Jipihorn's Blog

avril 12, 2011

Absolute dumbass quote of the day…

Filed under: Dumbass, Rhétorique, Ridicule — jipihorn @ 7:45

Je n’ai même pas à citer l’auteur :

Ouch

Enfin,  je me fais une représentation mentale plus complète de quelques perceptions (¹).

Jipi.

(¹) : Je veux dire que je commence à comprendre pas mal de choses. Vous commencez à appréhender ?

Publicités

2 commentaires »

  1. Notre illuminé Francis Ibre n’est pas un cas isolé. C’est malheureusement, en ce début de 21ième siècle, le grand retour de l’obscurantisme en tout domaine. Malraux ne s’était pas trompé lorsqu’il murmura: « le XXIe siécle sera mystique ».
    Ainsi même les grandes enseignes se sont mises au « diapason ». Saviez-vous par exemple que l’humanité était contenue dans un tube noval?
    http://www.cobrason.com/yaqin-cd1-silver-1.html
    Je n’ose pas imaginer un instant ce que contiennent ces saloperies d’aop…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 20, 2011 @ 5:30

  2. Si vous vous intéressez à autre chose qu’aux dernières antiquités à la mode ainsi qu’au pipotage audiophile, allez donc jeter un oeil attentif sur les bouquins de Douglas Self, en particulier celui-ci: « SMALL SIGNAL AUDIO DESIGN ». Ici point de masturbation intellectuelle (souvent destinée à satisfaire un égo démesuré). Douglas a réalisé un vrai travail
    de terrain avec une mise en situation réelle des composants passifs et actifs et en apportant des réponses concrètes aux questions que l’on se pose régulièrement au sujet de l’amplification en tension.
    On y apprend essentiellement que l’inamovible NE5532/34 figure toujours en très bonne place en ce début de 21ième siècle. Ce composant à la fois très peu coûteux, performant et facile à utiliser, souffre du syndrome du subjectiviste: « pas assez cher mon fils ». Ainsi dans l’esprit immature des audiophiles, ce vilain composant provoque la répulsion autant que la simple évocation d’Altec ou Western electric déclenche des réactions anthropomorphiques.
    Pourtant, les résultats sont bien là: le taux de distorsion mesuré à 10 Vrms (c’est plus que suffisant en préamplification) est très bas. Certes il remonte dans l’aigü à cause d’un problème bien connu chez ces aop: la fameuse distorsion en mode commun dûe à la structure de l’étage d’entrée. Mais c’est sans importance dès linstant qu’on travaille à basse impédance (<3K). Il existe aujourd'hui des aop de course (théoriquement deux fois moins bruyants que les NE5532/34) pour lesquels on a résolu ce problème (LM4562, AD797) mais leur mise en oeuvre est très délicate sur circuit imprimé car leur produit gain-bande phénoménal oblige à surveiller le risque d'oscillation à tous les coins de pistes, là où le NE5532 reste imperturbable. Qui dit oscillation, dit remontée drastique de la distorsion… Ces aop doivent de plus travailler à très basse impédance (<1K) pour faire le moins de bruit possible. Donc ces dernières nouveautés, très prisées dans les forums ne constituent pas forcément le meilleur choix. On y apprend par exemple que le LM4562 employé dans un correcteur riaa actif pour cellules à aimant mobile, fait presque 5 dB de bruit en plus par rapport à un NE5534 pris comme référence!
    Pour les inconditionnels du "disque noir" (comme disait William Walther), il y'a dans ce livre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le correcteur riaa sans jamais avoir osé le demander. C'est vraiment très complet sans être inabordable et débarassé de toutes fioritures. Bref, du très bon boulot comme on aimerait en voir plus souvent en France. On peu compléter ce travail par un peu de théorie:
    http://books.google.fr/books?id=0LHzObXRK7sC&pg=PA176&lpg=PA176&dq=DISTORSION+EN+MODE
    +COMMUN&source=bl&ots=eXdtDbXdCA&sig=FM6k9v6Hl0DcDPyzeqnQwZHx8As&hl=fr#v=onepage&q=DISTORSION%20EN%20MODE%20COMMUN&f=false
    Il y'a aussi une discussion sur le forum audax (il faut lire les posts écrits en noir, le reste est sans intérêt; le dernier post de forr est à encadrer, comme dirait JMLC):
    http://www.audax.fr/forum/read.php?4,20057,page=1
    Le livre de Douglas Self est vendu au même prix que celui de Francis Ibre, alors si vous vous trompez dans votre choix, c'est vraiment que vous êtes de mauvaise foi.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — mai 7, 2011 @ 12:45


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.