Jipihorn's Blog

août 11, 2009

Gloire au grand Myers !

Filed under: Atheisme — jipihorn @ 1:54

P.Z. Myers est un des héros du WEB. Ce biologiste est à la tête du principal blog dédié à la biologie en général, à la théorie de l’évolution en particulier et tourne en ridicule tous ces frappés religieux qui font florès aux US (mais méfions nous, l’Europe n’est pas vraiment à l’abris).

Ce type est incroyable. Il publie sans relâche ses billets sur Pharyngula chaque jour, aidé par quelques acolytes, en parallèle avec d’autres blogs de chez ScienceBlogs (il y en a plein, tous plus super les uns que les autres). Il a une écriture abordable, très sure et sans ambigüité. Il a une réflexion très poussée sur ses sujets, avec des arguments incontournables. Et il a un humour ravageur. Plus important encore, on apprend plein de trucs. Il écrit régulièrement des articles sur un point particulier de la recherche en biologie, le cutting-edge de la connaissance issue d’un « peer-review » (revue par pairs), démarche totalement incontournable dans la méthode scientifique. Cette méthode est exposée mainte et mainte fois sur des exemples concrets, montrant à quel point elle peut être bafouée par des gens qui se prétendent scientifiques. Dommage, vraiment dommage qu’il n’y pas encore d’équivalent francophone (mais le petit blog de J.M. Abrassard montre l’exemple).

Et c’est bien sur ce dernier point qu’il est létal pour ses détracteurs, car rien n’est plus puissant que de mettre au jour le ridicule des créationnistes, prêtres et autres théologiens au cerveau à la rhétorique surdéveloppée. Sa dernière aventure est à marquer d’une pierre blanche : il est allé visiter le musée du créationnisme le plus célèbre, situé dans le Kentucky. Cet ouvrage, dédié à l’explication du monde selon une lecture littérale de la bible adaptée à la mouvance créationniste d’une terre jeune, a couté 27 millions de dollars (en dons part le système Gifs in Kind) et est dirigé par Ken Ham, une sorte d’illuminé effrayant complètement aveuglé par sa foi.

Mais il n’y est pas allé seul… Près de 300 personnes ont déboulé, profitant d’un événement organisé par la SSA (Secular Student Alliance), sous le giron de Myers qui a géré ça en main de maître, donnant des consignes strictes sur la discipline et le comportement à avoir dans un tel contexte. Car, il faut bien l’avouer, quand il s’agit de sauter sur la moindre excuse pour geindre ou attaquer, ces extrémistes sont très forts. Il ne faillait ici laisser aucune opportunité pour qu’ils profitent de l’événement à leur avantage, par torsions de la réalité, théorie du complot, bref, l’arsenal habituel de défense de l’indéfendable.

Commence maintenant la diffusion des témoignages, photos, récits que Myers regroupe sur son blog.

Il faut bien avouer que c’est effrayant. Même en imaginant les arguments et les récits les plus délirants, on est très loin de ce que ces gens peuvent imaginer pour expliquer le monde en général. En lisant les témoignages de ces salauds d’athées, c’est vraiment le sentiment qui ressort : l’abîme au niveau connaissances, le massacre des notions de science de base et la diabolisation de la raison.

Parce que oui, l’ennemi numéro un qui transparait à chaque écriteau est la raison (« Human reason »). Elle est mise en opposition avec les écrits bibliques qui sont (on se demande bien pourquoi) en totale contradiction. Qu’importe les preuves de la réalité, seuls les mots de Dieu sont ceux qui ont valeur. Tout y passe, la genèse, l’arche de Noé , le déluge, la chaos qui règnerait si l’on perd la foi, la liste est si longue que c’en est grotesque.Un des participant y est allé avec son fils de 11 ans qui pose les questions qui tuent en regardant l’arche de Noé dont la construction est expliquée :

  • Where did all the wood come from? How could all the species fit in that ark? Where did the poop go? How could only Noah and his family take care of all the animals by themselves? If God took care of those problems, why didn’t God just teleport all the animals into the future? Or why didn’t God just get rid of the bad people with a snap?
  • D’ou vient tout le bois ? Comment toutes les espèces ont-elled tenu dans cette arche ? Ou est passé le caca ? Comment la famille de Noé s’est-elle occupée de tous les animaux toute seule. Si Dieux faisait attention à tous ces problèmes, pourquoi n’at-il pas juste téléporté tous les animaux dans le futur ? Ou pourquoi n’a-t-il pas anéanti toutes les mauvaises gens d’un claquement de doigt ?

Sympa le gamin ! Je serais curieux d’entendre les réponses… Les récits sont nombreux, les photos aussi, malheureusement en anglais.

Le pire est que ce « musée » a beaucoup de succès. 100 000 visiteurs deux mois après son ouverture en 2007 ! Les familles, en toute bonne foi, amènent leur progéniture pour les éduquer comme n’importe quel musée, comme n’importe quelle sortie éducative. C’est une affaire très rentable et les projets d’agrandissement sont à l’étude. Et ca n’est pas le seul. Ce style de construction fait florés. Même si en Europe, c’est très rare, il en existe au moins un en Angleterre.

En fait, une image résume parfaitement le fond des choses : La science, la réalité, la raison, c’est trop compliqué. La parole de Dieu, c’est simple, c’est du bonbon pour l’esprit et c’est la vérité. Tout le « musée » peut être ramené à cette conclusion par une mise en parallèle permanente entre la science « mal » et la bible « bien ». Quimporte si l’on voit les dinosaures avec les humains qui étaient végétarien au début (avant que cette conne d’Eve ne croque la pomme),  que la terre a 6000 ans et que le soleil eut été crée le lendemain (4ème jour)  des plantes (3ème jour),qui ne sont pas des créatures vivantes (5ème/6ème jour) c’est bien connu, mais après la lumière (1er jour). Surtout ne pas réfléchir. Ou alors pour trouver des pirouettes pour expliquer l’inexplicable (vous savez, les théologiens).

Le bon coté des choses est que cette visite fait beaucoup de bruit et est une très mauvaise publicité à laquelle Anwser In Genesis (la groupe propriétaire) ne peut rien. Les visiteurs ont été parfaits, que l’on continue à se foutre de leur gueule, comme le dialogue est impossible, c’est la meilleure arme. Et puis quel dialogue ? Est-il vraiment possible? Il y aurait tellement à dire, c’est abyssal.

Jipi.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :