Jipihorn's Blog

décembre 17, 2013

Condensateurs chimiques – suppléments, tutoriel et dépannage

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 2:23

Supplément à l’épisode 51 qui est finalement devenu un épisode entier, le dernier sur ce sujet. A l’intention des débutants qui veulent essayer de réparer ce genre de panne et manipuler un fer, voici un petit tutoriel et l’application sur cette alimentation, après avoir vérifié que les condensateurs étaient bien défectueux.
La première série de condensateurs de rechange s’est avérée trop volumineuse pour ce montage qui est un cas particulier de contrainte de taille; en général, il y a un peu de place disponible, surtout dans les gros appareils.

Jipi.

4 commentaires »

  1. Bonjour JiPi.

    J’ai eu une station AOYUE, pas très chère ( la 937 ), avec un fer équipé d’une pointe conique fine, mais ça ne fait contact que sur une arrête ou sur un point, et en effet l’attaque est longue.

    http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p2991_Station-de-soudage-AOYUE-937—l-ment-en-c-ramique-200-C-480-C.html/XTCsid/84adf28ad8c1f9577f13e74f1a328cfa

    J’ai pu changer de modèle, après la cde, parce que le délai annoncé était plus long que prévu. On m’a fait cadeau de la différence🙂

    Je n’en fais qu’une utilisation occasionnelle et elle a la protection antistatique.

    Sur tes conseils, je vais donc commander d’autres pointes en forme de burin ( ce que je devais avoir sur le Weller ) : une 1,2 mm de large pour les trucs fins et une plus large de 3,2 mm pour le reste.

    http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3064_Pointe—souder-de-rechange-T-1-2LD–plate-1-2-1mm.html

    http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3053_Pointe—souder-T-3-2D–D-3-2×0-5mm.html

    Soit la 91214 et la 91220 parmi ce choix, assez vaste ( c’est pas toujours le cas selon les marques )

    http://images.wiltec.info/aoyue/data/lead_soldering_tips/lead_soldering_tips.htm

    Commentaire par jacqueline73 — décembre 18, 2013 @ 7:03

  2. Dans 99% des cas, j’utilise des pannes chisel de 1.6mm de large. Ça convient dans quasiment toutes les situations. Je n’utilise quasiment jamais de pannes rondes. Le seul cas, et ca fait un bout de temps, est parce que l’accès ne me permettait pas de passer autre chose pour aller souder.

    J.

    Commentaire par jipihorn — décembre 18, 2013 @ 9:41

  3. Oki merci j’ai commandé une 1,6🙂

    Commentaire par jacqueline73 — décembre 19, 2013 @ 2:21

  4. On n’imagine pas ce qu’est un bon fer à souder tant qu’on n’en pas eu un entre les mains.
    J’ai eu pendant quelque temps une vieille station PACE, le feeling était assez extraordinaire. Le fer assez trapu était très confortable en main, j’avais l’impression qu’il comprenait de lui-même comment faire les soudures.
    J’ai acheté ensuite un Hakko 936 dont l’AOYUE est un clone, je crois, j’ai été assez déçu alors qu’il est souvent recommandé, j’ai regretté de ne pas être passé directement à un nouveau PACE… à trois fois le prix, je suis prêt au sacrifice.

    Concernant les pompes à dessouder, j’en ai eu longtemps une fabuleuse, de prix sans aucun doute très abordable, dont j’ignore l’origine.
    J’ai perdu un jour l’embout et depuis suis bien malheureux. Je dois en avoir eu trois à « deux balles » qui se sont démantibulé en moins d’une semaine.
    Après ça été une allemande qui se bouchait régulièrement et maintenant une Hakko acheté chez Europe Audio dans les 20 €.
    Ces deux dernières fonctionnent plus ou moins bien, l’Hakko est trop grande pour mes mains qui ne sont pas petites.

    Je recommande donc de ne pas faire de petites économies sur les stations de soudage et les pompes à dessouder dès qu’on a une activité un peu soutenue avec des composants à assembler ou à dissocier. Avec de mauvais outils, on peut avoir des surprises à vous dégoûter de l’électronique.

    Commentaire par forr — janvier 28, 2014 @ 8:25


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.