Jipihorn's Blog

janvier 8, 2010

De la lecture pour le début d’année…

Filed under: Fondamentaux, Scepticisme — jipihorn @ 12:25

Unique en son genre, une thèse française sur l’esprit critique et la Zététique, oui, en français ! C’est un évènement qui vaut largement la peine que l’on s’y attarde.

Décrite sur le blog Scepticisme Scientifique, voila enfin un ouvrage dédié qui passe en revue les thèmes et sujets liés à la méthode. Le texte de J.M. Abrassart sur cette thèse est très intéressant aussi car j’aime beaucoup lire des différents intéressés  sur un sujet pour avoir différents points de vues et/ou consensus, surtout quand on applique l’esprit critique sur les critiques eux-mêmes, ici Henri Broch par exemple. Personne n’est irréprochable et cette honnêteté intellectuelle est plutôt rafraichissante. C’est une différence aussi des tenant des pseudo-sciences : il n’y a pas public plus difficile pour un sceptique qu’un public de sceptiques !

Ce blog augmente continuellement en qualité avec le temps et c’est toujours un plaisir de le lire.

A appliquer dans la vie de tous les jours en général et à l’audio en particulier… Certains essaient de faire croire qu’il y a des alternatives valables à la démarche scientifique, personnellement, je me demande bien pourquoi on remplacerait ce qui marche par ce qui marche pas (1).

Jipi.

(1) : Au « pseudo intellectuel » qui prône cette logique sur Delphi, il est inutile d’essayer de faire des phrases en français « châtié » pour finalement finir par se faire dépasser par son propre magma sémantique et fait des textes limite lisibles, le tout  pour dire une ânerie banalité. Choqué par la similitude que j’applique entre subjectivistes et créationnistes, en français simple, ça s’appelle un parallèle, ou une illustration de propos. Que ça lui plaise ou non ne change rien au fait qu’ils utilisent exactement les mêmes arguments pour se défendre : c’est normal, quand on a que des foutaises en stock, y pas 36000 manières de les vendre. Par ailleurs, parler de Richard Dawkins sur Delphi c’est bien, mais l’avoir lu, c’est mieux. Et si il l’a lu, c’est encore plus grave : il ne l’a pas compris, et là, je ne peux rien pour lui.

Un commentaire »

  1. Merci à Jipi pour le lien sur la zététique. Attention tout de même: 444 pages, alors utilisez la photocopieuse du boulot!
    Puisque nous parlons de zététique, revenons sur cette conversation torride entre un certain Roland et le propriétaire « intellectuel » des quelques forums audio français: l’inamovible Jmlc.
    http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/directivite-des-pavillons-jmlc-t30869.html
    Il y est question de la directivité des pavillons et en particulier ceux de Le Cléac’h, dont nous savons qu’ils sont catastrophiques sur ce plan. Malheureusement pour notre gourou, l’ami Roland possède de solides arguments dans sa besace, ce qui ne manque pas de mettre en difficulté le maître du profil « égoïste ». Acculé, tentant de noyer le poisson, Jmlc se lance alors dans sa rhétorique habituelle: inodore, sans couleur et sans saveur, à l’image de ses discours ennuyeux et inconsistants au possible, qu’il assène dans la secte Mélaudia (discours se résumant à une lecture littérale de ses transparents). En toute mauvaise foi, Jmlc décide de couper court à la conversation en page 6: le bougre, n’aime visiblement pas, se qui se passe en dehors de l’axe de ses pavillons et nous tenons là le sujet de sa frustration. Alors pour nous prouver qu’il a raison, il pond quelques arguments fallacieux voir hilarants: il a un pote (hé oui) qui préfère écouter en mono, la tête dans son pavillon WE15A plutôt qu’au casque, il nous affirme que son profil est utilisé dans tous les pays du monde (voir au delà de notre galaxie), enfin bref un tas de raisons qui rendent le personnage peu crédible. Mais! mais, notre ami Roland lui tient tête et ne se laisse pas abattre. Jmlc devient quand à lui, de plus en plus mauvais. Pour finir, le dernier intervenant, en page 10, enfonce le clou et finit par crucifier Jmlc. Tout est dit dans la dernière phrase:
    « Si on veut traiter une bande par la charge par un pavillon le plus important est la réponse en puissance. Qui tient donc compte de la directivité dans un angle donné hors axe! Le reste est vraiment « discutaille ». »
    Conclusion:
    *La directivité est un critère essentiel en haute fidélité.
    *D’où l’importance capitale du rayonnement simultané des différents hps d’une enceinte.
    *La recherche de la réponse la plus droite possible à 1m dans l’axe est une hérésie, car ce n’est absolument pas ce que l’on perçoit dans une pièce d’habitation. Laissons-la aux audiophiles.
    *La réponse en énergie, c’est à dire le cumul des réponses en pression dans toutes les directions, est une vraie base de travail scientifique. Vu sous cet angle (si je puis dire), des combinaisons de hps, de pavillons ou de filtres peuvent s’avérer impossibles.
    *Chaque systéme ou enceinte, appelle un filtre idoine en fonction des hps et des pavillons utilisés. Un filtre actif classique, qu’il soit analogique ou numérique, est incapable de satisfaire cette condition, ce qui parait logique, puisqu’il est prévu pour la sono, domaine dans lequel la directivité n’a que peu d’importance.
    *Jmlc est, de par son comportement et ses arguments, tout sauf un scientifique. (cqfd).

    Commentaire par Francis Libre — février 7, 2010 @ 4:30


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :