Jipihorn's Blog

juillet 17, 2006

Une curiosité…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 9:29

Dans ma « carrière » vinicole, j’ai pu croiser des étrangetés, témoins de l’infinie variété des produit issus de nos vignobles.
Les AOC ou des VDQS posent des conditions de production et créent des catégories qui aident tout de même à s’y retrouver. Mais sait-on qu’il existe toute une faune de produits qui entrent dans aucune catégorie connue et qui pourtant sont des petites perles ?
Ce soir, le blog va présenter un de mes petits secrets, un chardonnay vinifié un peu comme un Sauternes, c’est à dire issu de grains botrytisés. Du jamais vu et pourtant, c’est une merveille abordable pour l’apéritif ou des plats réservés aux liquoreux, tout en n’ayant pas le coté quelques fois écoeurant car il reste sec avec son faible taux de sucre résiduel. Il serait tout aussi parfait sur des plats indiens au vietnamiens un peu épicés…

Comme il rentre dans rien, c’est un vin de pays. Ici un vin de pays de L’Aude nommé morillon blanc. Il est très abordable et est vinifié par Jeff Carel qu produit plein d’autres choses de qualité.

Si vous voyez cette curiosité, sautez dessus vous ne le regretterez pas. J’ai pu en trouver à Arcachon chez un petit caviste à environ 8€ , mais il est probable qu’il soit disponible chez le producteur. Par ailleurs, l’excellent site des vins étonnants le propose au même prix. Il est très largement au dessus de son appellation

Si vous êtes sages, d’autres trouvailles et adresses seront au programme…

Jipi

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :