Jipihorn's Blog

août 4, 2008

Découverte du weekend…

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 12:06

C’est la fin des soldes et les magasins essaient à tout prix de vendre ce qui va leur rester sur les bras. C’est le cas de Leroy Merlin qui a même fait une journée spéciale le 2, dernier jour légal.
LR est devenu probablement le magasin le bricolage le plus important. Personnellement, je n’ai vraiment pas eu à m’en plaindre sur les gens qui y travaillent. C’est peut-être pas le cas ailleurs en France, mais par ici, ils sont vraiment dévoués, même quand une commande prend des mois.
A bordeaux, il y en a 4. Ils sont indépendants et ils ont chacun leur particularité. Actuellement, à celui de Bouliac, il y a un stock de quelque chose que jamais j’aurais pensé trouver surtout dans un magasin grand public : des plans de travail en Amarante. Ces planches de 180×65 en 3.4cm d’épaisseur sont absolument fascinantes déjà à l’état brut, mais une fois verni, il est difficile de faire plus joli. Ils en ont un stock d’une dizaine de planches qu’ils ont bradé à 149€ (la planche , pas le stock !), ce qui est le prix du même en chêne. C’est bon, je sais ce qui servira de face avant pour les futures enceintes pour les Acoupower. L’amarante est un bois très lourd (850 kg/m³), d’un violet profond (surtout verni) et dur. Même en fouillant sur le net, il m’a été impossible de trouver un tel produit. la seule utilisation de l’amarante pour le particulier est dans le plancher (la classe…).
Enfin bref, en cherchant des infos sur la finition de l’amarante et les paramètres qui régissent sa couleur (y a des pasionnés qui ont travaillé la-dessus), je suis tombé sur un petit site tenu par un jeune gars aux US qui fait des baguettes de batterie sur mesure, dont une version en amarante.
J’ai plein de formats de baguette à la maison, mais souvent ca ne colle pas tout à fait avec ce qu’on aimerait avoir. Normalement, on doit pouvoir jouer sur tout format, léger ou lourd, fin ou épais. Mais, selon son habitude, on est plus confortable avec un certain type de taille. Pour ma part, je suis plutôt habitué aux baguettes lourdes qui sont souvent assez larges. Les versions Thomas Lang ou les plus conventionnelle (plus petites) 2B sont assez confortables, même si les premières ont un diamètre assez balèzes et les deuxièmes un peu légères. L’amarante étant plus lourd que l’hickory, il est possible de faire des baguettes de même poids que les thomas Lang sur une dimension plus proche de la 2B. Et donc, si fait. Une petite commande a été passée, on verra bien ce qui en reviendra. Ce qui est super, c’est que l’on peut faire n’importe quelle dimension, type d’olive, de flanc, de section (ronde ou carrée) dans divers bois, avec des sérigraphies ou du vernis. Très sympa.

L’amarante, c’est vraiment un truc extraordinaire.

Jipi.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :