Jipihorn's Blog

août 31, 2006

Y a-t-il une limite ?

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 8:11

Le monde audiophile est majoritairement pollué par des délires comptes rendus, avis, opinions, affirmations qui ramènent les discours des voyantes pour des textes de « Pour La Science ». Le flux et la quantité sont tels que maintenant, il est impossible de rester une journée sans qu’il n’y ait matière à mettre dix articles dans ce blog. Le niveau global ne fait que ça ne serait que répéter ce qui est devenu un flot de banalités.

Mais, de temps en temps, les échelles de valeurs explosent. Cette fois-ci, c’est encore l’ineffable vendeur Canadien qui fait des comptes rendus des produits qu’ils vend. Déjà le son des câbles secteurs fait atteindre des abysses dans le grotesque, mais il restait encore un élément : le fusible.
En fait, ça n’est pas nouveau. Les fusibles audiophiles existent depuis assez longtemps, mais la, le mur du çon est dédié pour l’ensemble de l’oeuvre, la qualité du package.
En dehors du ridicule du sujet, le compte rendu fait balancer entre le pathétique et le dégoût. Oui, car la bêtise et l’ignorance sont maître à bord.
Soit il est sincère, dans ce cas, on est dans le domaine de l’incompétence crasse.
Soit il tient un discours parfaitement rodé pour vendre sa came et, dans ce cas, c’est de l’escroquerie car ce publi-information (car c’en est un) n’est pas indiqué comme tel (tout juste il y a une note issue du forum indiquant qu’il y aurait une possibilité que…) et la publicité est mensongère. On me rétorquera que le bout de fil au prix nul est en très bonne position… Mais, rappelez moi : à quoi sert un fusible ? Qui va mettre un bout de fil massif à la place de ses fusibles pour avoir le bon son ? Cette alternative proposée n’en est pas une et ,en fait, on se retrouve à avoir le choix exclusivement entre différents produits ridicules au pix fort. Marketing.

Ce qui me gène le plus, ça n’est pas le post en lui même, mais les réactions qui suivent de gens content du CR, félicitant l’auteur. Sont-il à plaindre ou à blâmer ? Je n’ai toujours pas de réponse, mais utiliser la crédulité et l’ignorance est, selon moi, condamnable. Faire la publicité cachée dans les forums devient une nouvelle arme marketing. Et utiliser une sorte de caution du fait que c’est issu d’un professionnel est une insulte au métiers liés au son en général.

A ce sujet, ne loupez pas la rubrique hebdomadaire de Brian Vaszily. A lire absolument pour vraiment voir où l’on en est…

En tout cas, cet audiophile (et ses complices comparses) sont, bien entendu, éligibles pour le one million dollars challenge de James Randi. Qu’attendent-t-ils pour faire une fois ce qu’ils font à priori sans difficulté, d’une manière fiable et de remporter le million et la reconnaissance mondiale ? Allo, il y a quelqu’un ?

Bien entendu, il n’est pas le seul, il doit bien y en avoir quelques dizaines chez Delphi qui font ce genre d’exploits comment ils respirent. Mais qu’attendent-t-ils ?
Peut-être ne sont-ils pas au courant.
Ou simplement, ils savent au fond d’eux mêmes que ce sont que des imposteurs qui se réfugient derrière l’invérifiable…

Jipi

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :