Jipihorn's Blog

juin 9, 2006

Ha ces chinois.

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 1:20

Tiens parlons un peu d’accessoires de mécanique.
Au sujet du pointeau optique ref 47110101 qui est très beau que j’ai eu chez Otelo, ici.
Comme je l’utilise beaucoup et que j’ai toujours peur de casser, par mégarde, l’élément optique d’un bon coup de marteau, j’ai commandé celui ci qui a l’air d’être le même.

Il est en tout cas 3 x moins cher et il est livré avec 2 éléments optiques et 2 pointeaux.
Je l’ai reçu. Physiquement c’est le même, il est dans une boîte en bois, il est beau, il y a même 2 pointeurs, un avec une croix et l’autre avec un rond et un point.
Je l’ai essayé hier. En fait les éléments optiques ont une bien moins bonne qualité que le modèle américain (dont la marque est « PEC »), l’image est toute déformée, le point de focus n’est pas bon, la croix et le point sont assez mal gravés, pas trop bien centrés, le marquage sur le métal est beaucoup plus difficile à détecter, bref ça n’a rien à voir ! L’outil peut être utile si on ne connait pas l’original, mais on doit s’en lasser vite. Comme les diamètres sont les mêmes, disons que ça fait 2 pointeaux et un corps de remplacement. Les optiques sont nulles.
Les chinois n’ont pas fait très fort cette fois ci. Une fois n’est pas coutume.
Donc je ferai bien attention de ne pas donner de coup de marteau à l’élément optique de cet outil, en fait j’ai déjà failli plusieurs fois. C’est du polycarbonate, c’est donc solide, mais…
Pour info,le pointeur optique permet de pointer l’emplacement d’un perçage avec une précision je pense insurpassable en travaillant à la main, de l’ordre de quelques centièmes au pire. En général pil poil dedans. On centre la cible qu’on voit dans l’élément optique sur le marquage qu’on a réalisé avec le trusquin à vernier et le marbre, puis on remplace l’élément optique par le pointeau et on frappe celui-ci. L’effet magique du truc est que l’emplacement sous l’optique est éclairée joliment et uniformément par un effet de fibre optique.
Le point faible de la chose est qu’il faut bien faire attention de remplacer l’élément optique par le pointeau avant de frapper, une erreur humaine étant vite arrivée surtout en cours de marquage d’un grand nombre de centres et de fatigue hypnotique à force de voir cette cible à centrer si joliment éclairée…

J’ai eu donc l’occasion de comparer de près un produit original et son imitation chinoise, l’aspect est strictement le même, impossible de les départager sur ce point, mais à l’usage il s’avère que l’original est absolument génial et que l’imitation est malheureusement une merde… Mais il ne faut pas en faire une généralité, si il n’y avait pas eu cet élément optique pour départager, je n’y aurais vu que du feu.

teepee

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

