Jipihorn's Blog

avril 19, 2009

I got mail !

En fait, ce serait plutôt une paire de commentaires, mais j’aime ce titre quand PZ Myers l’utilise quand il s’agit de parler de ses « hate mails », courriers de haine, même si, ici, il ne faut pas non plus exagérer. Il suffit que je m’absente une journée pour tout s’emballe : les coléreux sont des impatients…

Une fois n’est pas coutume, chose rare, c’est directement un intéressé qui écrit. Enfin ! Finalement, je me demande pourquoi ça pris autant de temps, mais c’est pas grave.

Par ailleurs, il serait bon aussi qu’il apprenne que les commentaires se mettent sur le bon post et non dans des catégories qui n’ont rien à voir. WordPress ne me permettant pas de les déplacer, je vais les supprimer. Qu’il les reposte dans la bonne catégorie, ça doit pas être trop difficile.

Et donc, c’est bien Roland Delacroix qui poste un deux commentaires (c’est un impatient !) que je vais reproduire bien en clair ici; les commentaire étant pas spécialement visibles et mis n’importe où :

bonjour ,
je découvre votre “blog” et suis assez surpris de découvrir que je travaille chez soft ADS et que je fabrique des salles !!!!

désolé mais renseignez vous “mieux” ..
je n’ai jamais travaillé chez soft ADS ( vous confondez avec Michel Sonnier – qui est en effet un de mes amis – et qui en a été le fondateur )

moi j’ai été directeur général du groupe Guillard Musique pendant 22 ans
et aujourdhui ( et depuis 10 ans je suis consultant occasionnellement dans tout autre chose et il m’arrive en effet de faire de la conception acoustique de salles privées ou pros)

d’autre part concernant mes “commentaires” sur les affirmations de Mr Tool sur “l”avantage” de la présence de nombreux sub positionnés un peu partout dans une salle .. je suis au regret de vous confirmer que malgré le fait que Mr Tool ou mr Geddes soit indéniablement d’excellents mathématiciens , moi j’ai expérimenté leurs “affirmations” sur ce point et en présence de mathématiciens aussi “forts” qu’eux ( Ircam / et polytechnique ) et à l’inverse de ce qu’il ont fait je ne me suis pas contenté de “modélisation ”
comme contrairement à ce que vous semblez croire je n’ai aucun égo particulier et que je ne suis pas un “grand matheux” moi je ne me contente pas de “parler” sur un blog
je construit /teste / mesure et calcule mais dans le monde réel ( la modélisation ne suffit pas dans ce domaine )
et je maintient formellement que leurs affirmations sont assez largement erronnées et “néglige” beaucoup d’autre parametres associés ( que j’ai décris sur le HCFR lors de votre intervention – mise en phase et timing en 3 dimensions ainsi que réponse en burst )
c’est ce qui fait que jamais , nul part dans aucune salle et aucun studio ni aucun lieu sur la planete ( sauf chez qqs audiophiles qui “croient” mais qui n’expérimente pas ) leur proposition concernent ce point n’est retenue..
je n’ai aucun interet d’aucune sorte à “contredire les affirmatiosn de ces gens .. ( je ne vend rien / ) mais simplement celà évitera à des amateurs moins expérimeté de faire une erreur et surtout de dépenser inutilement de l’argent dans “plein de sub”

en conséquence si je vous reconnait le droit de croire à ce que vous voulez et en qui vous voulez ,vous voudrez bien retirer de votre blog les phrases qui me cites comme travaillant chez soft ADS et fabricant de salle …

en dehors de ce point votre blog est interressant et instructif ,meme si vous semblez faire des “fixations ” envers les autres qui seraient des “méchants” …
il faut quelquefois mieux se renseigner sur les gens avant de parlez d’eux
c’est ce qu’on fait des gens comme le sympathique F Brooke ( qui est largement aussi “fort” qu’un Tool ( ainsi que qqs autres “grands” hifistes passionnés et tres compétents )
lui à bien compris que je n’étais pas “milliadaire” ( car pour réaliser ses reves dans la vie il ne faut pas “pleurer ” sur son “faible salaire ”
il faut travailler beaucoup et “vouloir ” .. les réaliser ..
il y a 40 ans je voulais réaliser un vrai audit chez moi ..
ben je l’ai fait .. mais j’ai mis 40 ans …
alors avant de penser que les gens sont tous des méchants “riches” …
faites un effort de caractere et “calmez” vous .. et surtout .. renseignez vous sur les gens avant de parlez d’eux car un jour vous “tomberer” sur un “coléreux” qui vous “collera” une diffamation ( ou “plus brutal”….)

cdt
thxrd


merci pour la deuxieme fois de retirer la partie du texte “affirmant” que je fait partie de ma Sté Soft ADS .. ce qui est rigoureusement faux .
je n’ai aucun lien avec cette Sté ..
merci de noter que je vérifierai le retrait et que si celui ci n’est pas effectué il y aura poursuite .. non que je suis un “mauvais coucheur” mais je n’ai aucun lien avec ces gens .. point et je ne le répeterai pas ..
merci de faire immédiatement le nécéssaire ;
thxrd
merci pour la deuxieme fois de retirer la partie du texte « affirmant » que je fait partie de ma Sté Soft ADS .. ce qui est rigoureusement faux . je n’ai aucun lien avec cette Sté .. merci de noter que je vérifierai le retrait et que si celui ci n’est pas effectué il y aura poursuite .. non que je suis un « mauvais coucheur » mais je n’ai aucun lien avec ces gens .. point et je ne le répeterai pas .. merci de faire immédiatement le nécéssaire ; thxrd
thxrd@club-internet.fr
thxrd

Donc, effectivement, j’ai malencontreusement déduit son affiliation à Soft ADS à tord. Même si effectivement, j’ai eu tord sur cette information (et je le corrige illico évidement), on a l’impression que de l’avoir lié à cette société est une chose absolument insupportable, tout autant que de le nommer comme étant un « concepteur ou fabricant de salle ». J’ai connu pire … J’avais failli écrire justement son lien avec Guillard Musique (citée ici) , mais j’ai finalement mis Soft ADS pour raison toute simple :

La présentation « institutionnelle » de Soft ADS sur Homecinema-fr au travers de la descrition de systèmes.

Pourquoi n’a-t-il pas attaqué cet article où il est présenté comme « l’installateur de Soft ADS » (que j’ai interprété comme étant la personne qui s’occupe des installations de chez Soft ADS, ce que je nomme d’une manière générique « salle »). Serait-il ignorant de la présence de ce texte ? Je veux bien changer les informations erronées, mais il se doit, si il veut être crédible, imposer à changer le texte chez HC-Fr. A mon avis, il doit y avoir un sacré paquet de gens qui pensent qu’il travaille pour eux et « qu’il fait des salles » .Donc, OK, il ne travaille pas chez Soft ADS. La chose est claire. Il semblerait tout de même qu’il soit au moins sous-traitant plus ou moins indirectement, ce qui ne change finalement pas grand chose…Alors finalement, que fait-il exactement ? Je pensais que c’était un gars directement lié à ce métier de concepteur, installateur, régleur de salles, mais en l’occurrence, non. Je suis déçu.

Pour le reste… Encore et toujours cette histoire de caissons de basses. Encore et toujours la liste d’affirmations invérifiables et un dénigrement de Toole ou Geddes, ces rats de laboratoire qui n’ont décidément rien compris. On doit pas lire la même littérature, car Toole et Geddes publient aussi des VRAIS mesures, faites dans de conditions réelles et non des simulations. Dire que ces gens sont des purs théoricien ne fait que montrer son ignorance sur leurs travaux dans la vraie vie, je ne vois ici rien de plus. Mon dieu, mon dieu que tout ceci manque d’humilité. Devrais-je trembler sur mes membres dès que je vois l’acronyme IRCAM écrit comme preuve ?  Tout comme cette phrase si typique : « c’est ce qui fait que jamais , nul part dans aucune salle et aucun studio ni aucun lieu sur la planete ( sauf chez qqs audiophiles qui “croient” mais qui n’expérimente pas ) leur proposition concernent ce point n’est retenue.. ». Évidement, si c’est THRXD qui le dit, c’est que c’est vrai. Ils suffit de quelque minutes pour trouver sur DYIAudio des gens qui pratiquent cette démarche et qui en sont totalement satisfaits car les résultats sont exactement ceux prévus (Geddes le premier d’ailleurs, sur son propre système qui sert de démonstration à ses clients). Si il croit que LUI connait mieux les mesures qu’il cite (plus pour faire érudit qu’autre chose) que les autres spécialistes qu’il méprise finalement, il faudrait qu’il sorte un peu de chez lui. Il met tout dans un seul et même panier : Studio, salle amateur de petite taille, grandes salle HC… Mais enfin, il le sait très bien (ou alors il est totalement incompétent), ces contextes ne sont gérés d’une manière qui leur est propre car simplement, les lois de base de l’acoustique l’imposent (je ne parle pas des contraintes liées au métier lui-même dans un studio d’enregistrement par exemple). Et ce n’est pas parce qu’il ne sait pas que ça n’existe pas. Et puis, si c’est si peu utilisé, cela ne serait-il pas du au fait que les gens y soient hostile, plutôt que pour des raisons purement techniques ? Mais la, je fais du mauvais esprit.

Décidément, il n’a pas vraiment compris le fond de mon texte. Je ne dis pas qu’il a tord, je ne dis que, contrairement à ceux qu’il fustige, il n’apporte aucune preuve, aucune donnée tangible réelle de ce qu’il avance. Ses commentaires sont exactement comme ses écrits habituels à ce niveau, je ne vois rien qui fasse avancer son cas. Non, aligner des références invérifiables, des affirmations que l’on doit exclusivement lier sur sa parole ne me semble pas donner de crédit particulier. Moi aussi, je peux écrire des choses de la sorte, c’est tellement facile. J’ai peut-être tord, mais c’est une déformation de j’entretiens, surtout quand l’interlocuteur commence à parler plus ou moins de diffamation (je suis terrorisé) ou de poursuites (traiter quelqu’un de salarié chez Soft ADS est une insulte particulièrement grave) plutôt que d’argumenter solidement. Surtout aussi quand on est dans la position la plus facile pour faire un système : avoir des moyens considérables (et ne pas vraiment l’assumer en public) qui permettent d’écarter justement les problèmes les plus délicats à résoudre. 40 ans pour arriver à ce résultat avec de tels moyens !? Ça ne me semble pas très efficace. Surtout qu’il y a certains aspects monumentaux qui me semblent pas avoir vraiment d’arguments techniques pertinents (comme avoir 10 McCauley de 46cm dans 100m²) (1). Enfin bon, chacun fait ce qu’il veut sur son système. Je fabrique aussi des trucs (avec mes modestes moyens),  je les vérifie, je les teste, je les mesure in-situ. Mais mes moyens limités et mes choix qui semblent être corrects dès le début me permettent de ne pas à avoir trop à en faire pour rien. C’est sur qu’il ne faut pas vraiment de compétences particulières pour impressionner et avoir de bons résultats quand on peut se payer un projecteur à 50 k€ (Pfff, même pas un 4K, petit joueur) et un écran de plus de 5 mètres qui, je suppose, n’est pas une pauv’toile à deux balles. En audio, c’est peut-être un peu moins vrai, mais les moyens résolvent pas mal de problèmes. Donnez moi les moyens, je vous fais le même que lui à 40 fois moins de temps. Je pense que l’on a pas les mêmes échelles de valeur, tout simplement. Je me méfie des gens aisés qui disent qu’il ne sont pas milliardaires. Même mon boss qui fait partie des 500 fortunes française le dit en toute sincèrité : « vous vous rendez compte, mes dernières vacances, une semaine à la montagne, ça m’a couté 15000€; c’est pas donné quand même ». Je n’ai pas dit que ceux qui ont de l’argent sont des « méchants », j’ai dit simplement qu’il n’y a peu de mérite à faire nu truc qui marche quand on a les moyens. Nuance.

