Jipihorn's Blog

mars 4, 2011

Le changement n’est pas pour demain…

Filed under: Audiophilie, Fondamentaux, Foutage de gueule — jipihorn @ 7:10

Et ça n’est pas James Randi qui dira le contraire sur le constat implacable du mélange naïveté/prétention du monde audiophile dans son billet intitulé « Barnum a sous-estimé le taux de naissance des nigauds ».

Vivement que son nouveau bouquin sorte avec ses aventures contre Stéréophile et toute la clique d’hypocrites fortunés. La presse audiophile n’a jamais été aussi pathétique et ca n’est pas près de s’arranger…

Néanmoins, internet peut être une alternative pour des projets collectifs, malheureusement confidentiels. Critiquer est une chose (facile), mais il serait malhonnête de ma part d’ignorer des volontés de faire quelque chose avec un souci qualitatif élevé. Espérons que cet exemple sera nourri avec suffisamment d’articles et que le tri sera draconien (*). Un article  sur la modélisation de l’impédance des haut-parleurs tombe quasi simultanément sur un article en cours d’écriture – c’est marrant de voir que l’on retombe toujours sur les même problématiques, même si, dans l’article publié, la modélisation elle-même n’a pas grand intérêt pratique dans le cadre ou elle est étudiée (calculer des filtres passifs) – pourquoi modéliser alors qu’on a la mesure réelle ? Je reparlerai de ce thème appliqué à la correction de Linkwitz, ou comment les simulateur bon marché  d’enceintes closes sont complètement à coté de la plaque.

Mais ne boudons pas notre plaisir.

J.

(*) Par la, je veux dire virer la pseudo-science et arrêter de se prendre la tête sur les sempiternels non problèmes : jitter, câbles et autres  (pré)-amplificateurs aux topologies exotiques qui n’apportent rien.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.