Jipihorn's Blog

janvier 5, 2008

Quand une mauvaise note devient un avantage…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 7:15

Une note de Robert Parker est une autre unité pour définir le prix d’un vin, c’est bien connu dans le milieu. Mais quelques fois, une erreur, une bouteille défectueuse implique une note basse qui n’aurait pas du arriver normalement. Et la, on tombe dans un cas de figure où la bouteille ne vaut pas grand chose au niveau tarif et pourtant, elle est formidable.
C’est le cas du Château la Gaffelière 1964, un grand château de Saint Emillion. Noté 60, c’est à dire (très) mauvais, personne n’oserait en acheter sauf pour un évènement genre anniversaire. Sa description dénote plutôt une bouteille défectueuse, bien qu’elle ne soit pas décrite en tant que tel, avec le point d’interrogation associé à la note dans ce cas.
Et pourtant, j’ai eu la chance d’en avoir eu 3 pour pas grand chose et ce sont des merveilles. Elles auraient eu une très bonne note pourtant. Extrêmement complexes, longues et ayant conservé un fruit tout à fait étonnant pour cet age, elle représentent le grand Bordeaux tel qu’on sait le faire.
Si l’on cherche un petit peu dans d’autres sources, comme le VinorumCodex, on se rend compte que ce sont des flacons très réputés. Mais leur notation n’ont pas l’impact de Parker et il y a beaucoup plus de gens avec le Parker sous le bras que de gens avec leur abonnement (ce qui est dommage car il n’est pas cher et la base de donnée est énorme).
Tant mieux !
Si vous tombez par hasard dessus, n’hésitez pas, elle ont encore de l’avenir devant elles.
En parallèle, mais de moins haut niveau, un sauternes Bastor Lamontagne 1950 a été sacrifié aussi. D’une couleur absolument extraordinaire, très foncée et limpide, il est un peu maigre, bien que très marqué par l’orange amère, sans beaucoup de sucrosité. Une curiosité, extrêmement belle, un peu moins bonne, bien que ce soit quand même un grand moment de plaisir à partager.

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :