Jipihorn's Blog

avril 3, 2010

A voir absolument…

Filed under: Acoustique, Audiophilie, Fondamentaux — jipihorn @ 7:12

Bien qu’en anglais, malheureusement, Ethan Winer, membre de l’AES et auteur de l’article sur les bass-traps le plus complet pour l’amateur, a mis en ligne une vidéo à propos de l’atelier  qu’il a organisé aux cotés de Poppy Crum, Jason Bradey  et James Johnston dans le show de l’AES  d’octobre  2009 sur les mythes en audio.

Ces gens, des experts dans le domaine si je peux me permettre de le préciser, passent en revue les différents aspects des illusions auditives, biais et autres effets parfaitement connus liés au fonctionnement cérébral de l’audition. Tout est la, il n’y a rien de plus à ajouter (avec en prime quelques exemples bien gratinés de Machina Dynamica ou Peter Belt). Tout ici permet d’expliquer tout ce que les audiophiles affirment à longueur de temps mais pas pour les raisons qu’ils croient. Ajouté à cela que l’auteur de cette vidéo a mis en ligne les échantillons sonores pour faire soi-même les tests et montrer à quel point ces thèmes récurrent en audio (distorsion, jitter, bits, phase…) sont totalement hors sujet par rapport aux vrais problèmes. Testez ces fichiers et constatez à quel point ces effets sont sur-estimés.

Malheureusement, il faut plus que des preuves pour que ces chers subjectivistes, un jour, s’interrogent un jour sur la possibilité éventuelle qu’ils pourraient être peut-être faillibles…

Dommage que la vidéo soit tronquée et que l’atelier ne soit pas disponible en entier. On remarquera l’extrait  classique mis à l’envers , un morceau dont on ne comprend rien à priori et dont on entend le « contenu » dès que l’on dit ce qu’il faut entendre (un exemple repris par Michael Shermer sur TED, sous-titrage disponible, qui montre que l’audio suit les mêmes règles que le paranormal en général). Un effet très puissant, multiforme,  que les vendeurs utilisent à tour de bras (et que les audiophiles font eux même tout seul sans se rendre compte).

En gros, si on veut vraiment appendre des trucs, faut aller la où est l’information sérieuse :  abonnez vous à l’AES pour le prix d’un câble audiophile pas cher.

Jipi.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :