Jipihorn's Blog

février 11, 2013

Quelques bouquins à avoir.

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:24

Voici un épisode présentant quelques ouvrages qui me semblent être conseillés d’avoir. Ce sont des livre dédiés à l’électronique uniquement, dont certains plutôt orientés audio.

Jipi.

5 commentaires »

  1. Salut !
    J’adore😉
    Pour info, un super bouquin AMHA, d’électronique générale, dispo en téléchargement gratuit (j’ai acheté le dernier exemplaire papier…), Analog Seekrets:

    http://www.logbook.freeserve.co.uk/seekrets/

    @+

    Commentaire par Igor — février 11, 2013 @ 6:36

  2. J’ai cru que j’allais voir défiler ma bibliothèque…
    Je suis allé à Londres en décembre 1978, je venais de terminer le livre des Brault sur les amplis à transistors (excellente initiation) et y ai acheté une revue d’électronique au hasard, juste comme ça. C’était Electronics World. Dedans, il y avait deux articles, l’un de Peter Baxandall et qui fait aujourd’hui partie de la série publiée par Linear Audio, l’autre de Siegfried Linkwitz sur son premier système où il utilisait abondamment sa célèbre transformée. Pouvais-je espérer de meilleurs rails ? Je me suis ensuite procuré non sans mal les copies de tous les articles de la série de Baxandall. Puis j’ai acheté régulièrement la revue, et tous les numéros à partir de 1993, quand Douglas Self y a commencé sa série sur les amplis de puissance qui s’est traduite plus tard par un livre de 600 pages et de deux ou trois autres sur des sujets voisins… Cette revue anglaise a eu une influence considérable dans le monde entier, ses articles étant d’un esprit très novateur. Par exemple, un large public a pu y découvrir les miroirs de courant de Wilson sous la plume de Wilson lui-même ou encore les convoyeurs de courant longtemps avant tout le monde. Hélas, elle a connu une fin pitoyable sous la houlette de deux rédacteurs en chef ridicules, on y a trouvé des critiques de jeux vidéo. Ca m’a fendu le coeur. Je me suis abonné alors quelque temps à Audio Amateur mais que d’insipidité !
    Un livre amusant de Bob Pease, « Troubeshooting Analog Circuits » est traduit aux publications Elektor. Sa disparition a été un drame pour la communauté des électroniciens qui venait d’en connaître un autre avec celle de Jim Williams. Pease revenait de l’enterrement de ce dernier, il a quitté la route, sans doute en raison d’un malaise. A quelques jours d’intervalle, deux géants quittaient la scène.
    Linear Audio est une revue remarquable qui publie deux numéros par an. Elle se distingue de ce qui s’est fait de mieux en la matière par l’espace dont disposent les auteurs pour détailler ce dont ils traitent. Je recommande fortement un de ses articles, qui n’a rien de vraiment technique, sur les essais subjectifs. C’est un sujet qui d’habitude m’ennuie au plus point, mais là, c’est original et brillant par les protocoles de tests proposés moins fastidieux que le ABX. Personne ne s’est porté volontaire pour expérimenter celui visant à déterminer le sens des câbles! Stuart Yaniger « Testing one, two, three », Linear Audio,volume 2.
    Cordialement.

    Commentaire par forr — février 12, 2013 @ 3:05

  3. …et l’incontournable Albert Paul Malvino « principe d’électronique »,une bible…

    pauvre Francis Ibre,il s’est fait chopé par la patrouille sur elektor.fr…au revoir les beaux carrés.
    on peut tromper 1 fois mille personnes,mais mille fois…

    Commentaire par thierry38 — février 12, 2013 @ 3:10

  4. Peut-on avoir le lien sur ce détail croustillant?

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — février 12, 2013 @ 7:06

  5. Il faudrait dire aux maniaques du tweakage qu’ils feraient mieux de lire les bouquins présentés ici plutôt que d’aller perdre leur temps et leur argent en écoutant les conseils du bouffon Francis Ibre. La mode du tweak en ce moment, c’est de virer les NE5532 (pouaaah!!) et de les remplacer par du vrai Burson (car il existe des contrefaçons chinoises à base de viande de cheval). Même chose pour les condos pourris bien vite remplacés par ceux avec armatures en poils de c… Nous sommes en 2013 et la révolution des esprits n’est effectivement ni pour aujourd’hui, ni pour demain, à en croire ce qu’on peut lire sur les fora:
    http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/amelioration-v-dac.1990536.lynkx
    http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/chasse-a-l-ampli-op.161953.lynkx
    Alors réveillez-vous un peu!!

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — mars 2, 2013 @ 5:10


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.