Jipihorn's Blog

février 15, 2006

Vecteur orienté

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 1:46

Qui se souvient des câbles Vecteur, précurseurs de la notion d’orientation des câbles ?
J’en ai retouvé une bobine dans mon fratras avec un restant de câble HP assez rigide contenant 4 monobrins couplés deux à deux à la « Starquad » et l’incontournable petite flèche discrète qui indique le sens d’utilisation…

En réfléchissant un peu, le fait qu’un câble soit directionnel me surprend un peu, mais bon. Dans ce cas, la logique voudrait qu’un fabricant cherche à réduire ou même annuler cet effet. L’indiquer clairement sur la gaine est osé, c’est tout de même affirmer haut et fort que son cable a un réel défaut !

A priori, un signal musical n’a pas plus de probabilité d’aller dans un sens ou un autre. Il n’est caractérisé comme musical que par un humain, pas pas une machine qui se contente de l’amplifier comme elle peut. Donc, même si le câble est asymétrique, il n’y a pas de raison que ce soit « mieux » dans un sens. Disons que ca serait « différent », mais en tout cas distordu… Et ca, je n’en veut pas chez moi ! Une asymétrie pourrait se caractériser par une production d’harmoniques paires (ce qui n’est pas absurde), il faut quand même que le cable en fournisse un paquet, sacrément mesurable, pour que cela s’entende. Mais cela ne tient pas, car que l’on mettre dans un sens ou l’autre, la H2 sera la même. Peut être que la H2 « négative » est meilleure que la « positive », je ne sais pas.

Par ailleurs, il n’est jamais fait mention qu’il faille tenir compte de l’inversion de polarité éventuelle de l’ampli (qui devrait en toute logique demander à mettre la flèche dans l’autre sens). Je ne parle pas des HP JBL à polarité inverse.

Sérieusement, à part dire ouvertement que le câble est défectueux, je ne vois pas quel est l’intérêt de noter un sens. Ceci explique peut-être que Vecteur ne soit plus.

Jipi.

Un commentaire

  1. Excuse moi de t’avoir offert ce cable, en fait les flèches indiquent la direction de la poubelle, avant il y avait moi de l’autre côté, maintenant c’est toi…
    Il reste toutefois une modification majeure à faire sur ce cable qui ferait que son potentiel (pas le voltage) soit augmenté d’au moins 1000%.
    Prendre de l’acétone et effacer les flèches, ainsi que la marque Vecteur tant qu’on y est.
    Ainsi ces défauts qui le transforment en diode à çons seront supprimés. Le potentiel révélé. Le résultat époustouflant.
    Il peut aussi servir de fil de cablage, le cuivre est de bonne qualité à première vue et ne s’oxyde pas au bout de quelques années.
    Pour cela supprimer vengeusement la gaine plastique à polarisation symbolique fautive.
    Non franchement il peut servir ce cable. Ce n’est pas parce qu’un revendeur aux abois a posé quelques grimoires dessus qu’il ne fonctionne pas…La poubelle c’est pas écolo.

    Teepee

    Commentaire par teepee — février 16, 2006 @ 12:55


RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :