Jipihorn's Blog

mars 6, 2006

Le déclic.

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 10:24

Ce n’est un secret pour personne, le subjectivisme est contraire à ma démarche. L’oreille et son cerveau sont tellement influençables que ça ne peut être une solution viable au réglage d’un système. Ceci est d’autant plus vrai que les descriptions subjectivistes atteignent des proportions que les auteurs ne se rendent même plus compte qu’ils annoncent des impossibilités absolues, contraires à tout fondement établi.
Mais ca n’a pas été toujours comme ça. Moi-même, au début, j’entendais le son des condensateurs, le son que DOIT fournir tel ou tel composant tel qu’il a été approuvé par les montages de feu la revue de L’Audiophile. A fond dans le « super-black », le mica argent et autre résistances tantales. Etait-ce mieux que sans ? Aucune idée, car il n’était de toutes façons pas question de mettre autre chose !
Jusqu’au jour ou…
C’était lors d’une démonstration de la maison de l’audiophile, animée par le sautillant William Walter. Si il y a une chose que je ne peux vraiment pas enlever à cette équipe, c’est d’avoir montré des systèmes uniques. Si actuellement, Jean Hiraga est critiqué (personne n’est parfait), je défie ses détracteurs de régler si bien, avec les moyens dont il disposait, un système 4 voies avec les WE15A, filtré en passif et attaqué avec un ampli à tubes (le JH50). Hiraga sait régler un système et ça, personne ne peut le contredire. Le seul qui m’ait dit le contraire fut Yves Cochet. Mais, bon, vu ce que lui a fait, je ne relèverai même pas.
Donc, à cette démonstration, concours de 300B. Que des Western, de toutes les époques. Il y en avait pour une fortune. Et donc, un petit morceau de classique (évidement), répété en boucle avec à chaque fois, le changement de la 300B, ampli allumé. Il n’avait pas peur, W.W….
ET la, c’était l’inquiétude. Pas de différences particulières, à part une fois. Par contre, une brochette d’audiophile du rang de devant ne se retenait plus :
« Ha oui, la version de 57 a vraiment un bas médium plus tendu »
« Ca n’a rien à voir, la 75 a un aigu plus soyeux, moins bouché »
« Rhalala !  » (Roulage par terre) » les embase gravée, ça n’a rien à voir »

Enfin, bref, à chaque tube, refrain équivalent. Ca n’a rien à voir avec le précédent, et ce dès la première milliseconde de son. J’avoue que, la, j’étais déconfit. J’étais nul, sourd, l’audio, c’est pas pour moi.
Et puis, c’est le drame. W.W., prêt à mettre une 300B sensée mettre toutes les autres par terre est distrait par une question et par mégarde, remet le même tube que précédemment.

Et paf, ça n’a pas loupé, refrain dithyrambique des oreilles d’or qui ne se sentaient plus. Sauf que le tube n’avait pas changé. Ils ne se sont jamais rendu compte et depuis ce jour la, j’ai commencé à comprendre comment fonctionne ce petit monde : je dit n’importe quoi et, quelle importance ? C’est invérifiable.

Le problème, c’et que le jour ou on se fait piéger, c’est encore plus humiliant, car, de sourd, on change de catégorie : blaireau.

Un commentaire »

  1. Oui, j’étais là lors de cette démonstration, à ce propos je me demande si vraiment personne ne s’est rendu compte de rien car j’ai vu quelques regards écarquillés dans le public à ce moment. Je me demande aussi si WW. n’aurait pas par hasard été parfaitement conscient de ce qu’il faisait, difficile à dire.
    C’est vrai qu’il y a eu une différence dans l’aigu avec la WE300A par rapport aux WE300B, elle donnait plus d’aigu. Mais le tube est différent. Pour les autres… On peut en conclure que la Western Electric produisait des tubes dont la qualité était stable.
    En fait dans ce genre de tests, la chose détestable sous jacente est le fameux « si vous n’entendez rien c’est que vous êtes sourds ». Encore très en vogue actuellement.

    Teepee

    Commentaire par teepee — mars 9, 2006 @ 11:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :