Jipihorn's Blog

mars 4, 2013

Les entrailles des moteurs TAD – Partie 1

Filed under: Acoustique, Démontage, Pavillons, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:15

Voici ce que peuvent contenir ces chambres de compression de chez Exclusive-TAD. La première partie regarde de plus près la construction de la TD-4002.

Jipi.

4 commentaires »

  1. Bonjour,

    Merci pour le contenu de ce blog de nous avoir montré l’intérieur d’un moteur T.A.D. et notamment la membrane. Il y a un point qui fait débat sans qu’aucune bonne réponse à ma connaissance n’ait été apportée : la fréquence basse de filtrage dépendante bien sûr du pavillon.
    Pour les 2″, T.A.D. recommande 600 Hz minimum à 12 dB/octave, REY Audio utilise 425Hz mais avec un pavillon plus grand (cut off vers 280 Hz) que le TH4001 (cut off à 320 Hz).
    Dans ces conditions, il est difficile de savoir, à moins de risquer la casse si la « fréquence KINOSHITA : 1.5 fois le cut off du pavillon » est utilisable au regard du pavillon ad hoc par exemple 480 Hz pour un TH4001.

    http://www.reyaudio.com/download/RM.pdf

    Cdlt

    Gérard

    Commentaire par REGIS — mars 4, 2013 @ 11:13

  2. Bonjour Jipi,

    Merci pour ces vidéos, je les découvre avec beaucoup d’intérêt.
    J’ai juste une remarque à formuler concernant le béryllium, c’est un métal toxique qu’il vaut mieux éviter de le manipuler sans protection (gants).

    Et reste la question sur le retour des déchets contenant du béryllium, je ne sais pas si le circuit conventionnel (déchetteries) est capable de les gérer…

    A+
    hp

    Commentaire par hp — mars 17, 2013 @ 9:15

  3. Bonjour, très interessant cette vidéo pour ceux qui ne connaissent pas. En ce qui concerne la Fc des Tad elle est de 12dB à 650hz avec le Th4001 en passif, Kinoshita coupe à 425hz électriquement pour son Pav RH3 mais utilise un 24db d’après mes évaluations, et essais en filtre actif sur une configuration Full Tad., ce n’est pas possible autrement même en modifiant la TD4001 comme cela est souvent sous-entendu, d’autant que l’on peut légitimement se demander en quoi consisterait la dite modification?
    Merci à JIPI pour toutes ses videos toujours instructives.

    Commentaire par tadius — mars 23, 2013 @ 6:12

  4. Bonjour,

    Un point important est mentionné, sans plus de détails, concernant le changement de membrane, qui même si il y a plein de trous de vis semble poser des problèmes et être difficile. Serait-il possible d’avoir des explications sur le sujet ? Comment bien les changer sans risque (pour la membrane) et pour que cela fonctionne correctement ? J’ai lu par ailleurs que cela se faisait à la mesure, mais que mesure-t-on dans ce cas ?

    dn92

    Commentaire par dn92 — juillet 1, 2013 @ 11:55


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.