Jipihorn's Blog

janvier 8, 2013

Additif à l’épisode 21 : résolution et mesures du DCX-2496

Filed under: Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:20

Le DCX avait une panne qui s’est révélée être un simple problème de nappe. Les mesures sont refaites en vitesse sur un appareil maintenant pleinement opérationnel. Et je confirme : cet appareil fonctionne parfaitement et vaut chaque euro qu’il coute !

Jipi.

3 commentaires »

  1. Merci pour l’ensemble de votre vidéo blog qui est absolument passionnant…même si mes pauvres compétences ne me permettent pas de tout suivre…loin de là !!
    Merci aussi pour ces mesures sur le DCX et votre conclusion, car l’utilisant depuis de nombreuses années en tri-ampli active, SANS MODIF interne, j’en suis très satisfait, malgré les innombrables commentaires de « soit disant » expert à travers les forums !
    Le problème est plutôt sa bonne utilisation et la pertinence de ses réglages.
    Savoir faire les bonnes mesures in-situ et savoir les interpréter est loin d’être évident surtout quand on y connait pas grand chose, comme moi, et que seule la passion sert de guide !
    Vous pourriez, peut-être, nous apporter quelques pistes sur ce dernier point.
    Merci encore pour votre courage quand on sait la difficulté de ce que vous faites.
    Jean

    Commentaire par Jean Vallée — janvier 12, 2013 @ 11:14

  2. Cet appareil fonctionne effectivement pour chaque euro qu’il coûte. Le prix du DCX est certes modeste mais n’excuse pas une fabrication quelque peu négligée (preuve sur cette dernière vidéo). Qu’en est-il de la précision de ses filtres? Pourrait-on le comparer avec le modèle modifié de Selectronic et d’autres modèles de la gamme pro? Autre constatation: la plage dynamique du DCX attaqué en numérique est de 90 dB (un peu faible pour un engin qui est censé travailler en 24/96) alors que celle des lecteurs CD et des DAC dépasse les 100dB (étages analogiques compris). A quoi cela sert-il de brider une chaîne d’amplification par un facteur limitant? Les taux de distorsions à 0dB sont énormes et cela est un problème bien connu des ingés sur les prises de son numériques.
    Conclusion: l’idée de substituer le DCX et de traiter le filtrage à la source (PC) n’en est que meilleure. Attention peut-être aux liaisons numériques…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 12, 2013 @ 1:15

  3. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces vidéos, même si c’est un peu long …

    J’avais également relevé la disto à 0dbfs mais c’est le cas aussi pour des cartes son attaquées à ce niveau en numérique. La m-audio transit par exemple. Enfin, il faut l’attaquer à haut niveau et avoir des amplis acceptant ce niveau également pour en tirer le meilleur.

    Commentaire par THOMAS — janvier 16, 2013 @ 1:07


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.