Jipihorn's Blog

juillet 22, 2009

L’objet du jour…

Filed under: Coup de gueule, Electronique, Informatique — jipihorn @ 8:57

Il est des accessoires dont on a besoin sans que l’on se doute que ça va être l’enfer pour le trouver.

Aujourd’hui, un exemple tout à fait étonnant qui fait que l’on se demande des fois si les constructeurs réfléchissent un peu avant de faire leurs produit. Cet exemple est :

Le cable DVI-HDMI.

Mais pas n’importe lequel : la version DVI mâle/ HDMI femelle. Ne rigolez pas, cherchez pour en trouver, vous verrez que c’est quasiment impossible. La seule version universellement trouvable est l’adaptateur et non le câble. Le problème, c’est que l’adaptateur, c’est nul. On se sert de ce type d’adaptation pour brancher un périphérique HDMI sur un PC, comme un vidéoprojecteur ou une TV. Sachant que l’adaptateur + la prise HDMI+le câble nécessite au moins 10 à 15 cm derrière le PC, on comprend un peu le problème de place que cela produit. Le HDMI est une prise merdique et ridicule dont les concepteurs, encore une fois, montrent à quel point ils n’utilisent pas leur propres produits dans le vraie vie. Le HDMI est fragile à souhait et la version avec une vis a juste le mérite d’exister dans un catalogue de curiosités. Le DVI est robuste et pratique. Pourquoi ne pas avoir créé le HDMI de la même manière ? Mystère. Résultat, les prises souffrent à la moindre torsion de câble, celui-ci étant d’autant plus gros que la liaison est longue pour éviter les pertes (le câble qui passe dans les murs fait 1.5cm de diamètre et est aussi rigide que du 5x4mm² électrique) Donc, cela nécessite une place gigantesque en arrière de PC alors qu’un simple petit câble de 10 cm résout le problème. Il a fallu jusqu’ici utiliser un adaptateur affublé d’un coude à 90° pour que la fiche HDMI soit branchée parallèle au mur arrière. Décidément, c’est bien compliqué et peu fiable pour si peu…

Trois constructeurs proposent un produit de ce genre : monster cable (introuvable dans le coin), Honeywell 7901NS01 et Ultralink C2-HFDM. Tous dispo aux US, sauf qu’ils n’envoient pas en international ou alors avec des frais de port entre 45 et 103$. En France (ou même Europe) rien.

C’est par le pur hasard que je suis tombé sur un vendeur EBay qui en proposait (2 pièces seulement). Enfin, j’ai pu trouver ce fichu cordon (hors de prix 30€ quand même) tout à fait banal en soi mais que quasiment personne ne propose, on se demande bien pourquoi.

Jipi.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :