Jipihorn's Blog

février 27, 2006

Pollution des esprits, Part one

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 9:28

Dans le genre gratiné, j’aime beaucoup de genre de test. L’étude des sons des prises m’a toujours sidéré, sachant que si les changements sont à la hauteur de ce qui est décrit, ils ont la malchance d’avoir les systèmes les plus instables du monde. Imaginez, même changer une prise bouverse le son! Il sont condamnés à ne jamais avoir de système réglés correctement pendant un temps suffisant…

Selon l’humeur du jour, ce style de post me fait plutot rigoler ou pleurer, c’est selon. Ici, c’est tellement exagéré que ca en devient risible. Je me dis que, quand même , il y a des gens assez torturés pour faire des essais et des comptes rendus hautement descriptifs avec un vocabulaire assez chatié à propos de détails aussi insignifiants. Personnellement, je me verrais mal décrire de la sorte. Et, j’aimerais bien connaitre cette charmante femme d’une autre planète dont la perception lui fait immédiatement préferer le coté analogique du cuivre.

Pourtant, il y a un petit détail en bas de post, un petit lien vers un site. Et, ô miracle, qu’est ce qu’on découvre ? Un distributeur de ces mêmes prises qui vient en gros vendre sa came avec le discours bien rôdé qui flatte le subjectiviste à l’oreille extra-terrestre.

La décence ne me permet pas d’en dire ce que j’en pense. Mais, en gros, j’hésite entre y mettre le feu ou lui passer du Mickey 3D à fond sur son système probablement très cher. Peut-être que ses prises le feront parler (à défaut de chanter) juste.

Jipi.

Advertisements

2 commentaires »

  1. J’ai découvert cet excellent blog au gré de mes voyages virtuel. C’est excellent !
    Je suis un audiophile « raisonnable », à savoir que mon système me semble très correct et que tout l’argent économisé en gimmicks contestables mais très coûteux est parti dans l’achat de disques, puisque le but premier d’un système, c’est quand même d’écouter de la musique, non ???
    A titre d’anecdote, je connais quelques audiophiles purs et durs qui, depuis plus de 20 ans, ont dépensé des fortunes en câbles, pointes, coupelles et autres filtre secteurs, et qui écoutent toujours la même douzaine de disques. Depuis tout ce temps, leur oreille a bien décliné, c’est normal, c’est l’âge, mais leur système est à chaque fois si grandement amélioré que je me demande si je ne suis pas sourd en n’entendant rien !!! L’abus de musique doit nuire à la Hifi, c’est pas possible autrement !!! Accessoirement je suis aussi mélomane et musicien et l’on me prête, en la matière, une oreille absolue.
    Mais c’est vrai que musicien et audiophile, ça fait rarement bon ménage -il n’y a qu’à voir les systèmes relativement modestes de certains artistes classiques très réputés-.
    Bravo pour ce blog qui remet bien des choses en perspective par une approche scientifique rigoureuse !

    Commentaire par Diablotin — avril 11, 2010 @ 8:52

  2. Bonjour Jérôme.

    Dans le fameux « test », il est écrit que le rhodium semble emmagasiner plus d’énergie que les autres métaux, seule explication quant aux hautes performances de la connectique.

    Mais alors, pourquoi ces audiophiles ne se regroupent-ils pas pour financer des analyses « atomiques » en laboratoire spécialisé pour enfin savoir ce qu’il se passe, au lieu de se torturer l’esprit pendant toute leur vie, faire des tests et re-tests « bout-sans-fin », et finalement ne jamais avoir de réponse scientifique fiable ?
    Dans cette course à l’hyper-satisfaction, par insatisfaction perpétuelle, je devine une forme de maladie mentale…

    Vues la préciosité et la cherté du métal en question, je conçois que les commerçants fassent moult fois la galipette des prix sur la connectique audio, en considérant la chaine « prix d’achat de la matière première / infime quantité appliquée / prix de vente du produit fini ».
    Et les tests « atomiques »… Ne reviendrait-il pas aux concepteurs des produits, de les lancer ? Là au moins, il y aurait compétence et honnêteté !

    Il est écrit aussi que les notes durent plus longtemps…
    Là, c’est spectaculaire.
    Le signal électrique a parcouru des alliages, du cuivre, traversé des composants de toutes sortes, ce qui se compte en mètres, et voilà que quelques microns de rhodium changent tout.

    Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodium :

    — « En octobre 1979, le Livre Guinness des records remet à l’artiste Sir Paul McCartney un disque de rhodium certifiant ses ventes records de disques. Il est le seul artiste au monde à avoir reçu pareille récompense. »

    Zut, il doit écouter son disque en rhodium sur des connections dorées… Un comble ! Rageant, non ? ( Rires ! ).

    Les seuls commentaires avantageux trouvés :

    « Placage au Rhodium. Ce métal a les mêmes qualités de conductivité que l’Or, tout en étant beaucoup plus solide. »
    Rien concernant les propriétés électriques soit-disant transcendantes.
    Comme je suis extrêmement respectueux pour mes affaires, la dorure suffira…

    Oui, il existe nombre de forums disant tellement de bien de ceci ou cela que l’on devine la publicité-promotion à peine déguisée…

    Jean-Pierre.

    Commentaire par Jean-Pierre CADOU — septembre 11, 2013 @ 1:55


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :