Jipihorn's Blog

novembre 4, 2007

L\’isolation, ca se mérite…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 5:21

Lorsqu’il faut isoler un plancher correctement, sans avoir à couler une dalle pour des raisons de masse, il n’y a pas beaucoup de solutions. La laine de verre en grosse épaisseur sous solive est souvent impossible, car il est hors de question de perdre 40 cm de plafond.
Efisol fait un produit assez léger, le vermaspha, qui semble efficace sur des épaisseurs raisonnables (5-12 cm). C’est de la vermiculite enrobée de bitume livrée en sacs de 50L. Inutile de dire que c’est un contenant faible car ça représente 5 cm de produit sur 1 m². L’installation semble très facile sur le papier : déverser une épaisseur de 1/3 de plus que le résultat final sur le sol, tasser avec des raquettes au pied, puis à la dame, placer des dalles d’agglo dessus et le tour est joué. C’est tout de même un matériau pas donné, 16€40 le sac.
C’est effectivement comme ça que ça se passe, sauf que c’est l’enfer à aller acheter (50 sacs pour 25 m², ça lasse très vite), c’est l’enfer à étaler malgré les règles guide servant à donner l’épaisseur et c’est l’enfer à tasser car ça se barre dans tous les sens si on ne marche pas parfaitement verticalement avec les raquettes.
Compter en plus que les 50L sont assez hypothétiques (10 cm étalés sur 7 m² représentent 18 sacs au lieu de 14) et que le dos est très fortement sollicité, on se retrouve à du travail de forçat qu’il est prudent de faire sur des durées assez courtes (pas plus de 2 heures d’un coup). Sinon, gare au réveil le lendemain.
Normalement, il faut que la pièce soit totalement vide, c’est beaucoup plus facile. Malheureusement, ça n’est pas mon cas et ça ajoute un coté acrobatique considérable. On se retrouve facilement cerné dans la pièce sans sortir si on ne prend pas garde à avoir un plan B de secours : il est pas possible de marcher sur la couche avant qu’elle soit tassée dans les règles.
Le damage, c’est l’enfer pour le dos et les voisins.

Reste à voir si le résultat sera à la hauteur des efforts…

J.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :