Jipihorn's Blog

septembre 22, 2011

Double dumbass quote of the day !

Filed under: Acoustique, Dumbass, Foutage de gueule, Ridicule — jipihorn @ 7:38

Je suis cité et c’est  sur Delphi et c’est encore à la fois prétentieux à souhaits et ridicule au possible :

Extrait de conversation :

Affirmation : Eventuellement tu peux consulter le document des frères Prevost sur le « dressage des escargots » qui contient quelques bonnes choses (bien que j’utilise personnellement une méthode différente et que je pense meilleure…)

Réponse : Le papier des F. Prevost je connais. Mais je préfère ta façon de tordre les pavillons meme si je la connais pas encore.

Fascinant non ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une intelligence supérieure pour reconnaitre le premier auteur,  le roi des affirmations péremptoires sans preuves que l’on peut finalement réduire à néant facilement (1)… Si sa méthode est meilleure selon ses « pensées », c’est quasi certain que ça n’a aucune valeur réelle démontrée comme la totalité de sa production (ou alors ça serait une première). Mais bon, si ça porte son sceau, c’est que c’est Vérité.

La preuve : la réponse, qui, si je la reformule autrement : « c’est de toute façon meilleur parce que c’est de vous, ô mon Maitre dont je bois les parole aveuglement ». Si il savait que j’ai au moins trois autres méthodes de pliages que j’ai développées y a des années, toutes démontables mathématiquement dont je me garderait bien de me prononcer sur la qualité intrinsèque par manque de données analytiques et expérimentales, honnêteté intellectuelle oblige…Mais bon, c’est un concept qui le dépasse manifestement. Qu’il en démontre d’abord la supériorité – n’importe quel demeuré peut affirmer ce qu’il veut sans preuves.

Ce que je trouve incroyable chez Le Cléac’h (qui cela aurait-il pu être ?) , c’est que, même sans aucune expérimentation réelle (je ne parle même pas d’étude théorique élémentaire) , il arrive à affirmer péremptoirement  des résultats définitifs (parce qu’il faut lire « c’est évidement meilleur » quand il dit qu’il « pense que c’est meilleur »). J’aimerais bien voir une vraie description et une vraie démonstration sur des bases solides de sa  méthode de pliage magique, histoire de rigoler un bon coup. Déjà qu’il ne sait pas ce qu’est une méthode à éléments finis (ou encore pire : à éléments discrets), je n’ose même pas imaginer les bases sur lesquelles il s’appuie pour faire ses fameuses « méthodes ». Entre des pavillons CD qui ne le sont pas, les pavillons en estrade qui n’ont pas du tout les caractéristiques supposées (et qui ne pourront jamais les avoir par définition) ou des filtres issus de bidouillages sur feuilles Excel (2) ,  il faudrait un peu que les gens se rende compte de la supercherie.

Vive la science !

Jipi.

(1) Demandez lui par exemple comment il peut concilier sa méthode de construction de pavillons et le fait qu’ils deviennent directifs ? C’est pourtant par définition  totalement incompatible… Je laisse au lecteur de deviner pourquoi, c’est élémentaire quand on connait les bases sur le sujet.

(2) A ce sujet, Il faudrait faire remarquer à J.M. Plantefève que son étude sur les filtres JMLC est faite à l’envers : il ne fait qu’une  paraphrase ce que font les feuilles Excel à postériori et  non obtenir le filtre à priori après une démonstration sérieuse. C’est ce que j’appelle en termes scientifiques une magistrale perte de temps, c’est à dire que ça ne fait que montrer que Excel fonctionne…

8 commentaires »

  1. Il faut vraiment consulter rapidement un psy, autant d’efforts pour vomir sur autrui et le pire c’est nous avons des amis communs !

