Jipihorn's Blog

septembre 9, 2012

Jipihorn Goes Vidéo !

Filed under: Vidéo Blog — jipihorn @ 4:15

Et bien voila, après tout ce temps, le blog fait peau neuve.

Après avoir un peu réfléchi à différentes solutions d’évolution, étant abonné depuis longtemps à quelques vidéo-blogs anglais (Dave Jones EEVBlog, Martin Lorton ou Mike’s Electric Stuff) et ayant découvert qu’il n’existe absolument aucun équivalent en Français, je me suis dit que ça serait une idée d’essayer cette formule ici.

Avec un peu d’investissement (caméra, tableau et même un jingle passe partout…) et pas mal de ravalement de fierté (se filmer est difficile, s’entendre est démoralisant et monter les vidéos encore plus !), j’ai décidé de tenter l’expérience. Si ça marche pas, tant pis, j’aurais au moins tenté quelque chose.

Alors, vu que je fais ça en temps libre, je vais pas passer des heures à monter des films en supprimant la moindre hésitation ou maladresse. Je vais suivre le modèle de Dave Jones : pas de script (ou peu), aucune prétention esthétique, juste du contenu le mieux que je pourrai en regard des efforts.

J’ai donc un canal YouTube ouvert  sans la limitation en durée de 15 minutes à ma grande surprise, un nom de domaine www.jipihorn.net (qui pointe vers ce blog) et un nouveau mail jipihorn@gmail.com (l’ancien est toujours valide temporairement). Et donc, je vais poster la première vidéo bientôt qui est juste un essai de forme. J’ai déjà 3 vidéos de prêtes que je vais poster à la suite. Le but étant de devenir un vidéo blog dédié à l’électronique, l’accent est mis sur le contenu pratique. Pour l’instant, je n’ai aucune idée si le format est trop court, trop long ou trop simple ou trop compliqué. Si ça plait à des visiteurs, le blog convergera vers le meilleur compromis possible.

J’ai une vingtaine de sujets en réserve, donc certains qui seront étalés sur une certain nombre d’épisodes. Même si certains sujets peuvent être abordés dans un petit épisode de 10 minutes, je veux aussi aborder des sujets complexes et des projets entiers de la conception jusqu’à la production avec des contraintes « industrielles ». Le premier projet sera basé sur un DAC modulaire évolué qui servira de fil conducteur à tous les sujets rencontré dans un projet : schémas, composants, fabrication, contraintes techniques… avec en plus la difficulté inhérente à un tel appareil sur des sujets tels les sources de jitter, l’électronique très faible bruit, la distorsion en général…

Mais commençons par le commencement et bientôt seront postées les premières vidéos. Elles valent ce qu’elles valent, c’est loin d’être parfait, mais j’essaierai de faire au mieux… J’ai encore des problèmes à régler, comme la prise de son qui n’est pas à la hauteur de ce que je voudrais, un velux qui éclaire un peu trop ou une route à coté avec un peu de passage… Mais bon, mon but est de donner de l’information qui pourrait servir, alors le reste…

Alors restez à l’écoute !

Jipi.

3 commentaires »

  1. Jipi est de retour et c’est tant mieux car il y’a encore beaucoup à défricher sur le terrain du foutage de gueule. Regardez ça par exemple:
    http://audioprana.free.fr/cryo.htm
    Profitez-en pour jeter un coup d’oeil sur le sommaire, c’est instructif. Hallucinant non? ça donne froid dans le dos et aux oreilles…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — septembre 10, 2012 @ 6:01

  2. Un grand grand OUI

    Commentaire par Caumont Dimitri — novembre 11, 2012 @ 4:17

  3. trop bien ton site ,les explication pour reparer un ecran sont claires ,et, la video tres explicite,je solliterais une video (aussi claires que les presedentes) comment mesurer et controler un condensateur avec un multimetre tout simple . dans tout les cas continuer vos conseils avec cette simplicite qui nous accroche !!!tenez moi au courant (si possible) pour ma requete !MERCI a vous!!!cordialement!

    Commentaire par puisais — avril 28, 2013 @ 10:21


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.