Jipihorn's Blog

juin 3, 2013

Linkwitz et filtre à variable d’état : mise en oeuvre

Filed under: Audiophilie, Electronique, Fondamentaux, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 7:21

Après tous ces épisodes au tableau, on va faire le lien entre la topologie et le schéma réel, faire le montage en vrai et voir comment il se comporte.

PDF du schéma final

Jipi

10 commentaires »

  1. Vraiment très intéressant,tout le cheminement théorique depuis le début,qui aborde bcp de facette de l’électronique analogique.
    un généreux partage.

    Je ne sais pas si l’AudioPrécision peut afficher les phases (et délai de groupe).
    Cela pourrait montrer le gain dans le domaine temporel de la Trans. de Linkwitz.
    les moins avertis pourront penser qu’il s’agit d’un simple boost.

    Commentaire par Thierry38 — juin 3, 2013 @ 10:02

  2. C’est vrai, j’aurais pu faire des mesures de phase et groupe montrant que l’on a bien à la fin un système du deuxième ordre et les compensations apportées par la transformée.
    Je regarderai pour voir si je peux pas ajouter ça en follow-up vu que j’ai pas encore démonté le montage.

    J.

    Commentaire par jipihorn — juin 3, 2013 @ 10:51

  3. Là vraiment c’est Grand Bravo!

    Commentaire par nicob — août 2, 2013 @ 4:47

  4. C’est impressionnant de partir d’une théorie mathématique et de pouvoir élaborer un schéma électronique.
    Dans la démonstration vous utilisez un potentiomètre simple pour le réglage du Qtc et un double pour la fréquence basse, mais sur le schéma je voie deux potentiomètres (P2A, P3A) pour le Qtc et quatre pour la fréquence (P1B, P1A, P4B, P4A)
    je ne comprends pas ?

    Commentaire par Christophe Dumortier — août 11, 2014 @ 6:36

  5. Bonjour, pour égaliser le bas du spectre avez-vous déjà essayé l’asservissement par accéléromètre? En modifiant la consigne(Q et fréquence de coupure d’un passe-haut) on pourrait fonctionnellement aboutir à la même flexibilité, sans compter le fait qu’on a moins de distortions.

    Voici une référence :
    http://phil.charlet.free.fr/sub/lt2.html

    Commentaire par Nicotin78 — août 19, 2014 @ 4:39

  6. J’ai participé au printemps dernier à un projet utilisant le principe de cette transformée à variable d’état, projet mené par Rascalito sur l’Audioforum :

    http://www.audioforum.fr/index.php?topic=436.0

    C’est actuellement le seul connu sur la place qui ait fait suite aux vidéos de Jipi sur ce sujet. C’est étonnant que les audiophiles qui s’orientent désormais souvent sur les charges closes n’aient pas été séduits par cette formule dont le grand avantage est d’avoir des réglages indépendants.

    Pour évaluer le bruit, j’ai réalisé un prototype sur plaquette similaire à celle figurant sur la photo en haut de cette page.
    J’en ai touché quelques mots aujourd’hui dans un post sur DiyAudio :

    http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/289404-transforms-using-sallen-key-topology.html#post4892499

    J’y propose auparavant une interprétation du principe fondamental mis en œuvre avec cette transformée, je pourrai le reproduire ici, en plus détaillé, si cela intéresse.

    A propos du commentaire 1 : pour des mesures d’amplitude, de phase et de retard de propagation de groupe, une carte son et un logiciel de mesures suffisent, ARTA est très pratique pour ça avec sa possibilité de créer des courbes cible et de différence d’amplitude.

    Cdt.

    Commentaire par forr — novembre 21, 2016 @ 2:26

  7. Bonjour,

    Ça me fait très plaisir de voir ce montage être évalué et susciter de l’intérêt. De mon coté, j’ai pensé de mon coté à diverses modifications pour rendre le système moins dépendant de composants peu fiables, essentiellement les potentiomètres. J’ai pas mal de demande sur cette solution qui me semble vraiment digne d’intérêt dans son principe. Je pense que je vais m’en servir comme support d’exemple d’industrialisation de projet avec les différentes étapes de finalisation technique et mise en évidence des points faibles possibles.
    L’étude en bruit ou autres comportements, les principes, etc… sont les bienvenus évidement !

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 21, 2016 @ 10:43

  8. Bonjour, Je viens ajouter un petit comment à la demande de Forr avec qui j’ai travaillé sur la transformée de Linkwitz découlant des articles de ce site. Ce travail n’est qu’une partie d’une solution « boite à outil » ou « bac à sable » permettant de mettre au point rapidement des solutions actives pour le filtrage et la correction d’enceintes. ça comprend: Transformée de Linkwitz (celle de ce site légèrement modifiée), un filtre à variables d’état KHN du 2nd ordre, un filtre du 1er ordre pour faire les filtres d’ordre impair et un système qui permet de faire un égaliseur 1 bande et qui se rajoute au KHN. Logiquement, avec ça on peut faire tout filtrage ou presque.
    Dans la conception, il a été utilisé des réseaux R2R avec des switchs tristate 10 bits à la place des potars. Et la possibilité de changer de paire de condos pour couvrir plusieurs bandes de fréquences. Grâce à ça, on peut ou bien fixer précisément une fréquence donnée ou bien tâtonner et lire la fréquence utilisée à postériori.
    Voila, j’en suis à galérer pour faire faire des cartes (l’en faut pas mal) et les vidéos sur la réalisation de PCBs en Chine est sympa… La future sur faire faire la totale devrait l’être aussi je pense. Si y’a des personnes qui sont intéressées par le bac à sable ou ne serait-ce que la transformée, ça pourrait être sympa de refaire tout ça de manière un peu moins « bidouille ». J’envoie à l’adresse mail un PDF qui résume.
    Cdlt,

    Commentaire par Rascalito — novembre 24, 2016 @ 11:41


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.