Jipihorn's Blog

novembre 3, 2007

Petit article de L\’AES…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 9:51

En septembre, dans le journal de l’AES, un article va, mine de rien, ébranler non seulement la communauté audiophile, mais aussi une partie de la communauté des ingénieurs.
Cet article démontre tout simplement, qu’il n’y a aucune différence audible entre les format haute résolution genre SACD ou DVD-A et l’honorable CD red book, différences dues à la technologie elle-même.
Les différences réelles entendues entre le CD et son pendant haute résolution sont dues à la qualité de production.
Peter Aczel en parle dans le blog de The Audio Critics. L’article très récent n’est pas encore disponible en ligne, mais ça ne saurait tarder… C’est marrant de voir que ce résultat est compatible avec ce que disait The Audio Critic il y a des années…

Dommage pour ceux qui ont retrouvé l’émotion de l’analogique dans ces supports… Ca n’était que du à la production, le numérique n’y était pour rien. Et quoi qu’ils pourront en dire, il semblerait que l’expérimentation qui a duré un an sur des centaines de tests en double aveugle soit absolument incontournable et définitive.

Bonne nouvelle en somme, manque juste simplement que la qualité des CD soit meilleure au départ, ce qui est une autre histoire. A quand la même chose avec des Mp3 à 256 kbits ou plus (vous savez, ce filtre à émotion) ?

J.

Publicités

Un commentaire »

  1. Commentaire intéressant car j’ai effectivement constaté en écoutant certains hybrides SACD/CD (par exemple la 5ème symphonie de Chostakovitch par Valérie Gergiev) que la qualité sonore était exceptionnelle en lecture FORMAT CD ! J’en suis donc arrivé à la même conclusion, à savoir que cette qualité ne peut être due qu’à la qualité de production, ce type de produit s’adressant à des « perfectionnistes », car je précise que je ne dispose que d’un simple lecteur de CD « bas de gamme » (dont je suis par ailleurs très satisfait).
    Au plaisir de vous lire.

    Commentaire par b. papi — novembre 3, 2007 @ 12:41


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :