Jipihorn's Blog

septembre 26, 2006

La force des ancètres.

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 12:01

Hier, sur son-qc, sont passés deux messages très intéressants, bien qu’ils semblent être plutôt passés inaperçus (je n’ai pour l’instant pas vu de réactions). Ce week-end, chez Mélaudia ont été mesurés deux haut-parleurs légendaires (ou leur réplique) et les courbes ont été mises à disposition dans les répertoires de son-qc.
Elles illustrent parfaitement un aspect de l’audiophilie qu’il me semble important de dénoncer et combattre, car polluant les esprits et freinant considérablement les avancées réelles.

Le premier haut-parleur est une réplique (que je suppose exacte) du tweeter Western Electric 597A par Eltus. Bien que je n’aie pas trouvé cette référence sur leur site, le modèle équivalent 596A coûte quand même 1750 € la pièce hors taxes… La courbe de réponse est, pour moi, catastrophique. Elle se résume à un pic à 7 kHz et rien d’autre. la bande passante doit se résumer à un truc, genre 2000-12000 +/- 9dB. Il y a un seuil à partir duquel tout argument subjectif devient grotesque. Même si il est certain que ça ne doit pas être désagréable à entendre, n’importe quel tweeter conventionnel à 10€ qui aurait le quart du défaut serait invendable. Il est possible qu’une correction soit applicable, mais il ne faut pas oublier que ces HP sont fournis tels quels pour être utilisés tels quels. La réticence absolue des vrais audiophiles de ce genre ne supporte aucun traitement annexes, quels qu’ils soient. Et un tweeter qui n’a plus rien après 12 kHz, c’est une insulte au bon sens, tout celà au prix d’une paire de TAD ET-703 au prix fort.

Le deuxième exemple est un exemplaire étrange du moteur 555, avec un aimant alnico. Ce n’est pas le modèle normal, donc, j’ose espérer que la version à électro-aimant s’en sort mieux.
La mesure montre un grave défaut, un trou de quasi 8dB étalé entre 1000 et 2000 Hz. La TAD TD-2001 posait déjà un petit peu un problème analogue qui a fait couler un peu d’encre, mais la, c’est un défaut patent qui, pour moi, empêche d’utiliser ce moteur dans un cadre qualitatif minimum. En dehors de ça, le reste n’a absolument rien d’extraordinaire avec une courbe limitée dans l’aigu et payer une fortune pour réunir ce genre de matériel me semble être un mauvais choix (en tout cas pour cette version). Il monte quasi aussi haut que le 597A, que qui rend ce dernier totalement inutile, à part avoir un pic bien flatteur dans l’aigu. En tout cas, certainement pas un moteur qui met en avant des qualités d’un pavillon (ici un très bon circulaire de Marc Henry)… Quid des autres 555 ?

Pour avoir une idée des caractéristique d’un matériel moderne, voila une courbe de réponse et impulsion d’un couple 4002+pavillon monocellule 200Hz, certes un peu plus gros, mais qui ne rajoute qu’un peu de bande passante en bas. Bien entendu, il n’y a aucune retouche, trim, lissage ou autres artifices ici.

En conclusion, ces deux exemples montrent à quel point le statut de légende peut occulter complètement un matériel dépassé et assez mauvais, affublé de défauts majeurs (avec une certaine prudence sur le 555 dont j’attends une mesure sur un exemplaire standard et un pavillon Western d’origine). Même les commentaires sur ces mesures sont optimistes, alors qu’ils devraient être sans concession. Je serais curieux de voir des simples mesures de distorsion…

En tout cas, ces haut-parleurs méritent tout juste d’être sur une étagère de collectionneur fortuné, et certainement pas dans un contexte de système haute-fidélité.

Un grand merci à Julien Sullerot (mais où trouve-t-il tout ça ?) et Jean-Michel Le Cleac’h pour avoir fait ces mesures et les avoir publiées (mesures que j’ai reprises ici, mais qui leur appartiennent). Très instructif, même si je trouve que leur enthousiasme n’est pas du tout justifié, en regard du prix et du culte dédié à ce matériel. Je comprends maintenant pourquoi je n’ai jamais vu de mesures modernes sur ce type de matériel… La suite, SVP !

Autre légende potentielle, quoique plus localisée à la France : le tweeter Audax TW8B.
Des résultats assez ridicules sur un niveau assez faible (environ 88 dB). Courbes tourmentées, distorsion considérable, résultats équivalents sur les exemplaires que j’ai en stock. Pourquoi dépenser des dizaines d’euros pour ce truc complètement naze ? A part de la nostalgie, je ne vois pas…

Jipi.

Publicités

Un commentaire »

  1. C’est bien de démolir !!! mais il ne faut tout de même pas être trop sur de ce que l’on raconte.. personne n’étant à l’abri de raconter des stupidités, même à moi ça m’arrive !!!

    D’un non audiophile qui adore les liaisons directes et les transformateurs !!!

    tube44

    Commentaire par G.PREYALE — septembre 25, 2007 @ 8:04


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :