Jipihorn's Blog

juillet 20, 2009

Le son et l’image – Part deux

Filed under: Bricolage, Electronique, Informatique — jipihorn @ 12:55

Jouer un truc correctement sur un PC semble être une forme de loterie où  les gagnants sont assez rares. Quand un problème semble être résolu, penser que les soucis sont terminés témoigne d’une naïveté touchante.

Après avoir mis à jour la machine dédiée au H.C. (un Phenom II X4 955 avec 8 Go de ram et tout et tout) sous Vista 64,  j’avais imaginé bêtement que ca allait rouler tout seul avec cette débauche de technologie…

Et bien non. La carte mère d’origine ne reconnaissant pas le 955 en tant que tel se met à une fréquence d’horloge ridicule (1.6 GHz) qui fait qu’il est impossible de jouer un blu-ray (mais pas de problème avec le son en Wave ou Flac). Pas de problème, Gigabyte fournit la mise à jour du BIOS qui reconnait les derniers produits et hop, un BIOS flashé plus tard, la machine prend toute sa puissance. Les blu-ray sont lus sans problème au niveau de l’image mais…

Le son est affublé du défaut le plus horripilant de la création : le puic puic toutes les 2-3  secondes. Ce parasite aléatoire qui se ballade à gauche, à droite, au milieu, suivant le niveau sonore (absent pendant les silences) avec un retard est apparu subitement sur la sortie SPDIF. Alors, on se rêve à penser que c’est un problème de driver sous Vista 64, que Terratec doit avoir une solution. Ou alors que les Codecs ont un problème, vu que ce sont les versions 32 bits qui sont utilisés. Enfin, bon, que des solutions un peu logiques.

En fait non. Le puic puic apparait même pendant les sons systèmes, indépendamment de l’application, des codecs, du monde 32 ou 64 bits. Pire, indépendamment de la carte son. La carte intégrée à la carte mère, une grosse Realtek 7.1 a une sortie SPDIF qui a exactement le même problème. Sous XP 64, rien de tel, mais ce n’était pas le même matériel.

Un retour au bios d’origine et le bruit disparait. La seule différence est la vitesse du processeur et le fait qu’elle change constamment pour l’économie d’énergie. Pour l’instant, la seule explication que je vois est une alimentation trop juste vu la consommation (380W sans marque). Les brusques changements de vitesse peuvent faire apparaitre des parasites. Donc pour l’instant, pas de solution tant que je n’aurai pas essayé une nouvelle alimentation plus sérieuse…

Je ne parle pas non plus de la gestion très particulière du son sous Vista qui suit une logique très différente des systèmes précédents.

A même moment, mais ca n’est pas du à l’informatique cette fois-ci, une des voies grave s’arrête (ou émet faiblement). Allons bon, comme si ce n’était pas suffisant. Eteindre et rallumer le DCX fait que le son revient, puis disparait quelque temps après. Il manquait plus que ça, le DCX qui tombe en panne. Panne thermique, faux contact ? Y avait plus qu’à tout débrancher (une galère) pour le tester. Trois heures après l’avoir branché avec générateur BF et oscillo dessus, rien, pas de panne, tout est en ordre. Bon, on rebranche pour voir. La voie fonctionne. Puis s’arrête. Eteindre et rallumer le DCX la refait fonctionner temporairement.

Décidément, cette machine est possédée. Par pur acquis de conscience, j’essaie d’inverser les sorties grave et la, surprise : c’est toujours le même coté qui est arrêté. Et donc, ce n’est pas le DCX. Un coup d’ohmmètre plus tard, une soudure foireuse est découverte dans la centrale, à un endroit ou jamais on pourrait penser qu’elle est défectueuse (parfaitement brillante, sans défaut visible ni rien sur un simple strap).

On peut chercher des heures une panne sur le mauvais appareil… Le simple petit parasite à l’allumage du DCX refaisait conduire temporairement cette soudure. Y a rien de pire que ces soudures visiblement bonnes mais qui sont des circuits instables, plus ou moins ouverts. On peut passer des heures et des heures à chercher autre chose car le coup de l’allumage du DCX qui résout le problème, c’est un comble. C’est un peu comme les bugs informatique, on a beau en avoir rencontré des milliers de  différents, on en trouve toujours des plus tordus.

Jipi.

(Si quelque connait la solution aux puic puic en SPDIF sur une Gigabyte GA-M720-US3 sous vista 64…)

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :