Jipihorn's Blog

février 16, 2006

L\’argent ne fait pas le bonheur

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 1:31

L’impact de la mode est considérable quelque soit le domaine. L’audio n’y échappe pas. Qu’importe si rien ne justifie l’utilisation de produits tendance, le pigeon passionné se doit d’en avoir pour éviter de passer pour un con sourd. Car quoi de plus humiliant pour un audiophile ?
Un exemple patent dont j’attends la mort avec une certaine impatience pourrait être l’utilisation de l’argent partout, à toutes les sauces. Ce métal brillant dans les esprits a cette qualité suprême d’avoir la meilleure conductibilité des métaux natifs. Et donc, forcement, mange moins de sons. Comme la guimauve du fameux nounours est meilleure avec son chocolat, l’argent est meilleur avec son Téflon.
Le problème, c’est que l’argent noicit. Son sulfure, mauvais conducteur, est une calamité pour les contacts. Je comprends pas pourquoi cet engouement pour les contacts en argent, alors qu’on en avait des dorés de bonne qualité ou des nickelés 100% fiables.

Mais, mon bon monsieur, les contacts en argent sont meilleurs que les contacts dorés grace à sa meilleure conductivité !

Certes, mais non. Les argentures de bonne qualité font quelques microns d’épaisseur, ce qui est à peu près négligeable devant la conductivité de tout ce qui s’en suit sur des dizaines de cm. Par ailleurs, les bonnes dorures sont plus fines et en toute rigueur ont une resistivité plus faible. Je ne parle même pas du prix des prises argentées qui est supérieur aux prises dorées… Un comble !

Pourquoi cette guerre contre les contacts en argent ?
Tout simplement, parce que mon ampli 6c33 fait des bruits qui ne sont pas du tout du gout des TAD ET703 branchés dessus. Les supports des tubes sont plaqués argent, je les ai payés chers et il étaient de bonne qualité. Par ailleurs, il n’y avait pas d’autres versions des supports septar à l’époque. Actuellement, j’ai pu trouver une version dorée ( j’écarte tout de suite les Yamamoto à 65€ ).
Les contacts sont devenus avec le temps absolument inutilisables et le sufure d’argent est tout sauf un bon conducteur. Tous les supports de tubes de cette époque sont bons pour la poubelle. Je n’ai jamais eu le moindre accessoire en argent qui se soit conservé dans le temps.

Le bon coté des choses est que j’en profite pour le rétrofiter.

L a mode se doit de sortir des choses « nouvelles », surtout même si elles sont à contre courant. L’argent en est un exemple, tout comme le PTFE, le cable monobrin ou le câblage en l’air. Heureusement, la fiabilité, elle, est hors du temps et des tendances. C’est pourquoi, c’est elle qui m’intéresse.

Jipi

Propulsé par WordPress.com.

