Jipihorn's Blog

mars 18, 2013

Les entrailles des moteurs TAD – Partie 2

Filed under: Acoustique, Bricolage, Démontage, Vidéo Blog — jipihorn @ 12:07

Deuxième partie du démontage de moteurs TAD. Ici, le moteur TD-2002, moins répandu que le TD-2001, mais nettement plus performant et le légendaire tweeter ET-703 avec son pavillon d’origine et une version tractrix.

Jipi.

10 commentaires »

  1. Appel aux dons !!!!

    Je lance un appel solennelle aux dons des internautes pour offrir à Jipi un petit chauffage électrique afin qu’il puisse continuer à produire ses vidéos sans ce petit bonnet ridicule qui décrédibilise ses interventions et mets en danger sa chevelure (s’il en reste) à long terme.
    Merci a vous tous…

    Commentaire par Fpajak — mars 19, 2013 @ 2:30

    • IL faut comprendre que c’est bon, la honte.

      J.

      Commentaire par jipihorn — mars 19, 2013 @ 2:34

    • C’est du pur marketing, ça n’a aucun sens. La directivité (ou son manque) est entièrement définie par le pavillon. La pièce de phase agit sur d’autres paramètres (rendement, bande passante…)

      Jipi.

      Commentaire par jipihorn — mars 19, 2013 @ 4:07

  2. Certains disent que la TD-2002 est destinée à une écoute lointaine (enceinte de cinéma) car elle projette loin (pièce de phase) . Est-ce vrai ?

    Commentaire par fpajak — mars 19, 2013 @ 3:58

  3. La pièce de phase et la distance à la membrane agissent aussi sur la forme du front d’onde à la sortie de la gorge non ? Ce qui influe sur l’onde à la sortie du pavillon ( pour 2 pavs identiques) .

    Commentaire par fpajak — mars 19, 2013 @ 5:08

    • Théoriquement oui, mais c’est impraticable. On ne peut pas séparer le moteur du pavillon dans le résultat final, ça forme un tout indissociable.

      Un des buts de la pièce de phase est surtout d’avoir un front d’onde régulier (idéalement plan) sur une plage de fréquence la plus large. Toute autre forme donnera des résultats totalement chaotiques et imprévisibles.

      Commentaire par jipihorn — mars 19, 2013 @ 5:31

  4. Bonjour, mon interrogation est la même que la n°3 (fpajak); akoustik précise bien ( sur son site et au tél) que le TD 2002 n’est pas du tout fait pour les écoutes à « courtes » distances // au TD 2001. Qu’en penser car il est avant tout la pour vendre…
    Chris

    Commentaire par Chris — avril 22, 2013 @ 4:25

    • Non-sens.

      Comme je ‘lai déjà dit, le moteur seul ne dit rien sans son pavillon. Que cela ait une influence avec les Pavillons TAD (qui sont complètement dépassés), c’est à la limite possible (bien que j’en doute fortement).
      J’ai n’ai pu mettre en évidence aucune propriété particulière sur les mesures, ce qui est totalement cohérent avec le fonctionnement d’un moteur en général.
      Qu’ Akoustic fournisse les preuves de ce qu’ils affirment et on en reparlera. Pour le reste, ça n’est qu’une répétition des données des documents marketing de TAD qui reste très évasif quant à la réelle signification. Je ne vois ici un artifice pour éviter que la 2002 concurrence la 2001 dans la gamme.

      J.

      Commentaire par jipihorn — avril 22, 2013 @ 4:40

  5. Merci pour cette réponse Ultra rapide, car je suis sur le point de faire un système full TAD et je me pose beaucoup de questions depuis que j’ai vu la vidéo sur le 2002. Et pour le pavillon quoi faire alors ?
    cdlt
    Chris

    Commentaire par Chris — avril 22, 2013 @ 4:55

  6. Bonjour Jipi,

    Je me permets de venir « en tes terres » pour te demander si tu as retrouvé le texte de ton frère concernant la correction de la compression TAD TD-2001. Tu m’en avais glissé un mot sur le forum de Québec DIY.

    Bonne journée,

    Sébastien

    Commentaire par Sébastien — novembre 18, 2014 @ 4:41


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