Jipihorn's Blog

novembre 26, 2012

Un peu de colorimérie…

Filed under: Fondamentaux, Vidéo Blog — jipihorn @ 9:00

L’image prend une place de plus en plus importante dans un système. La colorimétrie est incontournable si l’on veut avoir un résultat cohérent et le plus proche possible de ce qui est voulu au départ.
Mais la science de la couleur est vaste et de nombreux concepts la compose. Voici un petit échantillon de principes de base…
J’avoue que c’et difficile de parler de ce sujet sans entrer un peu dans les détails, ce qui ferair des vidéos de plusuieurs heures sans s’en rendre compte. J’ai du enlever des parties et faire le tri, c’est juste à peine égratigner le sujet. J’avoue que je ne suis pas peinement satisfait du résultat, mais au bout de la troisième prise qui j’ai fais tenir sur une heure, j’y ai passé plus de temps que j’aurais voulu.


Jipi.

5 commentaires »

  1. Concerne DCX2496
    Il aurait peut-être été intéressant de rappeler que les aiguilles de fréquence numériques sont du domaine « pro » avec des entrées/sorties à +22dBu, ce qui peut occasionner des déboires en utilisation « hifi ».
    De ce fait, il est tout aussi intéressant de modifier ces étages pour diminuer le gain à environ 1V, à mon avis, surtout pour des amplis qui ne possèdent pas de réglage de gain.
    En tout cas bravo, on attend la suite!
    G.Pièce
    Suisse

    Commentaire par Pièce Gérard — janvier 16, 2013 @ 10:35

    • Pourriez vous le reposter dans le sujet d’origine ? J’effacerai celui la, juste pour éviter les mélanges.

      J.

      Commentaire par jipihorn — janvier 16, 2013 @ 10:59

  2. Salut Jipi, intéressant ce petit cours, merci !
    Du coup, quel deltaE choisirais-tu pour une calibration d’écran destiné au visionnage de films ?
    J’ai le choix entre CIElab, CIEluv, CIE94 et CIE2000, j’hésite entre ces 2 derniers maintenant, le CIE94 étant généralement utilisé.

    Merci,
    Kaz

    Commentaire par Kazuya — février 18, 2013 @ 7:48

  3. Ça n’a pas trop d’importance. Si le CIE2000 est le plus complexe car étant plus uniforme, CIE94 est pas très loin. Le but est de minimiser l’écart sachant que autour de 1 c’est une bonne valeur. En CIE Lab, c’est plus embêtant car 1 dans la région des beiges est beaucoup plus gênant que 5 dans les couleurs saturées. Entre CIE2000 et CIE94, c’est quasi pareil. Autant prendre le plus courant.
    .
    J.

    Commentaire par jipihorn — février 18, 2013 @ 7:56

  4. Ok très bien ! Merci.
    Petite précision : il existe des écrans et des vidéoprojecteurs dont on peut réellement modifier les primaires.
    Ils sont rares, mais ça existe. =)

    Commentaire par Kazuya — février 18, 2013 @ 9:23


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.