Jipihorn's Blog

mars 8, 2006

Un très bon schémas.

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 12:54

Pour ceusses qui aiment les tubes (et je sais qu’ils sont nombreux), il existe un bon schémas qui permet d’utiliser des tubes d’entrée un peu anciens, qui ont du gain mais une forte résistance interne nécessitant une charge élevée.
Ce circuit est très bien décrit par Alan Kimmel sous ses différentes variantes. Son principe est finalement extrêmement simple : charger ce tube d’entrée par une source de courant, ce qui permet d’avoir un gain quasi égal au mu du tube (d’ou le nom, mu follower).
J’utilise ce circuit dans le 300B actuel et dans le rétrofit du 6C33. Comme je voulais utiliser des WE102G pour attaquer des 300B, il aurai fallu un troisième étage, mais avec son gain de 30, une polarisation à -2V permet d’avoir les 60V crête nécessaire pour avoir quelques watts en sortie. L’autre avantage, c’est que l’on minimise la distorsion. Si l’on a un supplément de gain en rab, on peut ajouter une contre-réaction qui ramènera le gain global à la valeur normale avec une charge habituelle, tout en ayant les avantages de la CR.

Dans le cas du 6c33, la charge des 6SL7 est confiée à un MOSFET (ici un IRF720). Le gain disponible est de 70, largement de quoi attaquer les 6c33 et appliquer une CR pour dompter un peu le fort taux de H2 de ces tubes lorsqu’ils sont utilisés en charge faible, ici 300 ohms.

Des audiophiles aux oreilles d’or n’aiment pas ce circuit. Normal, il est meilleur. Il sonnera moins « tubes », surtout si l’étage d’entrée est chargé faiblement et sans CR. Comme la CR, c’est MAAAAAAAAAAL, je vais en profiter pour en mettre un peu quand même. Et en plus, c’est monté sur circuit imprimé. Ben oui, je n’ai jamais pu trouvé de cas de figure à ça marche moins bien que le câblage en l’air. Sauf que c’est beaucoup plus rationnel, fiable et compact.

En parallèle avec ce schémas à conseiller sans modération, J’utilise beaucoup d’alimentations régulées haute tension utilisant le TL783. Ce petit circuit assez fragile si il n’est pas protégé est super pratique pour régler les points de fonctionnement et régule vraiment très bien. Il est toujours fabriqué en grosses quantités par Texas instruments contrairement à une rumeur qui sort d’on ne sait ou. Utilisé dans les étages d’entrée, il fait des merveilles. Il faut juste que la chute de tension E/S soit inférieure à 125V. On peut le retrouver dans le préampli Stax ou pour les amplis à tubes 300B et 6C33 aussi bien en tension anodique qu’en polarisation des tubes.

Jipi.

2 commentaires »

  1. Bonjour JIPI.

    2 questions :

    – Est-ce que tu as entendu une différence sonore entre une charge par MOSFET et une par un tube ? (pentode ou triode…)
    – Ayant déjà utilisé le TL783 pour du 150V en sortie, est-ce que tu crois qu’il peut quand même régulé des tensions de 400-450V à sa sortie ?

    Merci.

    Commentaire par Julien — janvier 28, 2015 @ 6:41

    • Franchement, je n’ai jamais essayé de substituer l’un à l’autre dans un montage donné pour comparer… Un MOSFET est de toute façons plus intéressant sur tous les paramètres.

      La seule contrainte du TL783 est d’avoir moins de 125V entre entrée et sortie. Rien n’empêche de l’utiliser pour des tensions de sorties très supérieures (mais attention à la protection en court circuit). Elektor l’utilisait pour une alimentation pour SRPP de 350V. Une recherche Google permet de trouver le schémas très facilement. On pourrait très bien utiliser un LM317 pour une alim de 1000V si l’entrée est suffisamment proche de la sortie (moins de 40V) !

      J.

      Commentaire par jipihorn — janvier 29, 2015 @ 2:54


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :