Jipihorn's Blog

mars 14, 2006

Sachez les reconnaitre…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 1:38

Dans la faune audiophile, difficile de faire la part des choses dans les affirmations, conclusions, descriptions sur tout matériel imaginable. Dans le but de d’y retrouver un peu, voici quelques recettes éprouvées pour ranger dans la bonne catégorie (fiable – pas fiable) votre interlocuteur :

Affirmations qui font rentrer directement dans la catégorie « pas fiable » :

– Les câbles numériques sont très importants dans la sonorité d’un système, plus même que les câbles analogiques.
– Mes électroniques/câbles/meubles se sont améliorés après un rodage de deux mois.
– Mon mark Levinson a été écrasé par mon nouvel audio-note.
– Cette enceinte ne fonctionne qu’avec des amplis à tubes.
Variante : Cette enceinte ne peut fonctionner que sur des pointes.
– 0.1% de la population est sensible au son du jitter. Pour ma part, je suis très sensible au son du jitter.
Variante 1 : j’ai une oreille d’or, pour vous dire comme je suis fiable pour juger un système.
Variante 2 : Je suis pianiste /violoniste, pour vous dire comme je suis fiable pour juger un système.
– Ces câbles téflon argent RG-179U sont moins définis que les nouveaux RG-316/U.
– J’ai changé les ponts de diodes par des plus rapides, les régulateurs par des LDO, les amplis op. par des Burr Brown de course, les capas par des Cerafine. Je te dis pas, ça m’a coûté 600 euros, mais ça a été transfiguré.
– Weber Rehde a fait considérable progresser la science de audio par une vision qui sort des sentiers battus. Fonctionne aussi avec Amar Bose.
– J’ai mis une gaine OSH, une pyramide Ramses, des bagues Peter Belt. Ca n’a rien à voir.
– Le piano est absolument réel depuis que je suis passé au P610A (marche aussi avec Audio Note, Fostex 103E et Goto SG-20WR)
– Cet ampli a une super musicalité, chose que l’on ne peut pas mesurer mais qui s’entend.
– Ca fait 40 ans que je fais de la Hi-fi alors, vous allez pas me donner des leçons (Mais bon, les mauvais vivent aussi longtemps que les bons).
– La scène sonore s’est ouverte depuis que j’ai changé le câble secteur par des Shunyata Anaconda. A moins que ce soit la plaque de marbre qui m’évite que l’appareil ne tombe sous le poids.
– Ce lecteur Philips 723 que j’ai acheté 1000 euros ridiculise les meilleurs lecteurs de CD du marché.
– Faire un câble audio est beaucoup plus difficile que de faire un câble haute fréquences car le nombre d’octaves à transmettre est beaucoup plus important.
– Ce lecteur CD qui passe le continu n’a pas de graves.
– TAD, c’est nul. Mes Cabasses Yves Cochet les ridiculise, une fois associées au rotel et au 723. Et aux disques fournis avec le système.
– Ce disque ne passe pas sur mon système, pour te dire comme il est mal enregistré.
– Mon système reproduit à la perfection la voix de Rebecca Pidgeon (Normal, TOUT système reproduit sa voix à la perfection).
– Mes voix du théâtre ont un grave rapide (à -30 dB). Fonctionne aussi avec l’extrême aigu.
– Il faudrait être sourd pour ne pas entendre le son des câbles/ampli op. /Cd gravés.
– On a fait aucun progrès en audio depuis 50 ans,au contraire, on a régressé. La preuve : il n’y a plus rien qui sonne comme une Altec A7.
– Mon système est anti-MIS (anti MDI). Fonctionne pour tout fluide inconnu, non mesurable mais qui est la cause de tout.
– Avec mon TACT, j’ai corrigé ma belle pièce en carrelage et miroirs. Fonctionne aussi avec les églises.
– J’ai filtré en 6dB/Octave car c’est ce qui marche le mieux. Existe en variante : Je n’ai pas filtré du tout.
– Je ne peux pas supporter des systèmes où la phase absolue est inversée.
– Le double aveugle est le dernier argument amené par ceux qui n’ont rien compris.
– Cet ampli qui fournit 0.001% de distorsion est bien moins naturel que ce SE à 2% à 1W. Celle loi peut s’écrire D/P=K avec D en %, P en € et K une constante arbitraire.
– Il suffit de regarder un haut-parleur pour en déduire se qu’il va donner à l’écoute. Pour vous dire comme j’ai de l’expérience.

Je pense que ça fera l’objet d’une rubrique récurrente, les variations sur thème son infinies. En gros, lorsque votre interlocuteur annonce des choses qui sont invérifiables (genre « j’entends parfaitement le moindre changement de câble numérique »), méfiez vous. Il y a 99% de chances qu’il soit en train de vous enfumer, surtout si c’est en contradiction avec les principes de base et qu’il refuse la confrontation en double-aveugle…

Jipi.

Propulsé par WordPress.com.

