Jipihorn's Blog

août 20, 2013

Expériences avec quelques transformateurs signaux BF.

Filed under: Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:02

Quelques mesures des différents petits transformateurs audio petit signaux que j’ai en stock et comparaison des comportements.

Jipi.

Publicités

5 commentaires »

  1. Les mesures sur le Lundahl vont faire hurler les audiophiles patentés. Il eu été intéressant de comparer les transfos avec une symétrisation électronique, qui elle ne risque pas de saturer dans l’extrême grave, n’a pas de résonnance en fin de bande et distord beaucoup moins jusqu’à plus de 10Vrms en moyenne. Le transfo est le dernier recours qui s’impose lorsque l’isolation galvanique entre les appareils s’impose.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 21, 2013 @ 7:20

  2. L’importance de l’impédance de la source alimentant les transfos est évoquée à la fin de la vidéo mais elle n’est pas mentionnée. D’après ce que l’on voit en bas à droite de l’écran, c’est 20 Ohm.

    Dans « The Design of Active Crossovers », Douglas Self consacre quelques paragraphes aux liaisons par transformateurs, de leur courbe de réponse et l’amortissement de leur résonance aux fréquences élevées ainsi que de leur distorsion aux basses fréquence et… des moyens de la réduire !

    Sur ce dernier point, l’impédance de source doit être la plus proche de 0 Ohm possible… voire moins !
    Autrement dit, cela revient à alimenter le transfo par une résistance négative.

    Self donne deux références à ce propos, le livre de Jung « Op amp applications », chapitre 6, ainsi que le brevet US n° 4 614 914 (disponible sur http://www.pat2pdf.org/ ) d’un certain Bruce Hofer qui n’est autre que… le co-fondateur de Analog Precision. dont justement, un des appareils sert à Jipihorn pour mesurer des tas de choses dont des transfos.

    Il serait intéressant de passer à la moulinette des Jensen et des Sowther.
    Les audiophiles qui se procurent des électroniques à 10000 € ou plus seraient bien inspirés, pour la bonne cause, d’en acquérir quelques uns et de les prêter au testeur…

    Les transfos pour signaux audio ont-ils dit leur dernier mot ?
    L’isolation galvanique est la première application à laquelle on pense.Il est toutefois d’autres circuits qui peuvent profiter du fait qu’il s’agit de sources de tension flottantes que l’on peut mettre en série.

    Ainsi un préamp micro a été présenté à l’AES où le transfo est inséré entre le point commun des résistances déterminant le gain et l’entrée inverseuse d’un AOP, l’autre entrée étant à la masse :
    http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14956
    L’idée n’est pas nouvelle, on la trouve chez chez Eric F. Taylor et Peter Baxandall.

    On trouve aussi un transfo en série avec la charge dans un projet d’ampli de puissance à correction aval (feedforward) chez Stochino (1994). Le transfo délivre la correction à appliquer.

    Enfin, récemment, il y a eu dans Linear Audio n°3 le projet d’une « approche Mechatronic pour un projet de subwoofer actif » de Robert Munnig-Schmidt. Il s’agit de contrôler le coefficient de surtension électrique d’un HP par le procédé de la résistance négative.
    Un dispositif (dit module LEM) inséré dans le circuit du HP détecte le courant qui le traverse et réinjecte une tension, isolée galvaniquement, qui lui est proportionnelle, à l’entrée inverseuse de l’ampli. On peut agir ainsi sur la résistance électrique apparente du circuit électrique complet HP + ampli.
    Il m’apparaît que, à défaut de s’en procurer directement, l’on peut bricoler un tel module avec une résistance de quelques dizièmes d’Ohm et un transfo audio de rapport 1/1 pour l’insérer avant les prises d’entrée de l’ampli dont on n’a pas besoin d’ouvrir le coffret et modifier les branchements internes. Je vérifierai ça un de ces jours.

    Commentaire par forr — août 24, 2013 @ 5:21

  3. Je n’ai pas voulu volontairement entrer dans l’étude électrique de ce style de transformateur qui ne fonctionne réellement que dans son contexte où la source et la charge forment avec lui un tout indissociable. Self montre bien l’importance de la charge et les moyens de supprimer la résonance HF par un réseau RC (mais je doute que cela suffise dans le cas d’un couple résonance/anti-raisonance). Et encore, la, on n’est qu’en sortie. La source a autant d’importance. Ici l’Audio-Precision était mis au minimum (effectivement 20 ohms) et il est certain que ça a joué sur les transfo à faible self primaire en très basse fréquence, donnant une atténuation un peu plus forte que la normale.
    Ces composants sont complexes et on comprend vraiment pourquoi ils ne sont pas interchangeables comme ça et pourquoi les fabricants donnent des impédances pour les décrire plutôt que des rapports de transformation.Mais je n’aime pas du tout ce style de données car elles sont peu claires et ambigües. Je préférerais de loin des courbes d’inductance primaire à 30Hz en fonction de la tension d’attaque par exemple.

    Si des gens veulent que je leur mesure leur transfo (ou autre chose d’ailleurs) ,qu’ils me les envoient, je le ferai avec plaisir !

    D’une manière générale, Self est une mine d’or. Il reste un de mes auteurs préférés, et particulièrement sa correspondance avec Baxandall qui , pour moi, et je le répète, est un must tant pour les montages décrits que pour la démarche de travail en général. L’Exemple par excellence.

    J.

    Commentaire par jipihorn — août 24, 2013 @ 10:19

  4. Rectificatif. Petite faute de ma part :
    la marque de transfos que j’ai citée est SOWTER et non « SOWTHER »
    http://www.sowter.co.uk/

    Commentaire par forr — août 25, 2013 @ 10:11

  5. Jensen propose certainement ce qu’il y’a de mieux aujourd’hui:
    http://www.jensen-transformers.com/
    Il faudrait tester leurs montages.
    Sowter et Lundahl s’adressent plutôt aux audiophiles.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 25, 2013 @ 10:14


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.