    Commentaire par thierry — septembre 23, 2011 @ 7:34

  2. « Saint logos contre le sophiste ».
    JMLC use de la sophistique pour donner l’illusion qu’il sait et ainsi s’accorder la confiance de ses adeptes. C’est pourquoi il ne s’intéresse qu’à la forme de ses discours lorqu’il doit se battre sur le terrain du logos. La technique sophistique est très prisée par les politiciens, j’en rappelle la définition:
    « Le terme sophiste devait être à l’origine un terme générique désignant un homme du savoir. Détourné de son sens originel, il est devenu synonyme de possesseur d’un faux savoir. Aristote dira du sophiste qu’il est celui qui a de la sagesse l’apparence, non la réalité. »
    Le sommet de la pyramide audiophile est donc occupée par les sophistes, vient ensuite la vielle garde de commerçants (Hiraga, Bassi, Cochet, walther ect…) relayée aujourd’hui par les cybersociétés. Tous ont cultivé l’art et la manière de vous faire acheter leurs boniments. Dans l’antiquité, les commerçants avaient leur dieu: Mercure qui était également dieu des voleurs. Vous apprécirez le raccourci. Enfin à la base de cette pyramide il y’a les fidèles, qui n’ont visiblement pas compris ce qu’était le logos.
    Quand les audiophiles d’en bas auront-ils des yeux pour voir à qui ils ont à faire?

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — septembre 25, 2011 @ 10:33

  3. En parcourant le forum de nos amis objectivistes, j’ai récupéré une vieille perle de notre illustre Jean Hiraga grande époque. Attention, c’est du lourd:
    http://www.asrr.org/biblioteca/Revue20Audiophile/FICHIERS/20/ASTRO/ASTRO.html
    Dans le fond (écoutes) et dans la forme (les réalisations), le monde audiophile ressemble à ceci:
    http://www.dcx2496.fr/humour.php
    On attend avec impatience la réunion de la secte mélaudia à la fin du mois d’octobre. Au programme: concours de platines vinyles (les cellules autres que la piètre DL103 sont interdites), un « atelier de mesures » sera organisé par le maître: ça promet d’être croustillant…
    http://www.melaudia.net/rueil1110.php

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 7, 2011 @ 4:31

  4. PS: je remets correctement le lien Hiraga:
    http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/20/ASTRO/ASTRO.html
    J’espère que ça passera car ça en vaut la peine.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 8, 2011 @ 9:49

  5. Voici « l’Atelier de mesures organisé par JMLC »
    http://www.melaudia.net/rueil1110resume-01.php
    Un bric à brac de vieilleries dans un local pourri et il prétend faire de la mesure… Au feeling sûrement, à la parisienne!! Confondant de ridicule!

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 30, 2011 @ 1:26

  6. Bonjour Monsieur Libre

    Pour la bonne information de tous, pouvez-vous préciser quelle est votre approche personnelle de la haute-fidélité et en quoi cela vous choque que quelques personnes, dont j’étais pour la première fois, et j’ai personnellement beaucoup appris, se réunissent pour mieux maîtriser une technique de mesure ou partager des impressions d’écoute, le tout avec des systèmes plutôt « non commerciaux » et des gens très ouverts et non pas à l’image de la simili-secte que vous décrivez ?
    Pourquoi faudrait-il un local de rève pour mesurer ? Avez-vous une proposition alternative qui plairait surement à tous, êtes vous venu discuter, présenter vos opinions ?
    Elles sont surement intéressantes, mais il me semble que la contradiction peut s’apporter dans le respect et l’esprit constructif.

    Bien cdt

    Commentaire par Jean-Louis — novembre 23, 2011 @ 3:03

  7. Il faut se méfier du terme « non commercial », car en haute fidélité, il est souvent synonyme d’escroquerie. Le subjectif, la pseudoscience donc, n’a pas sa place en audio. Seule la méthodologie, c’est à dire l’esprit scientifique, permet d’obtenir des résultats d’écoute viables et exploitables. Il n’y a donc pas d’alternative à ce qui est solidement confirmé par la science. La question de savoir si un ampli dit « audiophile » peut se comparer à un bon ampli de sono ne se pose même pas, de même que de comparer ceci:
    http://www.melaudia.net/ecouteSud04JYK-1.php à un studio d’enregistrement.
    Pour ma part, j’ai longtemps fréquenté le milieu audiophile. C’est un monde très fermé, plutôt snob, ancré dans des certitudes individualistes, un monde de fantasmes, de rêveries, dont les préocupations sont à des années lumière de ce qui est essentiel en audio.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — novembre 26, 2011 @ 11:26


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.