Quant à dire que Francis Brooke  est largement aussi “fort” qu’un Toole (ce qui veut dire de manière cachée qu’il est supérieur), ca n’est qu’une affirmation totalement personnelle et subjective. Personnellement, même si je considère F. Brooke comme quelqu’un de compétent dans son domaine, je n’ai jamais lu quelque chose de lui qui soit au delà de ce que j’ai pu étudier dans mon cursus de DESS en électronique. Ici, je ne me base que sur ce qui est disponible. Peut-être a-t-il d’autres trouvailles secrètes. Dans ce cas, il devrait devenir un fellow de L’AES et publier. Je pense surtout que THXRD a une vision bien réductrice de Toole et autres personnages du genre. Quand je vois ne serait-ce que la liste d’expérimentation grandeur nature réelles que Toole a pu faire sur un paquet de sujet, c’est autre chose que d’affirmer trois-quatre trucs grandiloquents sans preuve dans des forums. J’aimerais bien voir publier leur contre-expériences, juste pour rigoler un peu.

Tout ceci n’est guère convaincant… Finalement, je vois que mon pire tord est cette malencontreuse lecture de son appartenance supposée à Soft ADS qui suscite le plus d’ire de sa part ? Et bien, je m’en sort pas si mal, car finalement, c’est l’information que j’ai publiée qui a le moins d’intérêt (je dirais même elle est totalement sans intérêt).

Maintenant, une petite étude de texte, juste pour la route :

Cité sur Audax le 13 mars :

à l’inverse si je suis dans un grand volume de 100 ou 200m2 sans voisins et que je veut le meme niveau réel qu’un goupe de Jazz avec pupitre de cuivres .. là huat rendement obligatoire et tres grosse puissance d’ampli obligé (et multiamp obligée )
et si je veut maintenant une sensation identique à celle d’un concert genre Métallica ou similaire on parlera en KW ( voir en dizaines de KW .. ) et de tres tres haut rendement ..(et obigatoirement au minimum de triamp ..)
simplement dans 60 à 70m2 essayer de faire le SPL d’un set de batterie avec GC de 26″ par exemple .. vous verrez que c’est déjà extremement difficile sans passer par la case haut rendement .. et c’est juste .. 1 instrument …

Même si je vois le fond du message indiqué sur ce texte, il contient des notions et des ordres de grandeurs qui me semblent plus dues à une habitude d’écoute sur un système qui peut aller trop fort qu’à une réalité raisonnable.A partir du moment où on considère qu’il faut ça pour faire de la Hifi sérieuse, on est dans une voie sans issue pour quasiment tout le monde. Le problème, c’est qu’il a une vision du « concert » qui m’est totalement étrangère.  Jamais je n’écoute une batterie à 1 mètre. Jamais je ne vais écouter un big band mélangé aux musiciens. J’ai pu entendre des très grosses formations extrêmement bruyantes dans les watts générés, mais ce qu’il compte, c’est d’avoir quelque chose qui se rapproche de ce que l’on entend dans un siège (ce qui est déjà difficile), pas de générer les watts acoustiques issus des instruments. Les bons concerts ont des niveaux raisonnables, aux antipodes des concerts électrifiés « à la Metallica » que je qualifierais d’insupportable. C’est pas parce que c’est live que c’est bien. Au contraire, les concerts agréables sont rarissimes (n’allez surtout pas au New Morning tant qu’il n’ont pas changé leur système), car souvent beaucoup trop fort. Si c’est pour les retrouver trop fort à la maison, non merci. Quand Christophe Raffaitin s’extasie d’avoir pu écouter avec des pointes à 130 dB, la chose qui me vient en tête c’est « sincères condoléances ». Aucun intérêt, c’est du gaspillage de ressources et d’électricité. Déjà avoir un système qui peut sortir en continu 110 dB sans distorsions particulières, ça suffit et c’est déjà difficile. Le reste, je donne pas cher de l’état des oreilles avec les années.

Ce qui m’a attiré l’attention sur cette phrase, ça n’est pas trop la logique (qui est correcte tout de même, même si elle est trop exagérée) mais l’exemple cité, l’incontournable batterie. C’est l’argument massue : essayez de reproduire une batterie à niveau réel avec vos petits systèmes : ça sera pitoyable.

Connaissant très bien cet instrument, je considère qu’il faut être un taré pour essayer de reproduire le niveau réel (que je définirais comme étant à coté) tout simplement parce que c’est insupportable en vrai. Personne ne songerait écouter confortablement à proximité. Lorsque l’on joue de cet instrument, les bouchons anti-bruit sont quasi indispensables si l’on veut garder ses oreilles en bonne santé. Une école de batterie qui n’imposerait pas ces dispositifs de sécurité dans ses cours devrait être boycottés par ses élèves. L’écoute à proximité est à proscrire car désagréable et hors sujet. Les musiciens souffrent souvent du niveau élevé de leur instrument qui est la pour être le plus efficace possible pour un large public, pas pour une écoute de proximité. Le but de reproduire le niveau « réel » (comprendre à  coté) d’un instrument bruyant est finalement ridicule pour des raisons évidentes : ça ne s’écoute pas comme ça.

Attention, je ne dis pas qu’il faut pas avoir un niveau quand même bien fourni pour avoir quelque chose de sympa. Mais faut-il avoir de tels moyens ? Je ne suis pas aussi convaincu.

Petit détail pour finir sur cette étrange donnée du diamètre de grosse caisse de 26 pouces. Ce petit détail illustre bien cette tendance à vouloir donner moulte détails pour donner une impression d’érudition sur le sujet, histoire de montrer que l’on s’y connait à mort. Le problème, c’est que cette information n’a strictement aucun intérêt pour illustrer le propos : le diamètre n’a qu’un effet marginal sur la puissance de l’instrument. Éventuellement sur la hauteur (et encore)… Pourquoi 26″ ? Parce que le 3615 google donne cette taille comme étant la plus grande disponible (ce qui n’est pas vrai, on  aussi du 28″ sur demande et même plus si on veut). Ici, le problème est que ce détail montre une méconnaissance de l’exemple donné, un comble.Evidment, il va me rétorquer qu’il a fait des prises de son sur des dizaines de batteries. J’en conclurais donc qu’il n’écoute pas les musiciens. Le niveau sonore est à 75% donné par… le batteur lui-même. Virgil Donati sur sa caisse de 22″ (tout à fait standard) va à coup sur couvrir la majorité des batteurs sur une 28″. Il aurait été bien plus pertinent de donner un exemple de ce type plutôt que sur la taille. Les autres paramètres qui jouent sont essentiellement la dureté de la batte (feutre, bois…), la peau (simple, double…), l’amortissement (oreiller, feutre..) et même les différentes cames disponibles sur les pédales qui ont des profils d’accélération différents. Comme quoi, la réalité est plus compliquée, oui…

Jipi.

(1) syndrome que celui qui veut avoir la plus grosse ou plaisir de rabaisser le caquet de Christophe Raffaitin ? Finalement, ce dernier pourrait être un argument technique pertinent.

Dernière minute ! Thxrd a même posté un truc sur Audax.fr avant même d’avoir le temps de finir ! Décidement, il est sacrément remonté …

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :