Jipihorn's Blog

avril 5, 2007

Une bonne synthèse…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 12:31

L’origine des faussetés dans l’audio assignées comme des lois absolues sans que personne ne se donne la peine de vérifier a souvent des causes simples, essentiellement l’ignorance et accessoirement un certain confort de pensée.

De temps en temps, des vrais scientifiques font des présentations qui tentent (un peu) de mettre de l’ordre dans tout ça, quitte à ce que ce soit à la limite du supportable pour celui qui se trompe. Car il est difficile de changer d’avis sur quelque chose de profondément ancré (voire impossible…).

Un bon exemple cette fois ci, synthétique à souhait et implacable. La page 2 résume probablement 90% des problèmes.

Un point noté dans cette publication qui est, à ma connaissance, le point important le plus négligé et pourtant fondamental : les ordres de grandeur manipulés. Sans avoir une idée raisonnable des quantités que l’on utilise, on peut dire en gros n’importe quoi.

Et certains ne s’en privent pas (genre : le jitter généré par cet appareil fait monter le bruit de -140 à -120 dB à 10kHz, ceci explique pourquoi il sonne mal et qu’il a un aigu métallique typique des appareils qui génèrent du jitter. En mettant cette horloge XXX avec moins de 3 ps de jitter, le son est bien meilleur que la daube à 20 ps qu’il y avait avant) !

Cette méconnaissance des ordres de grandeur se retrouve à tous les niveaux : phase, impédances des câbles, jitter, dB, rendement, distorsion… Et la, se trouve une des clés principales d’une voie vers une meilleure compréhension des phénomènes et finalement, une meilleure éducation. Parce que se retrouver à lire des affirmations, « il vaut mieux avoir de la distorsion que pas du tout, pour peu qu’elle suive tel ou tel pattern » est désolant devant l’absurdité qui devient loi aux yeux de l’ignorant qui va courir acheter des amplis à tubes SE sous les bons conseils des gourous qui savent.

Autre exemple du même genre, moins caricatural, bien que la signification soit équivalente : « un amplis SE est meilleur qu’un push-pull utilisant le même tube ». De quoi remettre vraiment en cause la solidité des connaissances de certains prescripteurs qui ne font que continuer à transmettre de génération en génération ces cas typiques, finalement, d’incompétence.

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :