Jipihorn's Blog

janvier 21, 2013

Filtrage actif logiciel : difficultés à surmonter.

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Informatique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:21

Première approche du filtrage logiciel avec Ultimate Equalizer de Bodzio Software avec les contraintes hardware que cela représente, avec une présentation rapide du soft et une mesure avec l’Audio Precision en utilisant une carte son RME 100% AES/EBU (HDSP AES-32).

Pour l’instant, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a un certain nombre de difficultés à surmonter qui ne semblent pas être aussi simples que ça…

Jipi

7 commentaires »

  1. Salut Jipi, une solution à ton casse-tête serait de travailler en ADAT pour relier la sortie d’une carte son à l’entrée de la seconde (max 8 canaux à 48Khz et 24 bits). Perso je vais utiliser une RME 9632 pour rester en numérique et sortir en ADAT sur un DAC 8 canaux (via convertisseur ADAT->I2S).

    Le filtrage se fera par convolution VST dans Reaper (comme ici : https://sites.google.com/site/koonaudioprojects/exau2i-FFT-crossover) grâce au Rearoute qui est un équivalent de Virtual Cable. L’avantage de Reaper c’est sa grande stabilité et la tonne de doc disponible. Les impulses pour le filtrage seront générées par rePhase (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394.html).

    Bon courage pour ton projet !

    Commentaire par Ludo — janvier 21, 2013 @ 11:39

  2. Salut Jjipi,

    et pardon de revenir là-dessus, mais je crois que ça en vaut la peine :
    A mon gout, la topologie que tu proposes dans ta vidéo dépend trop d’UE, l’ensemble n’est pas encore opérationnel qu’il faut déjà envisager de passer par deux cartes son pour trouver grâce aux yeux de cet outil.
    JackAudio doit te permettre de faire les mêmes choses que ce que tu présentes ici, sans faire de crac crac quand tu bouges les fenêtres.
    Le nombre de plugins, machins trucs et autres modules qu’on peut lui faire avaler est impressionnant (filtres, égaliseurs, delay,…)
    Autre avantage si on en a la patience et les compétences, comme la plupart des sources sont open-source, il est possible de savoir vraiment ce que fait tel ou tel filtre (mais bon, là, il faut du temps…)
    C’est aussi un peu délicat à prendre en main, mais une fois en place ça fait plutôt bien le boulot.
    Je crois même qu’il existe une version Windows, ou sinon pour essayer vite fait, « Ubuntu Studio ».

    Et merci encore pour tes vidéos !
    Gilles.

    Commentaire par gilles — janvier 22, 2013 @ 11:34

  3. Bonjour,
    J’ai utilisé un systeme de filtrage FIR / IIR (non VST) sur carte son Creamware/SonicCore, a base de plusieurs dsp Sharc 21065/21369, sur mes clones de Kinoshita RM8 pendant longtemps, et « sans aucun plantage ».d’ailleurs, j’utilise toujours ma XIte-1 (1 dsp sur les 12 x 21339 qu’elle a),rien que pour gerer la linearisation de phase de mon crossover 24LinkRiley par convolution inverse (FIR 2048 taps).
    compte tenu de l’utilisation professionelle de mon systeme 100 % dédié audio, il etait obligatoire que la fiabilité soit au rendez vous, surtout en filtrage uniquement.

    Eric

    ps : merci a vous pour votre blog tres interressant a suivre.

    Commentaire par Eric — janvier 29, 2013 @ 2:51

  4. Et bien si le 5.1 est parfaitement géré avec une RME :

    http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-pchc/comment-gerer-5-1-sous-ffdshow-reclock-avec-carte-son-rme-t29971308.html

    Bonne journée 😉 .

    Commentaire par Cobrasse — mars 8, 2013 @ 1:41

  5. Salut,
    Je viens compléter un peu mon commentaire précédent, en fait le logiciel Totalmix livré avec la carte RME permet directement de reboucler la sortie son du PC vers une entrée de la carte (mode loopback : http://www.youtube.com/watch?v=i6PTnFo0cfQ).

    C’est l’équivalent d’un cable externe ou d’un logiciel de type Jack ou Virtual Cable (une version freeware est dispo d’ailleurs : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm) sauf qu’ici la redirection se fait en interne sans intervention du processeur, donc sans aucune latence. Grâce à cela je peux balancer tout type de signal dans une piste de Reaper, y coller un filtre FIR et router le résultat vers la sortie de mon choix. Il est aussi possible de créer différentes pistes avec des impulses adaptées au matériel branché sur différentes sorties, ou bien entendu de découper le spectre pour faire du filtrage actif comme je le prévois.

    Avec un filtre FIR de 8192 taps j’obtiens au final à peu près 20ms de latence, ce qui est très bon résultat et me permet de regarder vidéos et films sans souffrir du retard du son sur l’image. Evidemment pour une utilisation purement musique on s’en contrefout de cette latence…

    Commentaire par Ludo — mai 29, 2013 @ 11:29

  6. Salut, je cherchais du matériel pour me faire une HIFI avec filtrage actif par PC (économie oblige! et surtout pour le bricoler moi même ou presque) lorsque je suis tombé sur ton site. Déjà félicitation pour ton projet, je suis tes pas, mais pas avec les mêmes soucis. Pas de souci d’électronique, pas de souci de doc absente, pas de souci de câbles virtuels à récupérer, pas de problème de craquements. J’utilise une MA 1010LT à environ 60 euros, 8 DAC 96kHz 24 bits et un ordinateur avec 4GO RAM et un icore 7 de 2011 sous ubuntu linux. Je n’ai pas touché à l’OS, il reconnaît ma carte immédiatement, j’ai installé un noyau temps réel et un serveur de son jack. J’ai pris des captures d’écran, on voit le serveur jack avec 2 échantillons loupés (au démarrage du serveur) et c’est tout, avec 20 ou 30% d’occupation processeur et 3 filtres stéréos. Le brassage se fait via une IHM, la configuration peut être sauvegardée et rechargée. J’utilise le lecteur VLC stéréo (2 voies) pour attaquer les six canaux des trois filtres. Je configure les filtres passes bas, medium et haut et je l’applique voie droite et gauche. Je ressors chaque sortie de filtre vers les 6 DAC. Reste plus qu’à brancher les 6 sorties DAC aux trois amplis, c’est ça que je recherche maintenant Je peux te pousser les captures d’écran que j’ai faites pour toi. Une vielle carte, une vielle machine un OS qui s’installe seul et des softs simples autour d’un serveur et s’est configuré en 10 minutes (hors installation de l’OS et du soft, compter 1h si on part de rien). Je peux te donner des billes si tu veux. Sans vouloir troller, vu que tu aimes bricoler, une distribution comme ubuntu t’apporterait beaucoup d’options tout en restant simple et sans devoir acheter plusieurs cartes ou trouver des info constructeurs bien cachées… Amicalement PS, je cherche des ampli mono ou stéréo et des haut parleurs de qualité avec filtres internes courcircuitables, il y a bien la JBL 4430 mais un peu au delà de ce que je peux mettre. Jérôme

    Commentaire par Jérôme — novembre 11, 2016 @ 8:21

    • Juste un commentaire supplémentaire, je suis tombé sur tes vidéos de création d’enceinte, vraiment super!

      Commentaire par Jérôme — novembre 11, 2016 @ 11:40


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.