Jipihorn's Blog

janvier 13, 2013

Le DCX-2496 remplit-il bien sa fonction ?

Filed under: Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 9:03

Au delà de ses qualités purement orientées mesures, cet appareil fournit-il des services identiques à ce qu’ils devraient être en théorie ?
Voici un aperçu de quelques aspects pratiques : filtrages, égalisation et réglage de phase, avec, au passage, les précautions à prendre quand on manipule des effets qui ajoutent du gain.

Jipi.

6 commentaires »

  1. La simple évocation du test ABx en double aveugle a dû en faire fuir quelques-uns…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 15, 2013 @ 7:12

  2. rien à voir avec la video
    http://laudiophile.blog.free.fr/index.php?tag/SARD par curiosité
    surtout l’ambiophoniseur …

    Commentaire par philippe H — janvier 16, 2013 @ 3:06

  3. Bonjour, à la cave j’ai depuis 3 ans un dcx modifié à 100% par selectronic (Full tweak complet avec toutes les modifs réalisées par selectronic et carte mère neuve), si vous voulez le mesurer et le comparer à un dcx non modifié, je vous l’envoie et vous le prête sans problème le temps qu’il vous faudra…

    Commentaire par fpajak — janvier 16, 2013 @ 4:19

  4. Selectronic n’ayant jamais publié de mesures du DCX « normal » et du DCX « tweaké », on peut en tirer une conclusion rapide: inutile de réaliser une séance de mesures supplémentaire.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 19, 2013 @ 4:13

  5. « Ceux qui n’ont du monde aucune expérience, sont aux moindres objets frappés d’étonnement: tel est pris qui croyait prendre »… La Fontaine.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 26, 2013 @ 7:19

  6. C’est vraiment sympa de voir un Audio Précision à l’oeuvre.

    Il serait intéressant de comparer les mesures de bruit et de distorsions d’un DCX avec celles d’un BSS 366, le premier ayant été passablement copié sur le second au point que cela a valu un procès à Behringer. Le rapport des prix est actuellement l’ordre de 1 à 6. Le BSS est un appareil très coté dans le monde pro, j’en possède un. J’ai fait à l’inverse des gens qui ont des amplis et des HP à prix délirants précédés par un DCX, mon BSS était au début suivi d’amplis bien classiques alimentant des HP vraiment pas chers mais honnêtes. Depuis je suis passé à la « crème » selon moi de ce qui se fait en rayonnement direct mais sans me ruiner.

    J’ai vérifié avec ARTA qui contient des courbes cibles, les filtres du BSS, c’est parfaitement conforme. Pour l’égalisation paramétrique, j’ai trouvé en simulation une parfaite équivalence avec des circuits RLC bufferisés ou pris dans un boucle de contre-réaction d’un ampli-op.
    Attention, sur certains autres processeurs, XTA par exemple, la valeur du coefficient Q d’une égalisation paramétrique ne correspond pas à celle des BSS, DCX ou Yamaha, il y a un rapport de 1 à 2, mais je ne sais plus dans quel sens.

    Un point assez ennuyeux sur les corrections Shelf 6 dB du BSS, c’est que leurs courbes s’écartent notoirement au point d’inflexion des circuits analogiques bien connus à base de RC. Je n’ai vu personne soulever le problème et aimerais savoir s’il en est de même pour le DCX ou d’autres processeurs. Il m’est arrivé d’importer les courbes Shelf du BSS dans un simulateur pour les exploiter au mieux ensuite.

    Cordialement.

    Commentaire par forr — février 12, 2013 @ 1:51


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.