Jipihorn's Blog

janvier 7, 2013

Mesurons un Behringer DCX-2496

Filed under: Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 12:32

Profitons de l’Audio Precision pour mesurer ce filtre très répandu et bon marché qu’est le DCX-2496. Tient-il ses promesses ou la mauvaise image qu’il peut avoir est-elle justifiée ?
Bon, c’est sur, le mien est tombé en panne durant les mesures (ou l’était peut-être avant) et donc fournit des résultats erronés sur un canal analogique en entrée.
Mais on ne peut pas généraliser non plus : ça vaut chaque euro que ça coute.

Jipi.

2 commentaires »

  1. J’ai entendu et regardé avec beaucoup d’intérêt les tests que vous avez effectués sur le DCX 24/96. Bravo pour votre sens didactique. Je possède moi-même deux de ces appareils pour conduire les 7 canaux de mon installation stéréophonique.
    Mes remarques sont les suivantes:
    – Je possède les deux appareils depuis plusieurs années. L’un a été transformé par SELECTRONIC, l’autre est resté vierge. Mon expérience me fait dire que seul l’appareil transformé est digne d’une installation de haut niveau. La différence entre les deux appareils s’entend immédiatement même si les mesures ne confirmaient pas tout-à-fait mon jugement. A mesurer donc éventuellement.
    – Je ne possède pas d’appareil de mesure qui me permettrait de quantifier l’intensité du signal numérique d’entrée. Puis-je me fier aux indications des leds, la led rouge indiquant un dépassement de la plage d’utilisation sans distorsion prohibitive, la zone des 0 db ?
    – Ce qui m’intéresserait particulièrement, ce serait une mesure de déphasage sur l’appareil entier, tous les filtres étant inactifs, en fréquence glissante. J’ai en effet constaté en utilisant un oscillo double traces que le déphasage était constant. La phase se modifie tout au long du spectre des fréquences-audio. Cependant, le signal carré à 1.000 c/s est parfaitement reproduit. Comment expliquer ce phénomène ?
    Cordialement Olivier

    Commentaire par Olivier bertouille — janvier 11, 2013 @ 8:59

  2. Merci pour la vidéo Jipi!

    Olivier : à propos de l’entrée numérique, j’ai envoyé du 1kHz à 0dBFS et le clip ne s’est pas allumé. Cette led ne servirait donc qu’à l’entrée analogique.
    Quoi qu’il en soit, maintenant on sait qu’il suffit d’appliquer un gain de -0.5dB pour éviter de saturer les sorties. Enfin… qui nous dit que notre dcx réagit de la même manière?😄

    Commentaire par ralph — mars 28, 2013 @ 5:39


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.