il y a quelques temps déjà, pendant une de ces émissions télévisuelles sensationalistes grand public avec divers charlatans et autres mages de tout poil, j’avais été impressionné par un d’entre eux qui avait réussi à mettre à mal le pauvre scientifique présent sur le plateau, histoire de cautionner l’aspect informatif de l’émission. Sa démonstration était brillante et sans détour. Par le fait, cette émission avait été une victoire de l’obscurantisme sur la raison dans l’esprit des téléspectateurs.
Ce talent de retournement de situation sur des principes semblant implacables m’a fortement interessé depuis ce jour et, avec le temps, j’ai pu discerner quelques constantes dans la logique de défense des charlatans.
Depuis peu, j’ai découvert quelques sites français liés entre eux aux noms assez clairs, tout à fait intéressants et très bien documentés :

http://charlatans.free.fr/index.php
http://tatoufaux.com/
http://attrape.nigauds.free.fr/

Je suis tombé d’abord sur ce dernier car il est fait une citation du syntoniseur d’OSH, mais uniquement dans la division « médecines douces ». J’ai envoyé des compléments d’information sur le recyclage de cet appareil dans le domaine audiophile et j’ai pu avoir une correspondance avec ce que je pense être le maître des lieux (qui m’avait même proposé de faire une rubrique dédiée à l’audio).

Le premier site est une merveille dans le décryptage des logiques et méthodes habituellement employées dans le monde subjectiviste obscurantiste. Une page est particulièrement intéressante à ce sujet. A lire absolument.

Mais quid de l’audio ici ? Je répondrais par un petit exercice d’application. Prenez le numéro spécial de Diapason de novembre 2004 contenant les douze pages d’anthologie non signées dédiées à Pierre Johannet et faites une analyse par exemple en parallèle cette page.

Oui, effectivement, il est facile de discerner science et pseudo-science quand on a la notice !

La prochaine fois, niveau 2 avec Peter Belt, le maître parmi les maîtres.

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

