Jipihorn's Blog

juillet 26, 2008

Exercice du Weekend…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 3:05

Peter Aczel, un rigolo, c’est bien connu, est l’auteur du fameux texte qui hérisse le poil des audiophiles en goguette « les 10 plus gros mensonges en audio » paru dans The Audio Critic N°26 fin 2000 (une revue de référence).
Sacré texte en effet, qui a tant fait couler d’encre dans les forums (et non fora pour les gros malins), ou les subjectivistes, se sentant directement visés, se sont donné à cœur joie pour essayer de démonter les arguments d’Aczel.
Ce texte est très synthétique, ce qui est probablement la faille dans laquelle se sont engouffrés ses détracteurs, arguant de simplifier à outrance les choses. Le problème pour eux, c’est que le fond est inattaquable, car la montagne de preuves, je dis bien « preuves », est humiliante face aux contre arguments des audiophiles défrisés qui, il faut bien l’avouer, ne font qu’étaler leur ignorance ne serait-ce des principes de base.

Et bien cette semaine, comme exercice pour débutant, je vous propose d’analyser pour vous faire la main les arguments foireux, voire carrément ridicules d’une critique du texte parue cette semaine.

La, c’est un exercice assez facile, j’en conviens, j’ai connu beaucoup plus habile dans l’argumentation contre le texte d’Aczel.

Moi, je ne pose qu’une question : où sont les preuves ? Où sont les tests ABX qui ont montré toutes ces différences ? Où sont les preuves de l’inanité des mesures ? Où sont les preuves des compensations de défauts par d’autres (excellent celle-la !) ? Où sont les preuves comme quoi un câble audio peut-être considéré comme une ligne telle qu’elle est définie en HF ? Où sont toutes ces preuves sur toutes ces affirmations qui sont utilisées comme contre argument ?

Sans preuves, la valeur est nulle. Moi aussi, je peux critiquer n’importe quel texte sans aucune preuve, simplement ma parole supposée être la Vérité, c’est d’une facilité déconcertante.

Allez, c’est facile, amusez vous bien, c’est un cas d’école. Quant aux preuves en faveur du texte d’Aczel, tout comme ceux de Nousaine par exemple (Urban legends in Audio), un simple abonnement à l’IEEE, AES ou autre consortium sérieux de scientifiques dans le domaine suffira. Vous savez, ces gens enfermés et obtus dans leur tour d’ivoire qui ont quand même permis de produire à peu près tous les appareils existants.

Pour notre cas, je pense que ceci sera un bon départ. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’ouvrage sur le son dans cette collection

Jipi

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

