Jipihorn's Blog

janvier 28, 2014

Tutoriel – Les équations de Maxwell (Heaviside)

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Vidéo Blog — jipihorn @ 9:34

Que peut bien cacher ces équations mystérieuses qui ornent tant de tee-shirts ?
Voici une tentative sans entrer dans les démonstrations mathématiques habituelles d’analyse vectorielle. Ça n’est pas facile car on doit faire un compromis avec la rigueur mathématique inhérente et essayer de faire comprendre le principe plus général sous-jacent (ce qui est le but d’origine). Il y a forcement à redire dans l’absolu, mais le contexte ici est juste de faire comprendre les grandes lignes cachées derrière ces opérateurs vectoriels et voir le lien avec des propriétés connues.

Je tenais à mettre le nom de Oliver Heaviside, car ce grand chercheur autodidacte a tellement fait pour l’ingénierie et est trop sous estimé. De plus, ces équations de « Maxwell » sous cette forme sont de son fait, pas celui de Maxwell à l’origine. Encore un de ces génies maudits comme pouvait l’être Georg Cantor par exemple qui ont connu des fins tragiques et dont la valeur a été comprise à titre posthume.

Jipi.

Publicités

7 commentaires »

  1. Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo.

    Sera-t-elle disponible sur votre chaîne Youtube ?

    Je ne peux en effet pas lire vos vidéos directement sur votre blog avec mon système d’exploitation (Ubuntu 12.04) et mon navigateur (Firefox).

    Cordialement.

    Commentaire par Scytales — janvier 29, 2014 @ 8:46

  2. Et ben, heureusement que vous me le dites, je n’avais pas remarqué qu’elle était encore en mode « non répertoriée » !

    J.

    Commentaire par jipihorn — janvier 29, 2014 @ 9:56

  3. Bonjour Jipihorn,et merci pour ces explications!Je constate que vous écrivez ces équations de tête,sans chercher,comme quelqu’un qui pratique ceci tous les jours,alors une question me vient à l’esprit : si ce n’est pas indiscret,quelle est votre formation et quel métier faites-vous?

    Cordialement.

    Commentaire par Christian Damery — février 1, 2014 @ 3:22

    • en fait, je ne pratique pas vraiment ce genre de truc plutôt académique au quotidien. J’ai une formation universitaire en physique générale (donc j’ai mangé un paquet de ce genre de sujets), et une spécialisation en électronique, informatique et automatique industrielles (un DESS, ancien master II). Et puis, finalement, je me suis retrouvé à développer du logiciel, essentiellement dans des domaines mathématiques et/ou physiques (3D, simulation, calculs, colorimétrie). Et en parallèle, j’ai continué l’électronique, plutôt orientée basses fréquences (mes connaissances en HF sont restées scolaires – abaques de Smith, bases des guides d’onde, hubs et baluns…).
      C’est excessivement simplifié, mais bon.
      Je fais de tête pour ce qui est équations de propagation parce que j’ai étudié ces types d’équations appliquées dans la propagation d’ondes acoustiques dans les pavillons. On retrouve des équations différentielles similaires et elles sont faciles à retenir (en tout cas, j’ai beaucoup plus de facilité à retenir ce genre de truc qu’une date historique).
      J.

      Commentaire par jipihorn — février 1, 2014 @ 6:12

  4. Ok merci beaucoup et un grand merci aussi pour vos vidéos instructives et vos explications claires permettant de vous suivre sans trop de difficultés!

    Commentaire par Christian Damery — février 2, 2014 @ 9:48

  5. Bonsoir Jipi,

    Merci beaucoup pour cette vidéo, enfin une explication simple et claire du courant de déplacement!

    Simon

    Commentaire par Legrand — mars 6, 2014 @ 2:08

  6. Est ce qu’une petite vidéo sur les aimants permanents monopoles serait possible ? (qui échappent aux équations de Maxwell) utilisés dans les moteurs tout magnétique.

    Commentaire par thierry38 — octobre 16, 2014 @ 8:07


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.