Jipihorn's Blog

février 4, 2013

DCX-2496 Selectronic : construction et améliorations possibles.

Pour finir cette série d’épisode sur le kit de modifications proposé par Selectronic, un petit tour sur la construction et les quelques voies d’amélioration qui pourraient avoir un impact mesurable.

Jipi.

8 commentaires »

  1. Oula, c’est vraiment la totale…

    Une bonne capa de découplage, c’est du céramique CMS, mais placée et routée correctement… Rien que la longueur des pattes des céramiques « à pattes » plus les 2 cm de trace qu’ils ont ajoutés suffit pour les rendre moins performantes qu’un bon chimique rapide (genre oscon, R7, etc). De plus, ça fait un circuit LC. Et là, on a plein de céramiques, plein de traces, je suppute que c’est pas du 4 couches, donc les alims sont des traces et pas des plans, donc les traces d’alim entre les capas céramique vont faire des LC, autrement dit c’est très sensible au bruit HF émis par le gros DSP juste à côté, il peut y avoir des méchantes résonances. Donc un truc à mettre tout seul dans une boite en ferraille, oui, mais surtout pas dans la même boîte qui contient un gros DSP…

    L’horloge est une bouse et le cable une abomination, surtout qu’il n’y a qu’un seul fil de masse dedans, donc forte diaphonie entre l’horloge et le reste (jitter déterministe)…

    Une meilleure solution (mais quand même foireuse) est de mettre un petit bout de circuit imprimé avec la même empreinte que le chip enlevé, des pads à souder, et un connecteur dessus. Mais ça reste foireux…

    T’as remarqué le fil du transfo rajouté qui passe sur l’angle du dissipateur de l’alim, y’a même pas un bout de gaine dessus…

    C’est vraiment du foutage de gueule..

    Commentaire par Pierre — février 5, 2013 @ 7:14

  2. C’est comique de voir des gens dépenser plus de 5000 euro dans l’achat d’une paire de moteurs TAD et en même temps se contenter d’un filtre actif à moins de 300 euro. Preuve en
    est faite, le DCX 2496 est appareil mal fagoté, aux performances de bruit tout juste passables mais qui satisfait l’audiophile en quête du couteau suisse. Constatant que le prix du DCX est indigne de son installation « haut de gamme », il se rassure et se lance dans un Tweakage providentiel avec le résultat que l’on sait. En théorie cet appareil peut rendre bien des services, dans la vraie vie il sera d’aucune utilité sachant que l’audiophile n’a pas la notion de ce que représente le mot « filtrer » dans le monde réel. Alors il glane des infos sur les fora suivant les conseils foireux des gourous de l’audio pour faire fonctionner son bouzin et se dit que finalement « son système marchera merveilleusement bien parceque qu’il l’a fait lui-même ». C’est effectivement le cas quand on voit se multiplier les bricolages ineptes qui défilent sur internet. La révolution des esprits n’est pas pour demain, mais on peut toujours rêver…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — février 9, 2013 @ 7:36

  3. Il est surtout encore plus ridicule de voir des audiophiles utiliser des filtres numériques de course et des contrôles de volume de course avec des distorsions à la limite du mesurable pour alimenter des amplis à tube qui eux produisent plus de distorsions que les HP qu’ils alimentent.

    Commentaire par fpajak — février 9, 2013 @ 9:54

  4. Oui, et voici deux illustres exemples:
    http://www.melaudia.net/ecouteSud04JYK-1.php
    http://www.melaudia.net/ecouteSud04MR-1.php

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — février 10, 2013 @ 1:42

  5. Bonjour Jipi😉 ;

    Encore une fois une vidéo très intéressante ! Cela dit ne croyez pas que les retouches filaires sont le propres uniquement des amateurs, travaillant des l’industrie pro en avionique ou militaire, on croise souvent des modifications filaires, mais il y a des normes à respecter pour passer les contrôles qualité (par exemple norme IPC qui suivant le degré d’exigences peuvent pousser loin les conditions d’acception !) … Cela dit en général, ces modifications ont un certain soin apporté, comme l’ajout de colle sur le fil pour le maintenir un place des courbures choisies et tolérées …

    En tout cas à 200% d’accord avec votre analyse !

    PS : Pour Francis Libre, c’est normal que vous trouviez le DCX nul, car vous ne savez pas vous en servir, laissez donc son usage à des personnes qui savent l’utiliser et le régler (tout en n’en connaissant les limites !)

    Commentaire par Cobrasse — mars 7, 2013 @ 4:25

  6. La question n’est pas de savoir si on est capable de maîtriser le DCX, mais de connaitre la méthodologie employée pour mesurer des pavillons ou des hps. Je doute que vous ayez les compétences et le matériel nécessaires pour vous donner à ce genre de sport. Filtrer est un métier; vous semblez vous surestimer comme beaucoup d’audiophiles. L’acoustique ne peut pas se contenter d’amateurisme, d’ailleurs les systèmes  » j’ai des supers pavillons et je t’emmerde » donnent des résultats d’écoute catastrophiques.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 21, 2013 @ 4:06

  7. Juste une petite remarque l’alimentation à base de Lm317 ne sert pas à alimenter la carte entrée numérique a la base, mais sert à alimenter les DAC -ADC par la suite cette alim alimente la nouvelle entrée numérique….

    Commentaire par Jérôme — décembre 12, 2014 @ 5:52

  8. Le tweakage est une mode qui excite l’imagination de nos audio bricolos, mais jusqu’où iront-ils? Regardez plutôt cette petite merveille:
    http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2716078
    Une réalisation digne de figurer dans une galerie d’art contemporain!
    Après le son des câbles et des composants, il y a maintenant le son des châssis:
    http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2716117
    Nous sommes en 2016 et je crois que la situation est pire qu’au début de l’ère audiophile: avec internet, les marchands de rêves n’ont jamais été aussi prospères. Ce qui devait être un siècle de progrès pour le commun des mortels, devient un monde d’illusions de communautarisme et de retour aux croyances populaires.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — février 6, 2016 @ 10:58


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.