Jipihorn's Blog

septembre 24, 2012

Transformée de Linkwitz : Origines

Filed under: Acoustique, Electronique, Fondamentaux, Linkwitz, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:06

Première partie de l’étude de la transformée de Linkwitz. Ici, le fonctionnement fondamental d’un haut parleur dans une enceinte close est explicité, ce qui amène à la justification de la transformée de Linkwitz. Les épisodes suivants étudieront plusieurs implémentations électroniques et feront une analyse des limites et des généralisations possibles.


Jipi.

3 commentaires »

  1. Trois courtes remarques sur ce vidéo-blog n°1 sur les transformées (vidéo-blog qui m’a tout à fait intéressé, comme les autres).

    On pourrait indiquer aux spectateurs que la force de rappel du volume interne d’une enceinte provient de la compensation naturelle du déséquilibre entre la pression atmosphérique externe et la pression interne du coffret.
    Pour évident que cela paraisse, les initiations soulignent rarement ce fait.

    J’ai souri au passage sur l’incontournable dépendance entre le domaine temporel et le domaine fréquentiel, car j’ai lu lu quelques horreurs là-dessus par un auteur français publié….

    Beaucoup auront corrigé d’eux-mêmes, un passe-haut du second ordre en fonction de Bessel a un coefficient de surtension Q de 0.566 et non de 0.500 comme dit à un moment.

    Enfin et surtout, j’applaudis le passage sur l’origine de la force contre-électromotrice, vue par d’aucuns comme un abominable défaut, et sur le rôle qu’elle joue dans l’amortissement de la résonance principale d’un haut-parleur.

    Cordialement.

    Forr

    Commentaire par forr — septembre 24, 2012 @ 3:21

  2. Absolument, c’est une erreur de ma part : Bessel, c’est 1/√3 ( ≈0.577 et non 0.566, mister Forr ^^ !), j’ai donné pour la valeur critique de Q. J’avoue, je fais de tête sans document et j’ai une épouvantable mémoire des nombres. Je pense que je vais mettre un tableau en face, non visible, avec ce genre de données absolues : je me vautre à tous les coups.

    Autrement, voici bien le problème auquel je suis confronté : je suis tiraillé entre en dire le maximum et que ça dure pas deux heures. Comme le sujet de base est la transformée Linkwitz, j’allais pas m’étendre sur des principes des gaz parfaits ou autres qui sont un peu périphériques. Simplement, l’idée est de faire passer que l’air a un rôle dans le tout. Ma conclusion, était d’arriver à un second ordre et justifier la transformée. C’est certain que j’allais passer sur des tonnes de trucs, j’ai pas de script et je me dis toujours, une fois tourné, que c’est pas terrible ici, ou pas précis la… Je suis obligé de stopper pour poster quelque chose. Et puis je fais ça en temps libre.

    Mais ça, c’est du menu fretin par rapport à ce que je réserve quand je démontrerai Webster dans un prochain volet.

    En tout cas, si c’est nécessaire, je fais des correctifs dans l’épisode qui suit. Je fais ce que je peux, mais c’est aussi un défit pour moi, car c’est pas aussi évident de blablater devant un caméscope et avoir la crainte du trou ou de l’erreur. Je me suis mis la contrainte de faire en un seul tenant sans filet. Les seules fois ou je suis vraiment obligé d’éditer, c’est quand y a une moto ou un gueulard dans la rue…

    Au fait, dans la série sur Linkwitz, le schéma de Sokol sera étudié (avec les petites erreurs qui sont dedans) parmi d’autres topologies.

    Jipi

    Commentaire par jipihorn — septembre 24, 2012 @ 4:13

  3. cough cough cough, deuxième essais..

    Jipi, merci et bravo pour ce travail de vulgarisation. J’aime la formule, c’est concis et fluide. je reviendrais plus souvent

    Arnaud

    Commentaire par Arnaudb — septembre 28, 2012 @ 2:46


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

