Jipihorn's Blog

mars 24, 2007

Un document à lire et à relire…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 11:08

Chaque semaine, James Randi nous fait sa petite revue de presse toujours aussi pertinente. Cette fois-ci, il nous fait part d’un organisme Suisse qui publie un document tout à fait intéressant (bien qu’en Anglais) dont le but est de faire une checklist qui permet de détecter ces fournisseurs douteux d’appareil plus ou moins miraculeux.
Ce document est général et s’applique aux arnaqueurs dans des domaines classiques de la pseudo science. Il est extrêmement intéressant de voir à quel point il s’applique à ces escroqueries si répandues et aux discours de gourous qui ont (en apparence) rien à vendre.
Les points évoqués doivent toujours rester à l’esprit lorsqu’on analyse tel ou tel appareil censé être si miraculeux. Faites un essais avec ce joli exemplaire tout à fait représentatif

Pour ceux que l’anglais rebute, je ne citerai que la dernière phrase qui, si elle était vraiment appliquée, mettrait à mal au moins la moitié de la production audiophile mondiale :

Remember: if the claimed effect is outside the stateof-the-art of science, the burden of proof for the effectiveness of the technology is on the producer and not on the skeptic.

Souvenez vous : si l’effet annoncé est en dehors de l’état de l’art de la science actuelle, la charge de preuve sur l’efficacité de cette technologie est du ressort du fabricant, pas du sceptique.

L’argument habituel des subjectivistes demandant aux sceptiques de prouver qu’ils ont tord est le refuge le plus facile alors que c’est à eux de prouver ce qu’ils disent… A les entendre, ça a l’air si facile… Pourtant, il est rarissime (pour ne pas dire jamais) qu’ils présentent un minimum de faits reproductibles sur des choses qui semblent si facile à mettre en évidence (à en croire les discours tenus). Corollaire : prenez les discours habituels et évacuez les données invérifiables (preuves, travaux pertinents, mises en oeuvre reproductibles) et les discours « à croire sur parole ». Regardez ce qu’il reste. A ben zut alors, il n’y a plus rien…

Deuxième jeu du week-end, essayez de retrouver les paragraphes qui pourraient s’appliquer aux produits OSH.

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :