Jipihorn's Blog

juillet 17, 2009

Le son et l’image

Filed under: Acoustique, Informatique — jipihorn @ 9:35

Période tranquille sur ce blog en effet, entre les bricolages divers et la flemme qui peut survenir sans prévenir.

Néanmoins, cette période a été l’occasion de passer au blu-ray après avoir découvert que le Blue Man Group avait sorti un concert sur ce format. Ayant le disque (en zone A), il fallait bien s’équiper pour en profiter.

Et la, on se rend compte que ca n’est pas aussi simple et l’anarchie totale règne entre les lecteurs, les players, les codecs, les zones et les formats. J’ai 3 PC différents à la maison, et pas un ne réagit de le même manière avec les même softs installés. Sur une même machine, les comportements n’ont rien à voir entre deux players.

Après avoir en parallèle étudié de près DirectShow et les moyens de faire des codecs pour intégrer le filtrage et virer le DCX, je me suis rendu compte que chacun fait ses trucs dans son coin, qu’il n’y a aucune maitrise acceptable de ce qu’il se passe dans une machine et qu’il est un peu prématuré de penser que l’on puisse faire ce genre d’application sans que cela soulève des problèmes considérables. Imaginez un codec de filtrage (comme il en existe déjà mais sans grand intérêt) qui est ignoré par une application quelconque (un browser web par exemple) et qui envoie directement à la carte son des trucs à fond sans que le filtrage soit utilisé. Et oui, bonjour les moteur de chambre de compression. Ce danger de ne pas maitriser les comportements me fait douter très fortement de l’application pratique du filtrage sur un PC d’une manière fiable. Il y aurait des moyens de contourner les problèmes mais cela ressemble toujours à du bricolage indigne.

En ayant testé à peu près tous les players habituels et reconnus, j’en suis arrivé à la conclusion que AUCUN n’a un fonctionnement acceptable. Il manque toujours quelque chose. Un format est mal lu. Les niveaux sont complètement aléatoires. Les canaux sont mixés au hasard. L’image saccade sur un mais pas sur l’autre. Certains sont gavés de pub, mettent deux heures à démarrer. D’autres laissent un blanc entre deux morceaux de playlist.  Aucun n’est capable de lire simplement les fichiers qu’on lui demande sans qu’il y ait un effet de bord quelque part, effet qui n’existe pas sur le player d’à coté. Et ceci sur une même machine. Même scénario sur les autres machines, mais avec des dialogues différents.

Avec le lecteur blu-ray est fourni une version limitée de PowerDVD. Pour le peu, la version est TRES limitée car incapable de s’exécuter sans récupérer un patch de 80 Mo sur leur site. Ca commence bien. Sur le gros Xeon, curieusement, le soft a l’air de marcher, mais comme il n’a pas de carte son, ca n’a pas grand intérêt. Sur l’Athlon XP, pas assez de puissance, ni de mémoire. Sur l’autre Athlon 64X2, il ne veut pas envoyer de son sur les Terratec installées. Voila du soft qu’il est bien : il est totalement inutilisable. On se dit, c’est une version limitée, quid de la vraie version ? Elle reboote en permanence la machine (sous XP 64, j’en conviens). Pourtant, c’est, à ce que l’on dit, un des gros leaders du genre. Bien sur, il n’utilise pas les codecs installé mais a sa propre machinerie. J’ai essayé une paire de concurrent sans succès particulier. Impossible de lire un blu-ray dans de bonnes conditions. Leur seul qui lise quelque chose, c’est le media player classic, le player que je mets dans la catégorie des moins merdiques. Malheureusement, seul le Xeon (E5440 avec 8Go de RAM) arrive a avoir assez de puissance pour lire correctement un blu-ray.

En prenant le problème de front, je mets à jour la machine HC (l’Athlon X2). AMD fait des processeurs abordables, comme le Phenom II X4. LDLC vend le 955 Black Edition dans les 190€. Monté sur une Gigabyte et 8 Go de Ram, ca devrait être suffisant. Le montage de la machine et l’installation sous Vista 64 se fait sans aucun problème et le blu-ray est enfin lisible avec le media player classic, sur l’écran en vraie HD.

Il en a fallu du temps et des dépenses pour pouvoir enfin lire quelque chose correctement. Globalement, sur PC, le multimédia n’est pas au point. Le problème n’est pas au niveau matériel, mais au niveau normes et éditeur de logiciels. Il n’y a aucune cohérence dans les offres, aucune fiabilité correcte malgré une architecture qui tient la route. Mais c’est du grand n’importe quoi avec des comportements totalement inexplicables, des erreurs non décrites, des défauts inattendus, des formats non lus sans raison et des fonctionnalités disparates.

A choisir, le moins pire reste le media player classic. Les autres, à part essayer en mettre plein la vue avec des skins, de la pub ou des fonctionnalités sans aucune intérêt, ils feraient mieux de se mettre d’accord et faire quelque chose de fiable. je ne suis pas pro MAC, mais je pense que eux, ils ne sont pas tombés dans ce traverssur leur OS . Enfin j’espère, parce que le player Quicktime sur PC devrait rentrer dans le parangon des bouses absolues de grosse taille. Comment si peu de fonctionnalités peuvent prendre autant de place ? Même question à propos d’Acrobat Reader, d’ailleurs.

Ca n’est pas encore pour aujourd’hui le PC multimédia qui remplace la chaine et pour l’instant, je laisse les filtres à l’extérieur : pas assez de maitrise offerte sur le système. Dommage, car ça serait tout de même top de tout centraliser…

Autre problème, qui, je l’espère va s’arranger, la pauvreté du catalogue musical en blu-ray. Il n’y a quasiment rien, peut-être 3-4 titres qui on un intérêt musical. Le reste n’est que de la ressasse de vieux trucs (genre AC-DC ou ZZ top) de la variétoche inepte (Oasis, Korn, Timberlake..)  ou des trucs égarés dans cette catégorie pour une raison totalement inconnue (Mika ou Maé). La technique c’est bien, mais quand le contenu est vide, faut pas trop compter dessus.

 Lorque l’on joue de la vraie HD, on se rend compte à quel point le DVD est mauvais. Pas besoin d’avoir un video-projecteur HD (qui deviennt abordable) pour le voir, un simpe écran d’ordinateur ou une télé LCD pas trop mauvaise suffit amplement. Le gain qualitatif est considérable et augmente fortement l’intérêt du HC à la maison. La PC pourrait avoir un grand intérêt pour l’amateur éclauré, mais pour l’instant, c’est pas vraiment la solution que je conseillerait, sauf pour lire des trucs standard sans s’écarter des clous. Les soft censés être des plateformes multi-média ressemblent plus à des présentations de dessins-animés qu’à des outils sérieux. J’en ai un fourni avec le boitier home cinema (I-Mon) que j’ai immédiatement viré car les concepteurs n’ont rien trouvé de plus malin de mettre à fond un son au démarrage genre THX en pire (et interminable en plus). Je hais les softs qui font du son sans prévenir, au moins autant que les pages web sonores et pire, les player embarqués sans réglage de volume. Voire même Quicktime qui démarre systématiquement à fond.

Un petit article pour les vacances, sur un autre sujet, pour ceux qui s’intéressent aux pavillons, une thèse de Michael Makerski sur des outils d’évaluation des paramètres de pavillons et moteurs, intéressant et abordable (tout du moins après lecture du bouquin de Geddes et avoir abordé ceux de Morse) . Le PDF ne peut pas s’imprimer à priori, mais bon, normalement, si vous avez un minimum de pratique informatique de base, il vous faudra pas plus de 20 secondes pour contourner le problème. Cet auteur a écrit d’autres article dans l’AES sur des sujets analogues (par exemple ça).

Jipi.

Sautez sur le Blu-Ray du Blue Man Group (How to be a megastar).  Tout est bon, infiniment meilleur que le DVD sorti quelques années avant, comprenant de grosses erreurs de montage (à peu près un DVD musical sur deux en contient)  et une bande son très discutable en multicanal. Seul regret, ca n’est pas la chanteuse de Venus Hum qui interprète « I feel love » de Dona Summer (Disco à mort).

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :