Jipihorn's Blog

octobre 6, 2007

Audax et ses drôles de produits.

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 5:15

Audax, à l’époque, avait conçu un certain nombre de références tout à fait étranges et ressemblant à rien de ce qui existait (et existe encore). Parmi celles-ci se trouvaient par exemple le Medomex 15, les grands HP elliptiques genre HD21x32 et le WFR24.
Ce dernier a toujours été un mystère à mes yeux et cela faisait longtemps que je cherchais à en dégoter un en bon état pour voir un peu ce truc étrange de plus près. Utilisé en charge close quasi infinie sur les anciennes Perpectives, ce HP arrivait à obtenir le 20 Hz, chose totalement inédite à l’époque. Les vagues photos disponibles montrent un HP avec une suspension bizarre avec quelques légers plis irréguliers dont on se demande bien de quoi c’est fait. Et ce saladier caractéristique qui n’a jamais, à ma connaissance, été réutilisé dans d’autres produits de la marque. Pourquoi ont-ils fait ce modèle sans jamais faire la moindre déclinaison en taille ou variante, c’est un mystère, car il faut bien avouer qu’il est extrêmement bien fait.
Ce HP m’a semblé plus gros que je l’aurais imaginé, avec un aimant Ticonal, une membrane exponentielle fine et cette suspension qui n’est autre que la toile enduite de butyle. Le débattement disponible est grand, je pense d’au moins 5 mm de chaque coté. La suspension est très souple (le VAS doit être considérable) et totalement silencieuse, chose rare, surtout pour un HP si ancien. Le spider est grand pour le diamètre et il est probable que le système soit linéaire sur un débattement non négligeable, inhabituel pour l’époque.
Voila donc un exemplaire de WFR24 qui déboule à la maison, répondant à une envie très ancienne d’en posséder un et surtout de voir un peu ce qu’il a de spécial. Donc, un petit tour sur le banc de mesure pour en extraire les paramètres.

Une masse de 14 grammes a été utilisée pour évaluer le VAS.
Comme on peut le voir, on est très loin des rendements annoncés (100 dB sur leurs courbes) à l’époque, ici d’une valeur raisonnable de 87-88 dB. Le VAS est grand, ce qui est logique vu la souplesse des suspensions. C’est un modèle pour enceinte close à priori, mais il se trouve à la frontière et peut être utilisé en bass reflex, mais avec un bon volume et un accord bas. Les habitués de WinISD vont vite trouver les configurations possibles.

Des mesures en enceinte close et de distorsion vont suivre, on verra bien comment il se comporte dans le haut… Je peux comprendre que l’on puisse essayer d’expérimenter une paire d’enceintes avec ce modèle, car il sort tout de même un peu des sentiers habituels…

Jipi

4 commentaires »

  1. Bonjour.
    Je viens de lire par hasard votre article sur le H.P. audax WFR24.
    Un jour au encombrent je suis tomber sur une boite en plâtre…. Au début j’ai pensée a un pot de fleur… Mais il y avais un H.P. dedans (que le saladier)
    En le démontent je suis tomber sur un saladier audax qui ressemble a celui que vous montrée… Mais pas de ref…
    C’est une enceinte audax en plâtre? Il me semble qui avais une capsule d’aigus avec….
    Merci
    Cordialement
    Thibault

    Commentaire par Thibault — novembre 12, 2010 @ 6:04

  2. Bonjour,

    Je tombe sur votre commentaire car je recherche précisemment un WFR24. L’un des miens à rendu l’âme.

    En fait il s’agit d’un HP monté sur certaines enceintes de la marque Vecteur.
    Mais comme on le voit il me semble sur la photo la membranne est circulaire… Je comprends mal pourquoi on parle de HP eliptique dans le texte…
    Le possedez vous toujours ?

    Merci
    Mathieu

    Commentaire par Mathieu Soumireu — janvier 7, 2014 @ 6:14

  3. Oui, oui, il traine dans un coin pour décorer.

    Commentaire par jipihorn — janvier 7, 2014 @ 6:35

  4. Antitourbillonnaire… Les ailettes servaient a tenter de contrôle les effet de port des caissons

    Commentaire par Fd — février 20, 2014 @ 6:16


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

