Jipihorn's Blog

décembre 5, 2006

Enfin un peu de bon sens…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 9:51

L’ineffable forum de l’audiophilie des gens heureux a cette fois-ci cité un lien extrêmement intéressant car mettant en avant les vrais problèmes à résoudre dans un système hifi.
Au grand dam des audiophiles purs qui pensent que le son se fait avec un câble.
La société Gradient, qui fabrique des produits un peu hors norme, relate une expérimentation qui est en totale concordance avec la réalité des choses, mettant une juste valeur au points réellement importants.
La conclusion est sans appel : tant que l’on a pas une salle d’écoute digne de ce nom, ça n’est pas la peine de croire avoir quelque chose de correct.
Evidement, l’expérience qui tue consistant à comparer son direct/son enregistré sur système en salle sourde va faire rire aux éclats l’audiophile aux oreilles affûtées qui entend le son des fusibles. Et pourtant, je pense réellement que les résultats sont conformes à la réalité.
Le problème est que ce résultat et ses implications sont extrêmement dangereux pour les fabricants de matériel « audiophile » car ils ne font que réduire à néant le discours bien rodé du marketing appliqué à cette niche. Des sources de bonne qualité, des amplis aux mesures standard et des enceintes bien conçues sont intrinsèquement suffisants pour avoir une fidélité largement supérieure à bien des systèmes hors de prix. Malheureusement, il est beaucoup plus facile, lorsque l’on a des moyens, d’acheter du matériel cher et se persuader que ça va marcher, plutôt que de gérer un vrai traitement acoustique de salle qui ne se réduit pas à mettre du liège, des tapis de coco et trois diffuseurs de Schröder inutiles, avec une peinture super clean et du mobilier design. Acheter ne réclame aucune compétence. Penser une salle est très difficile si l’on souhaite une optimisation de haut niveau.
Heureusement que le cerveau arrive à compenser certains défauts, ça permet de continuer à vendre du l’inutile et faire du chiffre.

Maintenant, juste pour rigoler, essayez ce test :

Mesurez avec un bon micro votre système en position d’écoute sur un enregistrement mono.
Gravez sur un CD la plage d’origine et le morceau enregistré tout en faisant bien attention d’égaliser les niveaux.
Comparez au casque.

Chez Thierry, qui a une excellente salle, les résultats confirment les conclusions de Gradient. Chez moi, avec la grande baie vitrée, les murs béton et la moquette fine, je ne préfère même pas en parler… On n’en reparlera quand j’aurai déménagé

A ajouter aussi, au delà de la salle, la régularité de la bande passante est primordiale. Bien plus que d’essayer d’égaliser des temps de propagation de groupe ou la distorsion globale. Même si ces paramètres jouent, ils doivent être réglé après et certainement pas être mis au même niveau.
La légende des audiophiles qui sont plus sensibles à ces distorsions que les autres a la peau dure. Car au delà de la propension à toujours affirmer que l’on entend des différences (ce qui est invérifiable), je ne vois pas d’où sort ce genre d’affirmations (en dehors d’un pur contexte de prétention impossible à vérifier).

A tester en double aveugle, juste pour rigoler.

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :