Jipihorn's Blog

novembre 23, 2010

MKII ou pas MKII ?

Filed under: Acoustique, Bricolage — jipihorn @ 12:23

J’ai reçu pas mal de courriers à propos du remplaçant du Raptor et sa compatibilité éventuelle avec l’enceinte que l’on avait décrite il y a quelques années déjà.

Cette nouvelle version arbore une membrane en aluminium plus lourde que la précédente et des paramètres sensiblement différents. N’ayant jamais eu ces versions en main, on ne peut que supposer ce que donnerait un remplacement ou ce que serait une éventuelle modification de l’enceinte.

Le problème vient surtout de la précision des paramètres fournis. L’ancien modèle avait des paramètres réels bien différents de ceux fournis, donnant un QTS plus élevé et une fréquence de résonance un peu plus basse. Ces paramètres se rapprochent de ceux de la nouvelle version. L’inconnue est comment la nouvelle version se mesure dans la réalité. Si elles sont proches de ce qui est publié, la compatibilité est assurée et les nouveaux paramètres sont même plus intéressants encore. La fréquence de résonance plus basse  pourrait même raccourcir un peu l’évent et supprimer le bout de 108mm de l’enceinte n°2 et donc simplifier la construction. A priori, je ne verrais pas de raison pour laquelle ce modèle ne fonctionnerait pas bien qu’il fournirait à priori plus de basses que l’autre et qui serait plus adapté à une salle à faible room-gain. A partir de la, il est difficile de se prononcer plus, faute de ne pas avoir de modèle réel sous la main. Néanmoins, les chances d’avoir quelque chose qui ne marche pas du tout  sont assez faibles.

J’ai reçu quelques courriers aussi à propos de son petit frère, le Raptor 6. C’est un HP plutôt curieux, qui réclame des tout petits volumes. Ils serviront pour les enceintes surround, mais il en faut deux pour avoir quelque chose de constructible avec un volume utilisable, surtout si l’on veut mettre un évent. Ce HP est bien un représentant de sa gamme : il est puissant, très bien construit et robuste. Par contre, il n’y a pas de spider sous la membrane, donc attention à toute limaille qui pourrait trainer et se retrouver dans l’entrefer. Je ne l’ai pas encore utilisé réellement, mais Thierry a construit un ampli de guitare avec et en obtient des résultats très intéressant pour une enceinte à la fois transportable et qui donne des basses. Une manière de les utiliser serait de les mettre en enceinte close et corriger avec une transformée de Linkwitz pour obtenir ce que l’on veut. Avec cette stratégie, le volume de l’enceinte n’a quasiment aucune importance, il suffit de mesurer le Fb et le QT de l’enceinte et de corriger vers une autre couple Fb et QT. Pour l’instant, je n’ai pas de résultats réels bien que j’ai deux paires de Raptor 6 depuis des années. Mais ca viendra. Pour l’instant, j’ai déjà largement de quoi faire avec les supports des gros pavillons (et les amplis qui vont avec) – avoir une CNC permet de se fabriquer des fixations autrement plus… osées.

Jipi.

Un commentaire »

  1. Bonjour
    Je tombe sur votre blog, surpris de n’etre jamais tombé dessus… j avais vu votre réalisation du pav bas med tres intéressante … dommage pas de courbes ? Ou je ne les ai pas vu… ?
    Je me présente Dimitri passionné de reproduction sonore…
    J ai lu vos pages concernant le raptor 12. Je trouve cela bien qui l y est des personnes qui bouleverse un peu les idée encrés depuis des années… l audio évolue mais on dirai a en lire les vieux de la vielle que l « époque » est représentatif de l élitisme acoustique… Il est certain qu auparavant pour qu une entreprise réussisse et soit reconnu, elle avait plutôt intérêt a satisfaire le client en terme de qualité de reproduction acoustique, ce qui est le but d un système audio… simplement.
    La société de consommation ayant bien évolué, les choses ont changé la donne c est sur…. On nous ment sur tous, l image fait le rêve…. tous pour que le client se perde (je ne parle pas que d audio…), ca me fait pensé a de la manipulation. Donc forcement difficile de croire a ces « nouvelles » technologie qui serai marketing encore ou pas ??? est la question que se pose énormément de personnes. D autant plus que certaines contredisent ce que la science de la reproduction sonore citait auparavant. Dur a avaler pour certain.
    Je suis pret a croire que ce HP soit efficace et vous me donnez sincèrement l envie de l essayer.
    Je n ai qu une réalisation a mon actif,et j ai les hp pour une deuxième réalisation très étonnante en quatre voies, filtre acoustique (charge symétrique et baffle plan) juste un condo pour les aigu, le système est bien plus étonnant dans son concept mais justement complètement contre les loi de l acoustique en particulier pour la phase, directivité… dut a 4 hp de medium 2 aigu et un super tweeter par BP,mais d autre buts sont recherché… bref un systeme de JaqBru. Je réaliserai ces enceintes un jour c est sur ne serait ce que par curiosité.

    J ai economisé un peu et c est l heure pour moi de realiser une nouvelle paire mais concret. J ai pas mal d idéé mais je me dit que de simplement refaire une paire tad 2402
    et je serais tranquille a vie… Bien qu une configue tous pav m interesserait. Et en vous ayant lu… je testerais bien ce raptor…

    A combien le faites vous monté ? Avez vous deja ecouté des tad 1601 pour comparé ? J ai tous de meme un gros doute pour que ce raptor soit capable de faire mieu surtout dans la monté en frequence… j aurais dit 60hz pour le raptor contre 600hz pour le tad. Mais je suis pret a croire, sincerement…

    Et genial ce blog

    Bien a vous

    Dimitri

    Commentaire par Caumont Dimitri — novembre 11, 2012 @ 4:09


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

