Jipihorn's Blog

mars 10, 2009

Pas touche aux intouchables…

Filed under: Acoustique, Coup de gueule — jipihorn @ 9:51

C’est marrant le milieu audio.

Il y a les curieux qui essaient de s’intéresser et apprendre des trucs, y a des gens plus avertis qui aident ou qui décrivent leur propre expérience et y a les gourous.

Ces dernier peuvent être compétents, ça n’est pas lié car leur force n’est pas à ce niveau mais à l’image sacrée qu’ils véhiculent. A l’instar des religions que l’on ne doit pas critiquer, ils ne peuvent pas être touchés par la moindre critique. Souvent ils sont craints car il semblent dégager une aura d’omniscience sur le sujet qui est extrêmement subjective pour peu que l’on s’y intéresse de plus près.

Dans des posts précédent, j’ai osé toucher à Sakuma, l’imposteur extraordinaire des amplis à tubes. Ces posts ont suscité un émoi inattendu, comme quoi il faut pas grand chose pour faire une légende. Puis il y a eu ce post qui a explosé les compteurs (et dont je ne sais les impacts vu ma désinscription de son-qc, forum devenu sans aucun intérêt technique à part une auto satisfaction cachée bien au chaud de certains), celui sur Geddes et accessoirement J.M. Le Cléac’h (bien que ce soit surtout sur la présence de ce dernier que les lecteurs sont venus ici). J’imagine que ca a du jaser dans les chaumières : « Mais pour qui il se prend, lui ? ».

Ces derniers jours, j’ai du définitivement chopper l’étiquette du grand méchant qui critique tout le monde bien au chaud derrière son clavier, en lâche et en traitre en osant poster des critiques générales sur les posts de Roland Delacroix qui n’est pas de chez Soft ADS (sous le pseudo de Thxrd), autre gourou des forums, étiquette, il faut bien le dire, gagnée à 99% par l’énormité de son système très gros, très cher, très très cher, très très très cher (félicitations pour le dernier projecteur qui doit valoir en gros deux ans de mon petit salaire). C’est une manière de faire baver son public. Pour être honnête, cette personne est un professionnel avec un paquet de salles et systèmes à son actif que je suppose, sans risque de me tromper, compétent dans son métier. C’est un cas plus inhabituel car, contrairement à beaucoup de gourous, il a une grande pratique réelle dans la vraie vie.

Mes critiques étaient essentiellement orientée sur le manque de discernement entre les critères gens ordinaires et ses critères personnels ordinaires, déformation professionnelle à force de manipuler les centaines de milliers d’euros de matériel. D’un autre coté, je faisais l’autre reproche de ne quasi jamais rien montrer de concret sur tout ce qu’il a prétendu avoir fait (hors salles évidement). Ce qui, à mes yeux, renforce le coté gourou et dessert son image. Le troisième critère c’est une espèce de suffisance (probablement inconsciente) qui le fait se sentir appartenir aux hautes sphère et se promulguer, sans faire gaffe, à la hauteur des Geddes et autre Toole. Voire même plus, car ne mettant jamais en doute ce qu’il dit, il va jusqu’à sous entendre que ce sont eux qui ont tord. Toujours sans aucune donnée tangible ou avec des explications qui, il faut bien le dire, sont un peu faibles ou assez basiques. Et puis, il n’est pas à l’abris de dire des âneries non plus comme le post de tout à l’heure sur Audax où je lis (verbatim):

j’ai déja fait ce test plusieurs fois et il n’a jamais prouvé quoi que ce soit hors que on était tres vite en « dépassement » méacaniqe sur l’enceinte à rendement « faible » si on mettait la brre trop haut en SPL ..

C’est l’exercice du jour (qui est facile cette fois, mais y en a régulièrement d’autres) (1).

Ce dernier aspect est assez courant chez les gourous qui, portés par leur succès sur les forums, se voient leur ego devenir assez considérable. Et c’est la que je me permet de leur rappeler que n’est pas Geddes qui veut. Quand je vois l’œuvre et le niveau de ce dernier, je dois bien avouer que l’on est dans un autre monde… C’est peut être le seul qui peut se permettre de ne pas être humble (personnellement, je le trouve plutôt sans concessions ni rond de jambes).

Ca ne plait pas (mais alors pas du tout !), mais, pour moi, ce qui compte, c’est que les lecteurs prennent un peu plus le réflexe de vérifier et bien lire pour voir si il y a réellement du tangible ou des affirmations sur parole (qui peuvent tout à fait être justes, la n’est pas le problème).

On me reproche d’être hautain ou prétentieux. Hautain, peut-être, la forme finalement n’a pas grand intérêt et entre diplomatie et hypocrisie, le fil est ténu. Et puis, ça un peu plus d’impact pour faire réagir (c’est un peu un coté provoc aussi). Prétentieux, c’est plus difficile car, contrairement aux gourous je ne prétends que peu de choses : ce que j’ai construit qui est abondamment illustré ici. A ce sujet, je reçois beaucoup de courriers de demande d’avis sur tel ou tel ampli, tel ou tel HP. Systématiquement, je réponds « Je ne sais pas » pas si c’est hors de ce que j’ai pu essayer. Thierry pourrait être beaucoup plus utile dans ce contexte, mais je sais qu’il a pas trop envie de passer son temps sur ce genre de conseil finalement assez peu pertinents en pratique.

HomeCinema-fr m’a envoyé un courrier (ainsi qu’aux autres intervenants concernés) de modération, chose à laquelle j’adhère totalement. Si, les antagonistes ne comprennent pas la où est vraiment le message, tant pis pour eux. Si ils considèrent que je les traite d’incompétent, c’est qu’ils n’ont pas compris le message qui ne juge que leur argumentation et ce que l’on peut en tirer réellement. Je n’ai pas le temps de passer des heures sur les forums en répétitions. Des fois je me demande ou ils trouvent le temps d’être à la fois sur les forums, exercer leur métier et faire toutes ces expériences sur tous ces matériels.

Et oui, plus la renommée est élevée, plus je regarde de près. C’est chiant pour celui qui est observé, mais c’est mon entrainement au quotidien pour alimenter mon attitude sceptique. Souvent, c’est pas très intéressant, mais quelque fois, c’est  un révélation (2). J’accorde infiniment plus de valeur aux travaux bien étayés qu’aux énumérations quantitatives (3), et débauche de moyens (plus y en a , moins je suis impressionné d’ailleurs).

Je rappelle aussi que je ne suis pas intouchable non plus (4).

Jipi.

(1) Le jour ou la tenue mécanique sera liée au rendement… Allez, je suppose qu’il a voulu dire « thermique », je suis dans un bon jour. Remarquez le style de tournure typique récurrente dans ses posts : j’ai déja fait ce test plusieurs fois (mais on en a jamais vu la queue d’un…).

(2) Si j’avais abordé la hifi en 2008, Il est certain que mon système serait constitué d’enceintes vendues par Geddes avec ses guides d’onde. Il n’est pas exclu qu’à terme, je revende tous mes pavillons pour repartir sur une base plus cohérente.

(3) Il y a guère plus faible comme argument celui qui étale une durée comme preuve d’autorité. Ça peut être le nombre d’années d’expérience (les mauvais vivent aussi longtemps que les bons) ou le nombre de système de mesure que l’on a acheté (ce qui prouve uniquement que l’on a les moyens). Autre exemple pratique : « j’ai un abonnement à l’AES depuis 28 ans ».  Ça me fait penser que je dois avoir un vieux bouquin de conversation Français-espagnol depuis au moins 20 ans dans mes cartons, pourtant mon vocabulaire doit comporter à peu près 3 mots…

(4) Et les commentaires, critiques, droit de réponse et autres sont les bienvenus. Je ne censure rien : on est pas sur Son-qc ici !

5 commentaires »

  1. Et bien quelle perte de temps que d’essayer de convaincre son lecteur qu’il ne faut pas se faire amadouer par ces « gourous ».
    On critique le temps passé sur le net par ces derniers mais tu fais pire !!
    Quelle perte d’énergie que d’écrire des comptes rendus de ses altercations avec d’autres mégalos.. je crois qu’en fait le pire des mégalos c’est toi et sans t’en rendre compte. Le temps que tu as passé à écrire ces tartines sans saveur aurait pu être « vécu » dans le réel ! Tout ceci est futile et n’a aucun intéret pour ta propre vie…
    Il ne faut pas réfléchir sur les conneries que les autres écrivent sur le net mais plûtot réflechir pour soi même et ne pas s’enfermer dans sa petite bulle de l’irréelle.
    Bonne réflexion.

    Commentaire par lecteur — mars 20, 2009 @ 12:09

    • Exercice supplémentaire pour ce Week-end : Ou sont les absurdités logiques dans ce dernier commentaire ?
      Allez, c’est très simple, il y en a une à chaque ligne; c’est un exercie pour débutant cette fois.
      Soyons sérieux, c’est une blague ou bien !?
      Si c’est le cas, c’est très drole.
      Sinon, c’est très très drôle.

      Jipi.

      Commentaire par jipihorn — mars 20, 2009 @ 12:31

  2. Jipi, pour une fois tu restes sans « écriture » à te lire… dépassé dans cet épilogue ?
    La réponse « c’est très drole ou très très drole » de ta part manque beaucoup de répartie et me déçoit. Ce n’est pas digne d’un grand guerrier du net comme toi…
    Essaie de trouver mieux pour émerveiller ton public ! Ou encore mieux, fais le pour ton égo.

    Commentaire par lecteur — avril 6, 2009 @ 4:04

  3. Jipi, pour une fois tu restes sans “écriture” à te lire… dépassé dans cet épilogue ?
    La réponse “c’est très drole ou très très drole” de ta part manque beaucoup de répartie et me déçoit. Ce n’est pas digne d’un grand guerrier du net comme toi…
    Essaie de trouver mieux pour émerveiller ton public ! Ou encore mieux, fais le pour ton égo.

    Commentaire par lecteur — avril 6, 2009 @ 4:05

  4. Bonjour.
    Si Roland parle du test du Boléro de Ravel, il a raison. Car un système bas rendement à souvent une plus faible surface, donc à spl égal : Vd égal, donc X plus important… Donc nous atteignons bien les limites mécaniques en premier, même avant le thermique (surtout sur ce genre de morceau).

    Commentaire par Cyrille — mars 29, 2016 @ 2:45


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

