Jipihorn's Blog

juin 8, 2007

Etre trop sur rend aveugle…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 1:24

Dans le petit monde audiophile, c’est bien connu, seule l’oreille est juge.
S’il y a conflit entre mesure et écoute, c’est forcément l’écoute qui a raison. Pourtant, la moindre des choses serait déjà de chercher pourquoi il y a contradiction apparente (car, bien entendu, ces contradictions sont comme le Yéti, tout le monde en parle, mais personne les a vues).
Le problème majeur de cette assurance, c’est qu’elle tue dans l’œuf tout questionnement ou remise en cause. Pire, elle conforte ces oreilles exceptionnelles de leur fiabilité absolue et qu’elles font partie de celles à qui on ne la fait pas.
Ce style de raisonnement est depuis toujours appliquée dans le monde du marketing qui peut, je le rappelle, s’énoncer ainsi :
“Pour que le marketing fonctionne, il faut que les gens pensent qu’il ne sont que peu influencés par le marketing. Par contre ce sont les autres (ces imbéciles) tombent dans le panneau ».

Pour montrer la puissance de l’aveuglement dans ce domaine, un petit film circule sur internet à propos de la publicité et de sa puissance inconsciente. La chute est assez énorme… Même les professionnels de la profession, qui connaissent parfaitement les rouages du système et qui sont les premiers à penser qu’ils ne sont pas influencés eux même se font avoir comme les utres (vous savez, les imbéciles)…

Tout cela pour dire que si l’oreille pense qu’elle a raison, elle a souvent tord. N’oublions jamais que l’on parle ici d’un domaine très précis : la haute fidélité. Seules les mesures permettent de quantifier la fidélité, pas l’oreille qui peut se faire piéger ultra facilement, d’autant plus que l’on est certain de ne pas se faire piéger…
Et j’attends toujours que l’on me présente un vrai cas de non-corrélation entre mesures et écoutes. Je ne parle pas évidement de mesures non pertinentes, ca serait trop facile…

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :